Le casque sans fil : mobilité, liberté, qualité

Le casque sans fil : mobilité, liberté, qualité

Les casques sans fil sont très pratiques et faciles à utiliser dans la vie de tous les jours pour de nombreuses raisons : vous avez plus de liberté de mouvement, vous pouvez vous déplacer.. 

Les casques sans fil sont très pratiques et faciles à utiliser dans la vie de tous les jours pour de nombreuses raisons : vous avez plus de liberté de mouvement, vous pouvez vous déplacer sans être gêné par un cordon... Beaucoup de personnes en utilisent déjà. Si vous aussi avez envie de tenter l’expérience, il est temps que vous en appreniez un peu plus sur ces petits équipements. Certains d’entre eux sont très simples et sans fonctionnalités additionnelles tandis que d’autres modèles sont plus élaborés et sophistiqués.  Pour être capable de choisir le meilleur casque sans fil adapté à vos besoins, découvre ci-dessous notre guide.

Les différentes technologies du casque sans fil

Infrarouge

La technologie infrarouge est utilisée par certains casques : un signal audio est transmis d’un composant source, à savoir une radio ou un lecteur, vers le casque par infrarouge, une radiation invisible à l’œil nu. Lorsque vous utilisez ce type de casque doté d’un récepteur, il faut que la ligne de visée entre le casque et l’appareil émetteur soit claire et non obstruée pour que le signal soit transmis. Les casques infrarouges offrent une portée de l’ordre de 10 m.

UHF

UHF est l’abréviation d’Ultra Haute Fréquence, qui se rapporte à une gamme de fréquences radio définies utilisées pour beaucoup de systèmes de communications bidirectionnels sans fil dont les casques. Un avantage de la technologie UHF est sa distance d’émission de l’ordre de 100 m qui permet à son utilisateur d’être plus mobile. Par ailleurs, les obstacles interrompent rarement la transmission.

Bluetooth

Aujourd’hui, la technologie Bluetooth est intégrée dans des millions d’appareils car elle présente de nombreux avantages. Le casque Hi-Fi Bluetooth donne beaucoup de liberté à son utilisateur, non seulement dans le mouvement de ses mains mais également dans sa mobilité. Au bureau comme à la maison, vous pouvez vous déplacer dans un espace de 25 à 100 mètres sans vous soucier de perdre votre signal. De plus, le processus de couplage d’un casque Bluetooth est plus rapide et plus simple que la configuration d’autres types de casques. Vous pouvez également relier plusieurs appareils (téléphone, lecteur…) au même casque et ainsi passer d’un dispositif à l’autre quand vous le souhaitez.

A chaque type de casque son usage 

Un bon casque pour écouter de la musiqueCasque sans fil pour l'écoute de musique

Si vous êtes un vrai mélomane et que vous recherchez un casque qui privilégie la qualité du son, le casque pour musique Bluetooth supra-auriculaire sera idéal pour vous. Il couvre toute l’oreille, offrant ainsi une isolation sonore de premier ordre. Généralement, ces casques sont destinés à être utilisés à la maison car ils sont volumineux et peuvent parfois devenir encombrants. Pourtant, ces écouteurs sont confortables grâce à un rembourrage qui repose autour des oreilles et ne leurs font subir aucune pression.

Le casque Wi-fi permet de vous connecter à votre réseau Wi-fi et d’écouter de la musique en ligne. Grâce à un boîtier fourni avec votre casque audio sans fil Wi-fi, vous pourrez si vous le souhaitez le connecter à n’importe quelle autre source.

Casque sans fil pour le sportCasque sans fil pour le sport

Des écouteurs intra-auriculaires, plus résistants et avec un meilleur ajustement, sont recommandés pour les sportifs. En effet, ils sont dotés d’un revêtement résistant à la transpiration et sont conçus pour bien rester en place pendant l’entraînement. Avec ce système, vous pouvez profiter d’un casque sans fil Bluetooth pour le sport doté d’une excellente qualité sonore et d’une autonomie remarquable, pour pouvoir écouter votre musique pendant des heures.

Casque pour la télévisionCasque pour la télévision

Pour regarder la télévision sans déranger les autres, vous pouvez également vous servir d’un casque TV sans fil. Si votre téléviseur est équipé de la technologie Bluetooth par exemple, des solutions existent là aussi. Ainsi, utiliser un casque Bluetooth vous offre une distance de mobilité de 10 m environ si aucun obstacle n’obstrue le signal.

Toutefois, l’idéal serait d’opter pour un casque RF qui a une portée supérieure (100 m environ) et qui vient avec une station de base à brancher sur votre télé. Cette option est beaucoup plus intéressante car vous pourrez utiliser votre casque sur n’importe quelle télévision dotée d’une prise analogique 3,5 mm.

Les critères de choix généraux d’un casque sans fil

Qualité du son

Puisque le premier usage d’un casque est l’écoute, le premier critère de sélection que vous devez prendre en compte est la qualité du son : précision du son, équilibre de la fréquence, taux de distorsion harmonique… Que ce soit un casque avec ou sans fil, tous ces indicateurs doivent être testés. Dans le cas des casques Bluetooth, vous devez également vérifier que la compression du son nécessaire à la transmission Bluetooth n’altère pas la qualité du son.

Ergonomie

Si vous faites le choix d’un casque sans fil, c’est bien pour pouvoir l’utiliser en mouvement ! Vous devez donc prendre en compte la durée de vie de la batterie de votre appareil. Puisque votre casque sera votre seul moyen de régler votre musique, vos appels téléphoniques ou votre émission de télévision, assurez-vous d’avoir à portée de main toutes les commandes essentielles et qu’elles soient simples à utiliser.

Isolation

Pour ne pas être gêné par tous les bruits extérieurs pendant que vous écoutez votre musique, n’oubliez pas de considérer l’isolation sonore de votre casque. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun pendant les heures de pointes, un casque avec une bonne isolation vous permettra de profiter de votre musique préférée malgré les discussions, les bruits de la circulation…

Design

Enfin, le design de votre casque est aussi un critère de choix important. Comme vous allez porter votre casque souvent, ail est essentiel de choisir un modèle qui vous plaise : couleurs, formes... Optez pour un modèle confortable, solide et réglable pour que vous puissiez bien l’ajuster et ne pas vous faire mal lorsque vous l’utilisez de manière prolongée.

Il ne tient plus qu’à vous de choisir le meilleur casque audio sans fil, qu’il s’agisse d’un casque wifi ou Bluetooth, en fonction de vos besoins et de vos habitudes quotidiennes.