Bien choisir sa cave à vin : des conseils par la marque Liebherr

Vous envisagez d’acquérir une cave à vin Liebherr mais vous ne savez pas comment la choisir ? Voici les critères essentiels pour choisir l’armoire à vin adaptée à vos besoins.
Pourquoi choisir une cave à vin Liebherr ?
Une cave à vin Liebherr protège les crus et permet de créer les conditions idéales pour que rien ne puisse perturber la conservation de vos bonnes bouteilles avec :
- une température stable qui préserve la qualité du vin,
- une hygrométrie contrôlée pour que les bouchons restent souples et que le vin soit bien protégé,
- l’absence de rayons ultraviolets pour empêcher le vin de mal vieillir grâce à une porte pleine ou une porte vitrée traitée anti-UV,
- un air sans odeurs avec un filtre à charbon actif pour éviter que le vin ne perde son bouquet,
- l’absence de vibrations pour un vieillissement optimal de vos crus.
Trois types de caves pour tous les besoins
Il est essentiel avant tout de définir l’usage : souhaitez-vous conserver, faire vieillir ou simplement servir vos bouteilles à bonne température ? Chaque besoin correspond à un type de cave spécifique :
- Cave de vieillissement : elle offre des conditions idéales pour une longue maturation de vos vins, similaires à celles d’une véritable cave enterrée. Elle peut aussi servir de réserve avec une température prévue pour la dégustation. Son réglage est précis et au degré près, entre +5°C et +20°C. Elle réunit l’ensemble des conditions permettant au vin de se bonifier avec le temps.
- Cave multi-températures : le vin blanc, le vin rouge et le champagne sont toujours à la bonne température, prêts pour la dégustation. Ces caves à vin Liebherr vous offrent un maximum de polyvalence avec 2 ou 3 zones de température (selon modèle), réglables séparément avec une précision au degré près (entre +5 °C et +20 °C). Idéale pour les personnes recherchant une solution tout-en-un.
- Cave de service : cette cave est optimisée pour une utilisation professionnelle dans l’hôtellerie, la restauration et pour les traiteurs. Elle est idéale pour amener les vins à température de dégustation. Parfaite pour une consommation rapide, elle ne convient pas au vieillissement.
Quels autres critères prendre en compte ?
- La capacité :
Plusieurs capacités de bouteilles existent en fonction de vos besoins et de votre collection. La capacité varie selon les modèles (de 18 à 324 bouteilles de type Bordeaux). Pensez à anticiper l’évolution de votre collection pour choisir un modèle adapté à vos besoins. A noter que l’encombrement des bouteilles dépend aussi de leur forme (Alsace, Bordeaux, etc.).

- Porte pleine ou porte vitrée ?
Les deux protègent le vin de la lumière. La porte pleine bloque totalement la lumière, tandis que la vitrée, traitée anti-UV et double ou triple vitrage, permet de voir les bouteilles sans les exposer. Le choix dépend de vos préférences esthétiques et de l’emplacement de votre armoire à vin.
- Quelles fonctionnalités choisir ?
Plusieurs fonctionnalités existent pour vous apporter un grand confort d’utilisation. La fonction EasyFill de Liebherr vous permet de ranger vos bouteilles avec facilité car la porte reste ouverte à partir de 90° d’ouverture. L’éclairage LED, en plafonnier ou colonnes s’allume progressivement pour un effet qualitatif et élégant et vous apporte une belle visibilité sur vos crus.
Les clayettes FlexFit sont pratiques pour une organisation en toute simplicité : les lattes amovibles de ces clayettes en bois permettent d’accueillir tous les types de bouteilles, même les magnums.

Votre collection de vin est plus ordonnée que jamais !
Pour aller plus loin sur la conservation du vin, consultez le guide des vins Liebherr
A découvrir
Chargement en cours...