Un salon de coiffure chez vous!

Un salon de coiffure chez vous!

Nos cheveux, on y tient beaucoup, on les chouchoute et nous pouvons parfaitement les entretenir sans devoir passer forcément dans un salon de coiffure

Nos cheveux, on y tient beaucoup, on les chouchoute et nous pouvons parfaitement les entretenir sans devoir passer forcément dans un salon de coiffure. Se coiffer soi-même est même devenu tendance ! Le fait de pouvoir s’affranchir d’un salon de coiffure vous permet librement d’exprimer votre propre style et de faire adopter à votre coiffure exactement le look que vous souhaitez. Alors, comment faire sa coiffure à domicile ? Quels avantages ? Quel matériel faudra-t-il réunir ? Le point dans ce guide détaillé.

Le plaisir de se coiffer librement sans passer par l’intermédiaire d’un salon

Le premier avantage de se coiffer soi-même est d’ordre économique. En vous affranchissant d’un salon de coiffure, vous économiserez de l’argent et aussi du temps. Pour peu que vous fassiez preuve d’un peu de créativité et à condition bien sûr de maîtriser les bases de coupe de cheveux ainsi que les différentes méthodes pour les entretenir soigneusement, vous pourrez adopter une coiffure facile et ce, depuis chez vous. Aujourd’hui en effet, vous pouvez de plus en plus facilement accéder à des astuces en ligne ou vous rendre sur YouTube pour dénicher quelques tutoriels assez simples à pratiquer. Vous y découvrirez non seulement des conseils pour bien entretenir vos cheveux, mais apprendrez mieux également à les chouchouter comme il se doit et à travers des astuces très simples.

Le fait de prendre soin de ses cheveux soi-même offre aussi un certain plaisir, voire une certaine liberté. Personne n’ira vous contraindre d’adopter un style de coiffure qui ne vous conviendra pas. Vous aurez l’occasion de créer votre propre style et de changer de look à chaque fois que vous le souhaiterez. Vous pourrez aussi appliquer à vos cheveux la coupe de votre choix et de même pour les produits que vous estimerez indispensables pour entretenir la santé de vos cheveux et celle de votre cuir chevelu.

Enfin, vous pouvez sélectionner vous-mêmes les produits d’entretien que vous appliquez à vos cheveux et ne plus avoir recours à des produits chimiques dangereux à long terme. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour réaliser vous-même couleurs, shampoings naturels, et produits lissant pour vos cheveux.

Par ailleurs, disposer d’un salon de coiffure à domicile s’avère pratique pour certaines personnes qui vivent avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. Cela vous évitera toutes les contraintes liées au déplacement. Si vous avez des enfants, la coiffure à domicile pourra aussi s’avérer être une bonne solution.

Les différents produits et accessoires de coiffure indispensables à avoir chez soi

Vous rêvez d’avoir votre propre salon de coiffure à domicile, mais ne savez pas encore exactement quels produits et quels types d’accessoires il vous faudra avoir. Notez tout d’abord qu’avant d’investir dans les accessoires de coiffure, vous devez aussi sélectionner soigneusement les produits de soins indispensables pour entretenir vos cheveux comme il se doit. Le choix de soins adaptés doit avant tout respecter les exigences de vos cheveux selon qu’ils soient secs, cassants, gras ou à tendance pelliculaire.

Les appareils à acquérir pour faire soi-même sa coiffure à domicile peuvent être nombreux. Il n’y a pas vraiment de limites à la créativité si ce n’est une question de budget. En plus des brosses traditionnelles, des peignes, et des ciseaux de coiffure, voici une liste des appareils important qui doivent absolument faire partie de votre ensemble de coiffure à domicile.

  • Le sèche-cheveux : il permet de tonifier les cheveux fragiles et de rétablir les cheveux tenaces. Il sert aussi à peaufiner votre style de coiffure et lui donne plus d’éclat. Le sèche-cheveux est incontournable et vous fera gagner beaucoup de temps tous les jours et en particulier quand vous sculpterez votre coiffure.
  • Le fer à boucler : aussi indispensable que le lisseur, le fer à coiffer, la Steampod, ou encore les brosses soufflantes et coiffantes, cet instrument contribue vraiment à affirmer votre style de coiffure en créant des effets visuels intéressants et en donnant du volume à votre coiffure.
  • Le lisseur de cheveux : comme son nom l’indique, cet appareil permettra de lisser vos cheveux et leur donnera aussi de la brillance. C’est un outil très prisé dans la coiffure à domicile car il permet de contraindre facilement le cheveu sans l’abîmer et vous offre une grande liberté créatrice pour le choix de votre style de coiffure.
  • La brosse coiffante : adaptée à presque tous types de cheveux, elle vous sera toujours d’une grande aide que ce soit pour entretenir vos cheveux ou pour les coiffer. C’est un des appareils de base qu’il faut choisir soigneusement sans rogner sur la qualité.

Guide pratique pour choisir le matériel pour se coiffer à domicile

Afin de mieux répondre à la question « comment se coiffer ? », il convient de fixer un certain nombre de critères pour bien choisir vos accessoires de coiffure.

La brosse coiffante 

Vous devrez tenir compte avant tout de sa maniabilité, mais aussi de sa puissance et de sa température. L’idéal est de choisir un appareil avec de multiples réglages pour trouver la température que vous pouvez supporter et qui est nécessaire pour protéger vos cheveux. Il est inutile de choisir des brosses trop puissantes si vous ne pouvez pas atténuer leur force.

Brosse coiffante

La brosse soufflante

là aussi la maniabilité est essentielle mais une brosse soufflante devra aussi être assez légère pour ne pas fatiguer quand vous vous en servez longtemps. Au niveau technologie n’hésitez pas à choisir une brosse ionique qui vous évitera les fâcheux effets de l’électricité statique.

Brosse soufflante

Le fer à boucler

Vous devrez être vigilant sur le diamètre du fer à boucler qui devra être adapté à votre volume de coiffure. Il faudra être aussi attentif au revêtement du fer et en particulier de la céramique qui accroche moins le cheveu et donne un aspect plus homogène. La présence de tourmaline sera aussi à privilégier pour éviter les effets statiques ou les frisottis.

Fer à boucler

Le fer à lisser 

Les dimensions de plaques, le revêtement et la température, tout comme le temps de chauffe, sont autant de critères à respecter au moment de choisir un fer à lisser. Différentes céramiques existent, sachez que la céramique noire apporte plus de brillance que la jaune et la blanche, et conviendra plus à des cheveux crépus. La dimension des plaques dépend de votre coiffure (beaucoup de cheveux ou non) et impacte la rapidité du lissage (les grandes plaques permettent d’aller plus vite).

Fer à lisser

Le sèche-cheveux 

Privilégiez un appareil assez puissant avec plusieurs vitesses et plusieurs températures. C’est ce qui vous donnera le plus de latitude pour l’utiliser de manière adaptée. Les appareils ioniques seront aussi intéressants pour éviter les frisotis et avoir des cheveux rebelles. Enfin, soyez attentifs aux accessoires proposés avec le sèche-cheveux. Certains modèles avec diffuseur et concentrateur sont appréciables car ils permettent un travail plus précis et plus efficace. En particulier le concentrateur qui facilitera le brushing. Plus un concentrateur d’air de sèche-cheveux est fin, plus il est précis et plus vos cheveux seront faciles à lisser et coiffer.

Sèche-cheveux