Les appareils pour une cuisine conviviale

Les appareils pour une cuisine conviviale

Vous avez invité vos voisins, des amis ou de la famille pour un repas d’anniversaire ou un autre évènement spécial ? C’est l’occasion de tester de succulentes recettes de plats festifs et originaux.

Vous avez invité vos voisins, des amis ou de la famille pour un repas d’anniversaire ou un autre évènement spécial ? C’est l’occasion de tester de succulentes recettes de plats festifs et originaux. Nous le savons tous, les éléments qui contribuent à rendre une fête mémorable et divertissante sont la convivialité et la bonne cuisine. Parfois, vous avez besoin de vous mettre en quatre pour préparer un bon plat festif fait maison mais maintenant grâce aux solutions que nous allons vous proposez, vous pourrez réaliser des recettes très originales sans trop d’effort.

Cuisiner et faire la fête, c’est possible !

Comme nous l’avons annoncé plus haut, la cuisson conviviale peut être votre meilleure alternative pour créer un menu qui fasse fondre vos invités ! En tant qu’hôte, vous devez vous occuper de toutes les préparations mais à la différence d’un repas de fête ordinaire, avec des appareils de cuisson conviviaux vous pourrez profiter pleinement de la fête et de vos convives.

Vous profiterez également d’autres avantages : les appareils de cuisson conviviaux sont faciles à utiliser et vous permettent de préparer des plats exotiques très originaux, des plats salés et sucrés… Vous n’aurez pas beaucoup de préparation à faire, à l’exception de la décoration de votre table par exemple, et gagnerez un temps précieux. Ces appareils modernes sont aussi durables, économiques et ont un design particulièrement élégant.

Des idées de repas conviviaux

Les occasions ne manquent pas pour rendre votre cuisine festive. Par exemple, si vous avez des enfants, vous pouvez apporter une ambiance pétillante à leurs fêtes d’anniversaires en leur offrant du popcorn fait maison, de la barbe à papa voire une fontaine à chocolat !

Les grands aussi peuvent se faire plaisir avec d’autres appareils de cuisson conviviaux, pour une soirée entre amis ou un dîner en famille. Vous pourrez sans problème cuisiner le repas sans manquer l’ambiance et les discussions de vos convives. Par exemple, pour commencer une soirée en beauté, faites une crêpe party en guise d’apéro ! C’est original et vous pourrez jouer sur la variété de vos garnitures. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour l’accompagnement de vos crêpes : champignons grillés, jambon, fromage, légumes sautés et bien d’autres. De cette façon, chacun pourra mettre ce qu’il aime dans sa crêpe.

Pour la suite du repas, pensez à faire une raclette : peu importe si vous avez beaucoup d’invités, tout le monde se régalera. Ce sera une excellente idée, surtout en hiver. Si vous pensez plutôt à organiser votre évènement dans votre jardin, pendant la saison chaude, la cuisine à la plancha sera votre meilleure option : poissons grillés, brochettes… Vous n’avez que l’embarras du choix pour une fête réussie !

Les appareils pour ne rien rater de la fête

 

La crêpière

crépière

L’appareil à crêpes se réchauffe rapidement et la chaleur est répartie uniformément sur toute la plaque pour des crêpes cuites de façon homogène, et faciles à retourner au moyen d’une spatule. Un indicateur s’allume lorsque la plaque est à la bonne température et vous saurez donc exactement à quel moment vous pouvez verser votre pâte. Impossible de rater une seule crêpe !

L’appareil à raclette

appareil à raclette

C’est l’outil indispensable pour votre raclette party, une plaque chauffante équipée de plusieurs petites coupelles servant à chauffer le fromage. Les autres ingrédients de la recette seront donc grillés et gardés bien chauds sur le dessus de la plaque : les viandes, les pommes de terre, le bacon, le jambon… et c’est l’assurance d’une belle soirée gastronomique !

L’appareil à plancha

plancha

Cet appareil est, en général, conçu pour une utilisation en extérieur pour une cuisson au contact. Doté d’une surface lisse en fonte émaillée, la plancha permet de cuire rapidement et sainement la nourriture, sans ajouter de matière grasse supplémentaire, tout en mettant toutes les saveurs en avant. Avec, vous pouvez faire cuire tout ce que vous voulez : de la viande, du poisson, des fruits, des légumes…et vous êtes certains que vos soirées d’été entre amis seront réussies !

L’appareil à fondue

appareil fondu

Pour faire une fondue, vous aurez besoin de cet appareil qui comprend un pot et un élément chauffant réglable à sa base pour garder son contenu bien chaud. Vous pouvez le mettre directement sur votre table. Pour vous servir, vous disposez de fourchettes à fondue et de plats. La fondue est un des plats les plus populaires au cœur de l’hiver et l’appareil à fondue est la garantie de passer de bonnes soirées !

La fontaine à chocolat

fontaine à chocolat

La base de cet appareil contient un élément de chauffage qui fait fondre le chocolat et va le maintenir à la bonne température dans un bassin. Un moteur est intégré à l’appareil pour faire jaillir le chocolat dans un mouvement de rotation continue pendant des heures. Idéal pour y tremper des fruits ou des friandises lors d’un anniversaire entre enfants !

L’appareil à pop-corn

appareil à pop corn

C’est une machine qui utilise de l’air chaud pour faire éclater les grains de maïs en quelques minutes seulement. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter d’huile, votre pop-corn sera alors beaucoup plus sain. Pour leur donner du goût vous pouvez ajouter du sucre et du beurre dans votre machine, par exemple. C’est aussi un des musts pour les fêtes entre enfants même si les adultes aussi adoreront en grignoter !

L’appareil à barbe à papa

appareil barbe à papa

Ce petit robot arbore un baquet central dans lequel vous versez le sucre et le colorant alimentaire de votre choix. Un système de chauffage fait ensuite fondre le sucre et une fois que le baquet tourne, le sucre en fusion sort par des petits trous sur le cône situé au centre. Au contact de l’air, on obtient du sucre filé que l’on récolte sur un bâton pour une magnifique barbe à papa. C’est idéal pour ravir les enfants et c’est assez économique à l’utilisation.

L’appareil à hotdog

machine à hot dog

Très pratique pour préparer de délicieux hot dog, cet appareil utilise la vapeur pour faire cuire les saucisses et est doté de pics chauffant en inox, en général, pour réchauffer les pains. Il est de petite taille et très facile à utiliser, avec un interrupteur arrêt/marche avec un voyant lumineux. Parfait pour un usage à l’extérieur, l’appareil à hot-dog est idéal pour petits et grands et est aisément transportable car léger et de taille réduite.

Avec ces appareils de cuisson conviviaux, vous pourrez faire un plat festif pas cher et différent pour chaque occasion. Vos fêtes ne seront jamais les mêmes mais toujours réussies !