Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

PLANCHA, BARBECUE : NOS CONSEILS POUR UNE CUISINE EXTÉRIEURE BIEN ÉQUIPÉE

Avoir une cuisine d'été pour y passer vos soirées estivales est votre rêve ? Nous vous donnons nos astuces pour aménager une cuisine d'extérieur pratique, agréable et stylée. Appareils de cuisson, équipement hi-fi, déco : des coussins au système son, on vous dit tout !

Entre barbecue et plancha, que choisir pour une cuisine d'extérieur ?

Chaque année, c'est le grand débat, vaut-il mieux investir dans un barbecue ou une plancha ? Si vous songez à aménager une cuisine d'été, c'est le moment de trancher ! Voici quelques éléments pour vous aider dans votre choix.


Dans une cuisine d'été : le barbecue est votre allié pour les grillades

Rimant avec convivialité, soirées entre potes ou en famille et apéros festifs, le barbecue est incontournable dans de nombreux foyers. Idéal pour faire cuire des grillades savoureuses, braiser la viande ou griller les saucisses, il n'est pas toujours synonyme d'équilibre diététique, mais il ravit immanquablement les papilles. Il existe trois grands modèles de barbecues :

  • Le traditionnel barbecue à charbon ou à bois : c'est le premier auquel on pense à cause du goût inimitable qu'il donne aux aliments. Demandant une certaine maîtrise du feu pour l'allumage, il ne peut pas être laissé trop près d'éléments inflammables et dégage pas mal de fumée, ce qui élimine la possibilité de l'installer dans une cuisine d'été partiellement fermée.
  • Le barbecue à gaz : avec lui, aucun souci d'allumage, on appuie sur un bouton et les brûleurs s'enflamment. S'il ne parfume pas particulièrement la nourriture qu'il cuit, il la saisit parfaitement et permet de réaliser des grillades succulentes. Il est cependant assez volumineux et demande de l'espace pour être installé.
  • Le barbecue électrique : relativement compact, il s'allume instantanément, à partir du moment où il est branché au secteur. Il faut donc prévoir une prise de courant ou une rallonge à proximité pour qu'il fonctionne. Son avantage principal est qu'on peut aussi l'utiliser en intérieur en hiver.

Pour une cuisine d'extérieur, la plancha est un atout polyvalent

Mise à l'honneur dans la cuisine espagnole, la plancha est idéale pour snacker poissons, fruits de mer, crustacés et légumes, tout en réduisant les matières grasses. Si on lui a longtemps préféré le barbecue, elle s'invite aujourd'hui chez de nombreux cuisiniers amateurs qui apprécient sa polyvalence et son efficacité.

Une plancha, c'est avant tout une grande plaque de cuisson chauffée par des brûleurs, sur laquelle on dépose directement les aliments. Munie d'un bac à jus, elle récupère les sucs et graisses des aliments, ce qui en fait un mode de cuisson très sain. Comme pour le barbecue, il existe plusieurs modèles de plancha.

La plancha au gaz est dotée d'un ou deux brûleurs et nécessite d'être reliée à une bouteille de gaz pour pouvoir fonctionner. La plancha électrique est quant à elle aussi efficace que celle au gaz et porte parfois le nom de grill. Elle doit être branchée à une prise de courant pour chauffer.

Cet appareil de cuisson typique de l'été est disponible en divers formats. Les plus connues et les plus performantes sont relativement imposantes et nécessitent un chariot spécifique ou un plan de travail pour être posées. Mais, il existe également des modèles de taille beaucoup plus modestes, avoisinant celle du barbecue électrique. Ces dernières peuvent, elles aussi, être utilisées en intérieur si le cœur vous en dit.


Pour compléter le barbecue ou la plancha…

Lorsque l'on parle d'appareils de cuisson pour l'extérieur, on évoque surtout le barbecue et la plancha, mais l'avantage d'une cuisine d'été est de pouvoir continuer à faire à manger sans diffuser de chaleur dans votre maison quand il fait déjà très chaud. Si votre cuisine extérieure est couverte, voire fermée, vous pouvez envisager d'y installer un four d'appoint, tel qu'un four à poser, par exemple, pour préparer tartes, quiches et gâteaux sans risquer de faire exploser le thermomètre à l'intérieur de votre logement.


Au-delà du choix barbecue/plancha, pesnez à la décoration de votre cuisine extérieure 

Du mobilier adapté à vos besoins

En termes d'agencement, il y a autant de styles de cuisine d'extérieur que de gens. Si vous avez créé un espace couvert pour celle-ci, vous pouvez éventuellement y installer des meubles de cuisine classique. Mais attention, leur durée de vie sera probablement plus limitée qu'en intérieur, du fait de l'humidité importante en automne et en hiver. Vous pouvez également vous contenter d'aménager un plan de travail carrelé à mi-hauteur pour y déposer ce dont vous avez besoin.

Les tendances modernes ont aussi mis au goût du jour les cuisines d'été à ciel ouvert. Celles-ci sont constituées de meubles en inox, comprenant un plan de travail, des placards et parfois un évier. Encore plus design, le même type d'agencement peut être réalisé à l'aide de blocs en béton abritant des étagères et autres aménagements utiles.


Une table pour les repas et des fauteuils confortables

Que serait la cuisine d'été sans un coin repas ? Choisissez une table ronde, carrée ou rectangulaire en fonction de vos besoins et de l'espace disponible et entourez-la de chaises design ou des fauteuil suffisamment droits pour pouvoir y manger confortablement. Vous avez beaucoup d'espace ? Ajoutez alors un canapé d'extérieur !


Et pourquoi pas quelques objets décoratifs ?

Pour que votre cuisine d'été ne ressemble qu'à vous, agrémentez-la de coussins colorés et confortables et de quelques objets personnels qui dépeignent votre style ou vous rappellent de bons souvenirs.


Créez l'ambiance avec des enceintes tropicalisées

Qu'y a-t-il de plus agréable que de siroter un cocktail entre amis en écoutant de la musique pendant que le barbecue ou la plancha est en train de chauffer ? Pour bénéficier d'un son de haute qualité, optez pour une enceinte Bluetooth ou filaire capable de résister à l'humidité. C'est ce que l'on nomme une enceinte tropicalisée. Et si vous souhaitez également sonoriser votre intérieur, pourquoi ne pas choisir un système d'enceintes multiroom compatibles entre elles, pour pouvoir écouter votre musique où que vous soyez, dedans ou dehors ?

Cette liste de conseils pour aménager votre future cuisine d'été n'est pas exhaustive, à vous de l'enrichir au gré de vos souhaits. Vous avez envie de vous équiper d'un barbecue, d'une plancha ou d'un mini-four pour votre cuisine d'extérieur ? Consultez notre sélection d'appareils ménagers dédiés à la cuisson !

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet