Sur quel support accrocher sa TV ?

Sur quel support accrocher sa TV ?

Une bonne télévision est une télévision bien installée ! Ce qui signifie en avoir une bonne vision depuis l’endroit d’où vous souhaitez la regarder. 

Une bonne télévision est une télévision bien installée ! Ce qui signifie en avoir une bonne vision depuis l’endroit d’où vous souhaitez la regarder. L’évolution des téléviseurs a largement ouvert les possibilités en matière d’installation de TV. Autrefois il fallait se cantonner à poser son téléviseur sur un meuble spécifique. Aujourd’hui les écrans plats et la diminution du poids des appareils multiplient les possibilités d’accrochages mural ou autres afin d’optimiser son confort de vision. Il est facile de s’y perdre et de na pas savoir comment choisir son support de TV : c’est pourquoi nous avons établi ce guide qui devrait vous aider à y voir plus clair et savoir quel support TV choisir en fonction de vos besoins.

Quel support pour quelle TV ?

Aujourd’hui les critères de choix d’un support de télévision ne dépendent pas seulement du type de TV que vous possédez mais plutôt de l’aménagement de votre espace intérieur et de la vision que vous souhaitez avoir. Ainsi, une télévision dans une chambre s’installera différemment qu’une TV destinée à un salon plutôt petit.

Néanmoins, la très grande majorité des supports employés sont dorénavant muraux. Ils représentent près de 70% des installations de fixation télé. Le reste concerne les support pieds ou colonnes.

Quand faut-il choisir un support pied ou colonne ?

Le gros avantage du support pied ou colonne est d’avoir une hauteur réglable et d’être orientable pour une bonne part d’entre eux. Ils sont donc pratiques et permettent d’avoir un bon confort de vision. De plus, ils nécessitent peu de travaux d’installation et sont facilement transposables à un autre endroit. Leur inconvénient majeur est de prendre de la place sur un meuble, ce qui conduit beaucoup de gens à les écarter de leur choix.

Quand faut-il choisir un support mural pour sa TV ?

Pour installer un support mural il faut avoir un mur accessible et assez solide. Même si les télévisions sont aujourd’hui assez légères il vaut mieux éviter de fixer des supports muraux dans des cloisons très fines ou du placoplâtre peu épais. Un support mural fixe sera approprié si vous pouvez installer votre télévision à une hauteur compatible avec votre angle de vision. Sinon, vous serez obligé de choisir un support mural orientable, ou un support avec bras articulé si vous installez votre télévision en hauteur ou si vous avez besoin de la regarder depuis plusieurs points de vue.

La norme ou compatibilité VESA

La compatibilité entre votre écran et votre support est déterminée par le standard VESA (Video Electronic Standards Association). C’est une norme internationale qui date de 1997, créée par les fabricants d’écrans de télévisions et d’ordinateurs.

Ceci correspond à la distance (en millimètres) entre les quatre pas de vis qui se trouvent à l’arrière de votre écran. Pour savoir quelle est la norme VESA de votre écran, il vous suffit de mesurer les distances entre vos pas de vis, de manière verticale et horizontale, ou bien de trouver cette information gravée sur l’arrière de votre écran ou indiquée dans sa notice technique.

Si vous mesurez par exemple 20 cm, soit 200 mm, votre écran a alors une VESA 200. Lorsque vous achetez un support mural, de pied ou de colonne, il est indiqué en général quelle est sa compatibilité VESA. Par exemple, vous pouvez trouver un support mural indiquant être « compatible VESA 75 à VESA 400 ». Il faut absolument en choisir un compatible avec votre écran sous peine de ne pas pouvoir fixer ce dernier sur le support. Enfin, pour une totale sécurité de fixation, il faut absolument réaliser l’installation du support TV rigoureusement de la manière indiquée dans sa notice de montage.

 

Les différents types de supports pour une télévision

Les supports pied ou colonne

La différence communément admise entre un support pied ou un support colonne est la capacité de réglage. Un support TV sur pied a une hauteur fixe tandis qu’un support colonne a une hauteur réglable sur une plage donnée. Dans les deux cas, une très grande majorité de modèle est orientable, ce qui permet de tourner la télévision selon un certain angle maximum et de permette d’avoir différents points de vue possibles.

Le support pied
Un support pied est constitué d’une base surmontée d’un axe vertical. Au sommet de cet axe vertical on dispose d’un élément de fixation pour fixer la télévision. Veillez à choisir un pied TV dont la compatibilité VESA correspond à votre téléviseur et dont la charge admissible en kilos est supérieure au poids de votre écran

La fixation de votre TV peut se faire au moyen d’une plaque fixe, d’un réglage sur rail ou encore au moyen d’un fixation type crochet (plus rare).

Support tv pied

Le support colonne
Il présente essentiellement l’intérêt d’être réglable sur une certaine hauteur. Vous pouvez par exemple pour un modèle donné régler la hauteur de votre écran TV entre 75 et 125 cm de hauteur par rapport à la base du support. Ceci est intéressant si vous êtes amené à déménager ou changer le meuble de votre TV ou encore changer l’endroit depuis lequel vous regardez votre écran. Comme pour le support pied il faut vérifier la comptabilité VESA de votre colonne TV et la charge maximale du support.

Support TV colonne

Les supports muraux

Le support fixe basique : c’est le support mural TV le plus simple, le plus répandu et le moins cher.  Il s’agit en fait d’une plaque murale et de crochets ou une croix qui se placent sur la télévision. L’écran est alors fixé via ces crochets ou cette croix à la plaque murale solidement fixée dans le mur. Le très gros avantage de ce type de support est sa finesse qui permet donc d’avoir un écran très près du mur. En revanche, ce n’est pas le type de support à recommander sur les murs en plaque de plâtre car l’effort concentré sur la plaque murale peut être trop important. Enfin, il est souvent peu pratique pour accéder au câblage arrière de votre écran et il vaudra mieux le sélectionner pour des TV ayant des branchements latéraux.

Support TV basique

Le support type rail : ce type de fixation ressemble à une grande grille. Celle-ci est fixée au mur sur une surface plus importante que la plaque murale vue précédemment. Ceci apporte plus de solidité et la grille permet d’ajuster la position de votre écran en hauteur mais aussi de manière latérale. Là aussi, la distance mur-écran est très réduite et il faut être attentif à ne pas avoir besoin d’accéder à des branchements à l’arrière de l’écran.

Support TV type rail

Le support TV mural orientable : les supports orientables permettent une fixation simple et avec moins de contrainte de réglage et d’accès à l’arrière de l’écran. La distance mur-écran est bien plus grande et permet un meilleur accès à l’arrière de la TV. Quand celle-ci est de grande taille comme dans le cas des support TV 55 pouces ou plus, pratiquement tous orientables. On distingue 3 types différents de supports réglables mais il existe aussi des supports muraux réglables qui combinent inclinaison et pivot pour un réglage parfait de l’orientation de votre télévision.

  • Un support inclinable peut s’incliner vers le bas ou le haut et ce, pratiquement jusqu’à des angles de à 45°C. C’est l’idéal pour un écran 3D et pour les jeux vidéo.
  • Le support pivotant se règle de manière latérale (droite-gauche) et offrent la possibilité de regarder la télévision depuis n’importe quel endroit avec un simple mouvement de main qui suffit à faire tourner l’écran.
  • Le support avec bras articulé TV se place dans un coin de pièce et en général en hauteur. Il convient parfaitement aux petites télévisions mais de plus en plus de modèles sont compatibles avec les grands écrans.

Support TV orientable