Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

SMARTPHONE POUR SENIOR : CHOISIR UN PORTABLE ADAPTE POUR RESTER CONNECTÉ

Montrant son importance dès que l'on se retrouve séparé de ses proches, le téléphone portable fait partie intégrante de nos vies. Aujourd'hui, les smartphones ne sont plus seulement utiles pour entendre son interlocuteur, ils permettent aussi de le voir et de lui envoyer des photos et vidéos. Ils sont parfaits pour préserver les liens entre les aînés et les membres de leur cercle familial ou amical. Voici comment bien choisir un smartphone pour un senior.

Pourquoi opter pour un smartphone lorsqu'on est un senior ?

Le smartphone n'est pas un appareil si récent que cela. Le premier à avoir conquis le cœur du grand public fut le fameux iphone en 2007. Depuis, diverses marques de téléphonie mobile, pour ne pas dire quasiment toutes, se sont lancées dans la conception de téléphones intelligents dotés de plus ou moins de fonctionnalités. Mais, bien que de nombreux seniors aient sauté le pas, ce type de portable reste surtout prisé par les plus jeunes et par les personnes en activité professionnelle.

Plus qu'un gadget à la mode, le smartphone est devenu indispensable pour voir grandir ses petits-enfants à distance, par l'intermédiaire des photos et vidéos envoyées régulièrement par SMS (le fameux texto), sur les réseaux sociaux ou par mail (car, oui, le smartphone offre également un accès facilité à votre messagerie électronique !). À l'aide d'applications spécifiques telles que Skype, il est possible d’interagir au cours d'appels vidéo (ou « en visio ») avec ses enfants, ses frères et sœurs, ses amis ou encore certains professionnels de santé. Grâce à un smartphone, on peut même faire ses courses et se les faire livrer !

Aujourd'hui, pour un senior, le smartphone fait partie des appareils incontournables à avoir pour rester connecté, aussi bien à internet qu'à ses proches !

Quel smartphone choisir pour un senior ?

Choisir un smartphone pour senior, ce n'est pas forcément plus compliqué que de choisir un portable classique. L'important est surtout de trouver l'appareil susceptible de concilier facilité d'utilisation, écran clair et lisible et fonctionnalités adaptées aux besoins de la personne.

  • Choisir un smartphone pour les allergiques a la technologie

Quel que soit leur âge, certaines personnes ont une réelle aversion pour les outils technologiques et ne sont pas du tout à l'aise avec les smartphones aux mille fonctions d'aujourd'hui. Certains fabricants l'ont bien compris et proposent des modèles de téléphones mobiles intelligents, mais simples d'utilisation.

Le suédois Doro commercialise toute une gamme de téléphones comportant les fonctionnalités de base recherchées par les seniors tout en étant très faciles à utiliser. La plupart des modèles de la marque peuvent être maîtrisés très rapidement par les novices grâce à une interface intuitive et claire. Leur écran de grande dimension n'affiche que les informations nécessaires et la taille de l'affichage peut être réglée à la vue de l'utilisateur. Généralement tactiles, ils conservent cependant une à plusieurs touches traditionnelles limitant le risque de manipulations accidentelles.

Avec ce type de smartphone, il est possible de téléphoner de façon classique, de passer des appels en visio, de consulter les réseaux sociaux, de prendre des photos ou filmer une scène, ou encore d'avoir recours à de multiples applications en version simplifiée. Certaines touches, dites de « raccourcis », peuvent être paramétrées pour appeler automatiquement une personne bien précise.

  • Choisir un smartphone traditionnel pour senior : réglable selon les besoins

Réputés pour leur facilité d'utilisation grâce à une interface épurée, les différents iPhone peuvent être manipulés sans difficulté par les seniors, si leur budget leur permet de s'en offrir un. Il n'est pas nécessaire d'opter pour le mobile dernier cri, souvent onéreux, les anciens modèles font très bien l'affaire.

Sur un iPhone, il est possible de régler la taille d'affichage à sa vue, la luminosité, le volume sonore et bien d'autres paramètres en peu de temps. L'écran d'accueil permet, quant à lui, de mettre en avant les applications les plus fréquemment utilisées. Ce type de smartphone haut de gamme est également peu sujet aux bugs et autres plantages qui peuvent parfois faire paniquer les utilisateurs les moins sûrs d'eux.

  • Le bon smartphone pour senior : le choix d'une interface simplifiée 

D'autres fabricants de téléphones mobiles, tels que Samsung et Huawei proposent des modes simplifiés pour les personnes qui ne souhaitent avoir accès qu'à l'essentiel des fonctions de leur portable intelligent. Ce paramètre à définir au préalable ne concerne cependant que l'écran d'accueil et la présentation des menus, chaque fonctionnalité conserve, quant à elle, son mode de fonctionnement habituel. Les séries Galaxy A de Samsung et Y de Huawei sont à la fois abordables financièrement et simples d'emploi, une fois les premiers réglages effectués.

Le vrai plus de ces smartphones classiques ? Si l’utilisateur est porteur de prothèses auditives avec connexion Bluetooth, celles-ci peuvent être reliées au système audio du téléphone. Ainsi, les appels téléphoniques et l'audio des appels vidéo est diffusé directement sur les appareils auditifs.

Prêt à vous munir d'un smartphone ? Consultez notre sélection de téléphones mobiles intelligents !

Sur le même sujet