installer une TV dans sa cuisine

Quelle tv choisir pour ma cuisine : le guide pour y voir plus clair

Que ce soit pour suivre vos émissions, une recette en vidéo ou créer une ambiance, installer une TV dans sa cuisine est utile. Nos conseils pour bien la choisir.

Vous en avez marre de louper votre émission favorite parce que vous êtes en train de cuisiner ? Vous voudriez suivre les actualités tout en prenant votre petit déjeuner plutôt que de rester dans un tête-à-tête silencieux avec votre café ? Pourquoi ne pas opter pour une télévision dans la cuisine ? Voici quelques conseils pour choisir et installer l'appareil qui comblera toutes vos attentes.

Pourquoi installer une télé dans sa cuisine ?

Que vous ayez une cuisine fermée, une cuisine ouverte, qu'il s'agisse d'une cuisine dînatoire ou non, vous avez peut-être parfois envie de pouvoir y regarder la télévision. Cela peut s'avérer pratique lorsque l'on passe de longs moments en cuisine à préparer de bons petits plats pour la famille ou quand on est amené à y prendre certains repas seuls pendant que les autres membres du foyer sont au travail ou à l'école.

Installer une TV en cuisine vous permettra de suivre les informations à tout moment de la journée ou encore de ne pas rater votre émission ou votre série préférée. Mais attention, il ne s'agit pas non plus d'en faire le point central de vos activités. Cet écran doit rester une télévision d'appoint. Il faut donc prendre quelques critères en compte pour le choisir avec pertinence.

Choisir la TV adaptée à sa cuisine : nos conseils

Avant de vous lancer dans l'achat d'une télé de cuisine, il est nécessaire de faire attention à certains points bien précis.

  • Optez pour une télé dont la taille est adaptée à votre cuisine

L'appareil choisi pour intégrer la pièce où vous préparez et prenez parfois vos repas n'a pas pour vocation de remplacer la télévision principale, généralement installée dans le salon. À moins que votre cuisine ne soit immense et que les zones dans lesquelles vous passez le plus de temps bénéficient d'un recul important par rapport à l'emplacement de la télé, il n'est pas utile de sélectionner un très grand écran.

En principe, la cuisine est déjà très meublée, il n'est pas judicieux d'alourdir la décoration en y ajoutant une télé géante. C'est aussi une pièce dans laquelle on se déplace beaucoup, ce qui signifie que vous risquez de vous rapprocher de votre écran à plusieurs reprises lorsque vous vous trouvez dans cet espace. Choisir une petite TV pour la cuisine est donc également plus confortable pour vos yeux.

Le mieux est d'opter pour un écran d'une taille inférieure à 40 pouces, la taille moyenne dans cette catégorie étant de 32 pouces. Aujourd'hui, il existe même de toutes petites télés pourvues d'un écran plat de seulement 24 pouces, mais qui offrent malgré tout une image agréable à regarder.

  • Choisissez l'emplacement de l'écran avec soin

Il est parfois compliqué de trouver l'emplacement idéal pour votre téléviseur de cuisine, les surfaces qui pourraient lui convenir étant bien souvent déjà occupées par votre petit électroménager ou nécessaires à la préparation des plats. Si vous disposez d'un grand plan de travail avec beaucoup de place libre, vous pouvez l'installer à cet endroit.

Si certains de vos murs le permettent, vous pouvez aussi fixer votre télé sur un support mural adapté à sa taille. Très solide, ce type de dispositif est durable dans le temps et très pratique. Les plus simples possèdent seulement un châssis fixe, mais beaucoup de modèles sont inclinables de haut en bas et de droite à gauche, d'autres sont pourvus d'un bras pliable qui permet d'orienter la télé dans n'importe quelle direction ou de la plaquer au mur, selon vos besoins. Veillez cependant à choisir un emplacement mural proche d'une prise électrique afin de ne pas faire traîner des fils dangereux à travers toute la pièce.

Quel que soit l'emplacement que vous envisagez pour votre télévision de cuisine, faites attention à toujours la maintenir éloignée des sources de chaleur importantes comme le four ou la plaque de cuisson. Tant pour votre sécurité que pour votre confort, il est préférable de ne pas l'exposer aux projections de liquide et de nourriture.

Beaucoup plus onéreux et encore marginaux, les modèles de télé encastrables s'installent comme votre lave-vaisselle full intégrable ou votre four-micro-ondes, directement dans les meubles de cuisine.

Indispensable pour une cuisine : sélectionnez une télé facile d'entretien

Même si vous l'éloignez des zones de préparation, la télé de cuisine se salira beaucoup plus que celle de votre salon. Tout comme les murs, le plafond et les éléments décoratifs, elle est exposée aux fumées chargées de graisses et risque de s'encrasser à long terme si vous n'y passez pas un coup d'éponge régulier. Essayez donc autant que possible de choisir une télé qui ne présente pas trop d'aspérités ou de moulures dans lesquelles les saletés peuvent être difficiles à éliminer.

La tablette, une alternative à l'installation d'une télé dans la cuisine

Bien que l'idée soit séduisante, peut-être qu'il est difficile pour vous d'installer une télé dans la cuisine. Une autre solution existe. Si vous disposez d'une tablette numérique ou que vous envisagez d'en acheter une, elle peut remplir le rôle de téléviseur. Sa taille est suffisante pour offrir une bonne qualité d'image et en plus elle est nomade !

Pour faciliter son utilisation dans ce cadre, posez-la sur un support pour tablette numérique, une sorte de pupitre qui la maintient à la verticale. Pour regarder la télé par cet intermédiaire, il suffit de télécharger une application destinée à cet usage. Il en existe des gratuites, mais très souvent, si vous payez déjà un abonnement internet comprenant des chaînes de télé, votre fournisseur d'accès propose généralement une application dédiée pour en profiter sur smartphone et tablette. Vous pouvez également vous servir de votre tablette pour regarder un film, une série ou un documentaire sur une plateforme de streaming (Netflix, Prime Video, Disney+, Salto, etc.).

Vous souhaitez pouvoir suivre vos programmes préférés en cuisinant ? Nous vous proposons une large sélection de télévisions de petite taille et de tablettes numériques parfaites pour cet usage

TV 32/38' LED HD
TCL 

32S615

249,00 € ( dont éco-part : 4,00 € )