La carafe filtrante, pour une eau moins calcaire

La carafe filtrante, pour une eau moins calcaire

Combinant les fonctions d’un filtre pour purifier l’eau du robinet et d’un récipient pour contenir l’eau potable, la carafe filtrante est un ustensile qui réduit la dureté de l’eau.

Combinant les fonctions d’un filtre pour purifier l’eau du robinet et d’un récipient pour contenir l’eau potable, la carafe filtrante est un ustensile qui réduit la dureté de l’eau. Cet appareil permet de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers comme les machines à café tout en mettant à la disposition de la famille une eau plus saine. Découvrez les avantages d’une carafe filtrante, comment la choisir et comment l’entretenir dans ce guide complet.

 

À quoi sert une carafe filtrante ?Eau robinet calcaire

Le concept de la carafe filtrante consiste à améliorer le goût de l’eau du robinet en la purifiant des impuretés accumulées dans les canalisations. Les pesticides et des métaux lourds sont ainsi filtrés, et la carafe ne laisse pas passer le chlore et le fer qui donnent à l’eau un mauvais goût. Cet équipement permet de disposer d’une eau filtrée buvable et utilisable dans des appareils électroménagers comme une machine à café ou une bouilloire.

La carafe filtrante est constituée de différents compartiments : l’entonnoir qui reçoit l’eau à filtrer, complétée par le filtre et la carafe qui contient l’eau filtrée. Le filtre de la carafe est composé de résines échangeuses d’ions et de charbons actifs, dérivés d’écorces de noix de coco la plupart du temps.

 

Les avantages et les limites de la carafe filtrante

Disposer d’une carafe filtrante, c’est se donner l’opportunité d’avoir à portée de main une eau saine. En effet, l’eau filtrée qui en découle est dépourvue d’impuretés qui peuvent nuire à la santé, à l’instar des plombs et autres métaux lourds, et éventuellement des pesticides qui peuvent contaminer l’eau du robinet.

Un des autres avantages de la carafe filtrante est la réduction de la dureté de l’eau. Rappelons qu’une eau dure a un impact sur la durée de vie de certains appareils électroménagers. En effet, l’utilisation d’eau filtrée pour votre cafetière par exemple permettra d’éviter un dépôt de calcaire et donc d’optimiser la performance de ces appareils électroménagers.

En optant pour une carafe filtrante, l’utilisateur peut réaliser des économies sur l’achat d’eau en bouteille tout en préservant l’environnement : on recourt moins à l’utilisation du plastique et on consomme moins de carburant lié au transport des packs de bouteilles d’eau.

À noter cependant que l’efficacité des carafes filtrantes dépend de la fréquence de remplacement de la cartouche de filtre à eau d’où la nécessité d’en faire le changement à intervalle régulier.

De même, l’utilisation d’une carafe avec filtre à eau permet surtout d’améliorer le goût de l’eau de robinet et non pas de transformer une eau souillée en une eau buvable.

 

Comment choisir sa carafe filtrante ?

Pour bien choisir sa carafe filtrante, il est conseillé de privilégier certaines caractéristiques telles que la capacité de contenance de la carafe, la présence d’indicateur de remplacement du filtre, la matière utilisée pour sa fabrication et bien d’autres encore.

La capacité de la carafe filtrante

Cette capacité permet de déterminer deux types de volumes : le volume total du récipient et le volume d’eau filtrée indiquant la quantité maximale d’eau filtrée dont on peut disposer. Vous devrez choisir cette capacité en fonction de la taille de votre famille et de vos habitudes.

L’indicateur de remplacement du filtre

Cet indicateur peut être un dateur électronique indiquant auquel la cartouche de la carafe doit être remplacée. Cela permet de disposer à tout moment d’une eau fiable. Certains modèles innovants de carafes filtrantes considèrent le volume total d’eau filtrée et la dureté de l’eau qui déterminent la durée d’utilisation du filtre.

La matière de fabrication de la carafeBouteille filtrante brita

Il est important de s’assurer que les matières utilisées pour la confection de la carafe filtrante sont dépourvues de Bisphénol A ou de phtalates. En général, les matières plastiques peuvent être du SAN (Styrène AccryloNitrile) pour le corps de la carafe, et du PP (PolyPropylène) ou de l’ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène) pour les couvercles. Certaines marques comme Brita proposent des carafes en verre tandis que d’autres marques proposent des carafes en inox.

Le design et les dimensions de la carafe filtrante

Les personnes qui aiment disposer d’eau fraîche doivent considérer les dimensions de la carafe et privilégier les modèles qui entrent sans difficulté dans le réfrigérateur, en l’occurrence dans la partie de la porte du frigo.

La facilité d’utilisation

Il est conseillé de considérer la manipulation du couvercle et vérifier s’il se soulève, se glisse ou s’incline. Il faut privilégier la manipulation qui vous offrira le plus d’aisance.

Le prix

Pour évaluer le coût d’une carafe filtrante, on doit tenir compte du coût d’achat de l’appareil certes, mais aussi de la fréquence de remplacement du filtre et du budget à allouer à l’achat des cartouches de filtre. On peut privilégier les modèles qui s’adaptent à un filtre universel, à l’instar du filtre Brita ou du filtre BritaMaxtra.

 

Comment entretenir la carafe filtrante ?Filtre carafe brita

L’efficacité de la carafe filtrante dépend de la capacité filtrante de son filtre. Rappelons qu’il s’agit de son aptitude à éliminer ou à reduire convenablement le taux de chlore, de calcaire, des métaux lourds et éventuellement des pesticides.

Alors que la composition d’une cartouche Brita Maxtra permet à ce filtre de réduire efficacement le taux de calcaire, les Filtres Nitra+ sont appréciés pour leur capacité à retenir les nitrates.

Pour disposer d’une carafe filtrante efficace, non seulement il faut tenir compte de la composition de l’eau du robinet de sa région mais aussi des caractéristiques des filtres, de leur fréquence de remplacement. Il faut respecter les règles d’hygiène afin de limiter la prolifération des microbes.

Pensez donc à nettoyer régulièrement votre carafe filtrante, et s’il s’agit de filtre standard, changez le filtre au moins une fois par mois. Pour être sûr d’éliminer les impuretés et les dépôts calcaires, certains utilisateurs ajoutent un filet de vinaigre, emploient du liquide-vaisselle, puis rincent le tout à l’eau chaude.

En cas d’absence d’indicateur électronique de remplacement de filtre, il suffit de changer le filtre régulièrement pour être sûr d’obtenir une eau filtrée à la fois saine et limpide. Il est également conseillé de changer l’eau de la carafe non utilisée toutes les 24 heures.