pop corn et wallpaper tv

Wallpaper tv : la tele murale extra plate de demain

Depuis sa conception, la télévision ne cesse d’évoluer. Enroulable et aussi mince qu'un papier peint : découvrez les promesses de la Wallpaper TV.

Depuis sa conception, la télévision ne cesse d’évoluer. Après être passée du meuble imposant à un simple écran plat posé au mur, elle est en voie de devenir enroulable et aussi mince qu’un papier peint. Voyons ce que nous promettent les concepteurs de cette nouvelle technologie.

LA WALLPAPER TV PRESENTEE AU CES 2019

Ce concept de TV extra-plate (OLED) et enroulable a été présenté de manière plus officielle au salon CES 2019 qui s’est tenu à Las Vegas (USA). Ce nouveau téléviseur futuriste devait être lancé sur le marché dès mars 2019, mais le délai en a été reporté au deuxième semestre de l’année 2020. Aucune date précise n’a toutefois encore été précisée. Il devrait être disponible sous la signature de l’entreprise coréenne LG Electronics avec l’appellation « HDR DELO UHD 4K ».

EN QUOI CE TELEVISEUR MURAL EST-IL DIFFERENT D’UN ECRAN PLAT CLASSIQUE ?

Un boîtier ultramince (3,85 mm) dissimule toutes les composantes de ce téléviseur à la façon d’un store, mais en plus élégant et ergonomique. Le signal est envoyé via un fil très discret de façon à ce qu’on ne puisse voir qu’une image parfaite sur le mur. Quand on presse sur un bouton, l’écran s’enroule et disparaît dans son boîtier. La technologie DELO Picture-on-wall (image sur le mur) de LG est basée sur l’illumination de chaque pixel dans un mode individuel (les 8,3 millions de pixels émettent leur propre lumière) ; ainsi, il n’est plus nécessaire de rétroéclairer l’écran. Cette technologie est arrivée à réduire l’épaisseur de l’écran à 0,385 cm, pour qu’il s’harmonise à tout décor telle une œuvre d’art. Lorsqu’il est éteint, il affiche un noir profond. Quant aux couleurs, avec un contraste optimal, elles sont plus précises et réalistes que jamais. L’écran de la Wallpaper TV peut aussi s’enrouler puis se déployer sur commande ; ce qui permet un gain de place appréciable dans une petite pièce. Il demeure étonnamment résistant puisqu’il peut se plier et se déplier jusqu’à 50 000 fois avant que sa structure ne commence à s’affaiblir. La série des téléviseurs extraminces Signature de LG sera disponible en deux formats : 139 cm et 165 cm. Chacun disposera d’une résolution UHD 4 K, quatre fois plus puissante que la HD intégrale de 108 Op. Le convertisseur ascendant 4K qui lui est intégré analyse et maximise le contenu pour le mettre à niveau en quelques étapes.

QUELS EN SONT LES AUTRES FONCTIONNALITES DE LA WALLPAPER TV?

Il dispose également de la capacité de supprimer les fameuses bandes noires verticales (letterboxing) qui apparaissent parfois sur les écrans classiques. On y retrouve les technologies Pixel Level Diming et Ultra-Luminance ainsi que Colour Accuracy, qui permettent d’améliorer la luminosité de l’écran de manière optimale. La fonctionnalité Cinematic Colour produit un large spectre de couleurs avec des nuances fidèles à la réalité. Idéale pour revoir ses films préférés, même des classiques, avec une qualité d’image inégalée. Autre avantage qui sera très apprécié : l’image reste toute aussi parfaite, mais aussi la qualité sonore, qu’importe l’endroit de la pièce où vous êtes assis. Sans oublier de mentionner que le Wallpaper TV Signature de LG est doté d’un système webOS ; il permet à votre téléviseur connecté d’enregistrer des émissions, de naviguer sur Internet et de lire de la musique. Il se connecte également à des applications comme Netflix ou YouTube pour du contenu en ligne. On peut même y jumeler un téléphone, un smartphone ou autre appareil. Et toutes ces fonctionnalités se contrôlent à distance grâce à la télécommande Magic Remote ; elle répond même à la voix pour effectuer une recherche ou changer de chaîne. Les 4 ports HDMI et 3 ports USB de ce téléviseur permettent d’y brancher des consoles de jeu, un lecteur Blu-Ray, des disques externes et autres contenus multimédias compatibles. Ce téléviseur extra-plat offrira trois options de visionnage : Full View, Line View et Zéro View, pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience personnalisée et de très haute performance.

UNE VIVE CONCURRENCE ENTRE LES FABRICANTS DE TELEVISEURS POUR LA CREATION DE LA TV LA PLUS FINE

Les principaux adversaires de l’entreprise LG dans la course au modèle de téléviseur ultramince le plus performant sont l’américain Vizio et le Sud-Coréen Samsung. Ces derniers ont annoncé que leurs modèles seraient équipés, entre autres, du logiciel AirPlay pour renforcer des services tels qu’Itune, Apple Music... et possiblement d’une barre de son. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les autres fonctionnalités des différents modèles de wallpaper TV. Le fabricant Sharp a présenté, en 2019, un écran OLED flexible et ultramince de 76 cm, enroulable et à émission directe (chaque sous-pixel possède une diode de couleur différente). Le concept de l’écran Oled mince et enroulable n’est cependant pas réservé à LG Electronics ; il est aussi disponible auprès des autres 14 constructeurs de téléviseurs Oled (entre autres, Sharp, Panasonic, Sony, Loewe, TP Vision Phillips). Cette concurrence entre les fabricants les rend plus créatifs, ce qui pourrait bien en faire baisser le prix. Une troisième innovation commence à se démarquer, celle des écrans MicroLed. Conçue par Sony, cet écran comporte des diodes électroluminescentes micro qui ne sont pas issues du pétrole, mais dont le semi-conducteur est à base de nitrure de gallium. Or, ce matériau minéral présente l’avantage d’être encore plus durable.

Cette bataille continue de se poursuivre sur le terrain de la qualité d’image, du design, des fonctionnalités et du prix. L’innovation dans le domaine du téléviseur ultramince ne se limite pas à trouver l’Eureka, mais il s’agit plutôt d’une question de persévérance et d’audace, dont les consommateurs pourraient bien bénéficier dans un avenir rapproché.