Tout savoir sur la technologie OLED

Tout savoir sur la technologie OLED

Vous avez déjà dû remarquer les écrans très lumineux des télévisions OLED 4k : ils offrent des images impressionnantes de beauté 

Vous avez déjà dû remarquer les écrans très lumineux des télévisions OLED 4k : ils offrent des images impressionnantes de beauté et un rendu réel et très fin. Que se cache-t-il sous la technologie OLED et sous celle de sa petite sœur la QLED ? Découvrez les avantages de ces techniques de pointe et voyez quel genre de téléviseur vous pouvez envisager d’acheter si vous êtes un amoureux des belles images.

La technologie OLED, comment ça marche ?

Une diode électroluminescente organique (en anglais OLED : Organic Light-Emitting Diode) est tout simplement un composant qui permet de produire de la lumière. La structure de cette diode est constituée d’une superposition de couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes. Au moins l’une de ces couches doit être transparente.  Lorsqu’une tension électrique appropriée est appliquée entre la cathode et l’anode, les électrons et les trous des couches se combinent dans la couche d’émission pour former l'électroluminescence qui apparaît.

La technologie OLED est utilisée pour l'affichage dans le domaine des écrans et aussi comme panneau d'éclairage. La technologie OLED possède des avantages intéressants par rapport à de nombreuses autres techniques utilisées dans les écrans. La propriété électroluminescente de l'OLED ne nécessite pas d’utiliser un rétroéclairage : cela a pour conséquence une consommation moindre d’énergie mais aussi des niveaux de gris et de noir plus subtils, un meilleur affichage des couleurs, et des écrans moins épais.

Les avantages de l’OLED

Une image plus contrastée : les autres techniques d’écran nécessitent de passer par un rétroéclairage. Par conséquent, le contraste absolu est difficile pour ces écrans. La technologie Oled permet d’éteindre totalement un pixel lorsque le noir est nécessaire : les noirs sont donc plus profond et les contrastes meilleurs.

Un écran plus réactif et moins épais: la réactivité des pixels d’un écran Oled est très largement supérieure à celle des autres écrans. Ce meilleur dynamisme permet de mieux restituer les images avec des mouvements rapides, sans perdre de netteté. Pour avoir un ordre d’idée de la différence de réactivité, on peut retenir qu’un écran LCD a un temps de rémanence de 2 ms alors qu’un écran Oled descend à 0,1 ms !

Une vision plus panoramique : la luminosité supérieure des écrans Oled permet aussi d’avoir une vision plus claire et plus confortable même depuis les côtés, là où beaucoup d’autres écrans sont plus sombres.

Flexibilité de l’écran : les dalles d’écran Oled sont également flexibles dans une certaine mesure. Elles autorisent donc plus facilement des télévisions incurvées, pour offrir une vision plus confortable en groupe et des angles de vues déportés sans déformer l’image.

Les inconvénients

La durée de vie : Si c’était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.

Le prix : la technique OLED est tout de même plus coûteuse que les autres, donc les télévisions à écran OLED sont plus chères également. Même si l’écart s’est resserré, cette gamme de télévisons demeure la plus chère notamment pour les télévisons OLED 4k. L’écart de prix se comprend par le fait que la production soit relativement réduite, mais aussi par la rareté des matériaux mis en œuvre. Un autre point est à considérer : il est nécessaire de fabriquer ces diodes dans un environnement très préservé et en particulier sans une trace d’humidité, ce qui augmente le coût du processus de fabrication des télévisions OLED.

La technologie QLED

Depuis peu de temps la technologie QLED développée par Samsung est apparue. Elle a un nom approchant du terme d’OLED qui peut être trompeur, car il s’agit tout de même d’une technique assez différente.

Ici pas d’absence de rétro éclairage mais des Quantum Dots, sorte de boites quantiques qui créent un filtre Quantum-Dot très perfectionné qui, appliqué à une dalle LCD classique, donne un écran très lumineux, avec une gamme colorimétrique très entendue.

Alors OLED ou QLED ? Les deux techniques ne peuvent pas vraiment être comparées, si ce n’est que toutes deux donnent des résultats techniques assez impressionnants. Les télévisions QLED restent chères mais plus accessibles que les OLED, sans pour autant être la même prouesse technologique. La technologie QLED est davantage une sorte de technique intermédiaire alliant les anciens écrans avec un nouveau processus d’éclairage.

La gamme des téléviseurs OLED et QLED

Ces deux gammes de télévision représentent aujourd’hui le nec plus ultra de la technologie. Ce sont des téléviseurs encore assez rares et chers, même si les efforts des différentes marques sont sensibles et que les prix commencent à baisser.

Depuis 2007 où Sony a sorti le premier téléviseur OLED commercialisé, ces appareils n’ont cessé de se perfectionner. Un écran OLED 4k est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en terme de qualité d’image et de restitution parfaite de toutes les gammes de gris, des contrastes et d’une colorimétrie étendue. Cette technologie de pointe est aujourd’hui mature mais devant le prix des modèles, toutes les marques n’ont pas encore vraiment investi ce marché.

Une télévision OLED représente certes encore un gros investissement mais les vrais amateurs de belles images, les amoureux du cinéma, ou les passionnés du sport à la télé, ne s’y sont pas trompés. Ils ont rapidement fait le choix de cette technologie de pointe pour s’offrir des images et des sensations à la hauteur de leur passion.