Bien choisir sa tireuse à bière

Bien choisir sa tireuse à bière

Perfectdraft sont des fûts pressurisés de 6 litres. Ces derniers sont maintenus à une température de 3°C, soit la même température de la tireuse à bière

La tireuse à bière ne cesse de gagner en popularité, et s’immisce dans les cuisines des particuliers. Lors d’un apéro entre amis ou une réunion de famille, elle est souvent sollicitée pour offrir de la bonne bière à pression à ses convives. Mais avant d’acheter une machine à bière pression, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement, son utilisation et toutes les façons de l’entretenir. Voici quelques critères de choix qui vous serviront à tomber sur le bon modèle.

Qu’est-ce qu’une tireuse à bière et comment fonctionne-t-elle ?

Une tireuse à bière, aussi appelée machine à bière, est un appareil qui permet de pomper la bière afin d’obtenir de la bière à la pression. C’est une machine très simple à utiliser, en usage domestique ou commercial (dans les bars et cafés).

La pompe à bière dispose d’un système de rafraîchissement qui permet de garder la bière froide à l’intérieur de la machine. Une cartouche de CO2 permet d’obtenir la bière à la bonne pression pour un service optimal. Il est important de choisir un fût dont le volume est adapté à la pompe à bière.

Les différents types de machines à bière

Il existe quatre types d’appareils à bière. Plusieurs critères sont à considérer de près pour choisir le bon modèle adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Avant de faire votre choix, étudiez bien les caractéristiques offertes par chaque type.

Le modèle standard

C’est le type standard de tireuse à bière. Il fonctionne avec une cartouche de dioxyde de carbone qui permet de pressuriser les fûts pour tirer la bière. Il est souvent utilisé pour tirer les fûts standards de 5 litres ou les modèles SPI. Ce modèle est compatible avec de nombreuses marques de bière comme les machines Siméo ou BierMax. Toutefois, il tend à être remplacé par le type universel.

Le modèle universel

Ce sont de nouvelles versions de tireuses de bière compatibles avec la plupart des fûts. Ce modèle dispose d’un adaptateur et d’une cartouche de CO2 pour les fûts non pressurisés. Ce type de machine peut aller de l’entrée de gamme au haut de gamme. Des marques comme Russell Hobbs et Kitchen Chef sont les leaders en termes de machines à bière universelles.

Le modèle Beertender

Modèle très tendance sur le marché, cette tireuse à bière de Krups et Heineken est compatible avec tous les fûts Beer Tender de 5 litres déjà pressurisés. Cette machine a hérité du savoir-faire de deux marques, dont Heineken France et Krups. Le fonctionnement d’une tireuse à bière Krups se base sur une utilisation ponctuelle (fête, anniversaire, mariage, etc.) mais peut être aussi employé sur un usage quotidien. Il est plutôt destiné pour un fût de bière pour tireuse Krups.

Le modèle Perfectdraft

C’est une machine issue de la collaboration entre les marques Philips et Inbev. Cette machine propose la meilleure pression. Pratique, elle peut être utilisée en usage domestique ou commercial. Les fûts Perfectdraft sont des fûts pressurisés de 6 litres. Ces derniers sont maintenus à une température de 3°C, soit la même température de la tireuse à bière. Une fois le fût ouvert, il peut durer un mois et s’adapte donc bien à un usage sur le long terme.

Comment installer et recharger sa machine à bière ?

L’installation d’une tireuse à bière est rapide et très facile. Vous devez procéder par étape et respecter les consignes d’installation :

  • Branchez la machine sur une prise de courant, une heure avant l’utilisation prévue.
  • Si la machine à bière est dotée d’un système de refroidissement à eau, vous devez remplir le réservoir d’en haut en soulevant le couvercle.
  • Branchez le fût sur la machine, en clipsant le tube de service dans le goulot. À chaque chargement de nouveau fût, veillez à utiliser un tube neuf. La moindre impureté dans le tube pourrait faire mousser la bière de manière anormale.
  • Connectez ensuite la bonbonne de CO2 à la tireuse à bière et ouvrez jusqu’à obtenir une pression de 2,2 bars sur le manomètre.
  • Pour un modèle de tireuse à bière Perfectdraft, il suffit d’installer le mini-fût dans la machine à bière et de la brancher sur secteur.

Comment utiliser sa machine à bière ?

Avant de servir les premières bières, il est important de purger la machine. Il s’agit d’enlever le surplus de pression en faisant couler la bière et l’eau qui se trouve dans les tuyaux. Une fois la mauvaise mousse dégagée, vous obtenez une bière limpide.

Pour servir de la bière au fût, actionnez la poignée de la machine vers le bas pour avoir un filet de bière. Penchez le verre à 45° sur la poignée et remplissez-le sans interruption.

Pour obtenir une belle mousse, n’hésitez pas à redresser le verre pendant le remplissage.

Comment entretenir une tireuse à bière ?

Un usage occasionnel ou soutenu d’une tireuse à bière pression implique toujours un entretien régulier de la machine, cela pour que celle-ci puisse continuer à produire de belles mousses et de la bonne bière pression.

Les robinets, les conduits et les têtes de soutirage sont les éléments qu’il faut nettoyer impérativement. Le nettoyage se fait généralement toutes les 6 semaines ou après une inutilisation trop longue. Il permet d’éviter le développement de bactéries, de moisissure ou d’autres dépôts qui pourraient dégrader la qualité de la bière.

L’entretien d’une tireuse à bière ne nécessite que quelques minutes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fût de sanitation à choisir en fonction de la tête de la tireuse : en plastique s’il s’agit d’une machine avec une seule tête de pression et en inox si la machine dispose de plusieurs têtes. Voici les étapes d’entretien :

  • Remplissez le fût par une solution de sanitation spécifique : 1 litre d’eau et de pastille Bevi ou 2,5 litres de Purexol.
  • Ouvrez la vanne d’arrêt du CO2 et celle de l’appareil à bière pour répandre la solution nettoyante dans toute la machine.
  • Laissez agir pendant 15 minutes, puis videz totalement le fût.
  • Remplissez le fût à nouveau d’eau claire pour rincer la machine et les conduits.

Pour les pièces démontables comme le robinet de tirage et la tête de soutirage, procédez de la même manière en utilisant une solution de nettoyage et de l’eau claire pour rincer. Utilisez une brosse ou un goupillon pour enlever les résidus ou les éventuelles traces persistantes.

Pendant l’entretien de la machine à bière, vérifiez également le bon fonctionnement du détendeur et du manomètre.