Casque audio sur la télé

Découvrez comment brancher un casque audio sur une TV HDMI

Brancher son casque audio sur une télévision, c’est possible ! Optez pour une solution filaire ou sans fil et profitez du son de votre tv en toute intimité.

Est-ce possible d’écouter la télévision sans déranger son entourage et tout en conservant la qualité du son ? Absolument ! Grâce à la connexion entre le casque audio et la télé HDMI.

QUEL CASQUE CHOISIR POUR UNE CONNEXION A LA TV ?

Si votre priorité constitue la qualité sonore, vous préférerez un modèle de casque hifi fermé, car il vous isole très bien des bruits ambiants tout en vous offrant de meilleures performances au niveau du son. Pour ce qui est de l’amplificateur, le Multiroom est un produit très apprécié.

LE CABLE HDMI PEUT-IL ETRE UTILISE POUR BRANCHER SON CASQUE A LA TV ?

La technologie HDMI (High Definition Multimedia Interface) fait partie de la connectique universelle pour obtenir des sons et des images en haute définition. Elle est souvent utilisée en reliant, par câble de cuivre ou de fibre, un casque audio à une télévision HD - mais peut aussi être connectée à un ordinateur, une console de jeu… Le câble HDMI se prête aux signaux audios multicanaux (fréquence de 32 kHz). Il supporte également tous les formats vidéo. L’avantage du câble HDMI est que vous pouvez regarder la télévision sans que le son ne dérange vos proches, et sans ne rien perdre de la qualité sonore. Non seulement ce câble conserve la qualité du son mais également celle des images. Il est recommandé de vous procurer un câble HDMI 2.0, 4K 60 Hz, car il est compatible avec la 4K, ce qui est très pratique. Ce câble peut être connecté à plusieurs appareil. Il peut être facilement dissimulé et offre une liaison sans conversion ; ce qui signifie que vous conservez la même qualité au niveau de l’audio et des vidéos. Les appareils les plus récents adoptent de plus en plus cette technologie.

COMMENT BRANCHER LE CASQUE AUDIO SUR TV HDMI ?

Il faut savoir que, sur un téléviseur, la prise HDMI ne fonctionne qu’en entrée, à l’exception des modèles HDMI ARC*. Un casque audio filaire dispose d’une prise casque qui lui est intégrée. Si votre téléviseur possède une entrée à cette fin, vous pourrez brancher votre casque sur cette dernière. Ainsi, les haut-parleurs internes du téléviseur seront désactivés et le son vous parviendra à travers votre casque ou vos écouteurs. Assurez-vous d’abord que la télé dispose de plusieurs sorties. Derrière le périphérique source, insérez une extrémité du câble audio dans la prise qui indique "Audio Out". Au dos du casque, se trouve généralement une prise d’entrée nommée "Audio In" pour brancher l'autre extrémité du câble. Si vous notez que le son ne provient pas dans votre casque audio, après que vous avez connecté le câble et démarré les deux sources, faites une vérification du système EasyLink de votre téléviseur. Dans les Paramètres, démarrez l’option "Auto EasyLink". Les haut-parleurs devraient alors se connecter au système audio s’il est allumé. Dans certains cas, plus rares, un deuxième câble HDMI peut être nécessaire pour établir la connexion de sortie du système audio.

*Pour savoir si votre téléviseur possède la fonction ARC, vérifiez si ces 3 lettres sont mentionnées sur les connexions HDMI. Un téléviseur HDMI ARC nécessite un câble qui supporte une version d'au moins 1.4.

TV 32/38' LED HD
TCL 

32DD420

249,00 € ( dont éco-part : 4,00 € )

COMMENT BRANCHER UN CASQUE SANS FIL SUR TV ?

Un casque audio non filaire apporte plus de liberté de mouvement lorsqu’on souhaite écouter la musique de la chaîne hifi à distance. Un jeu de piles AAA rechargeables ou une mini-batterie (format propriétaire) y est dissimulé pour lui apporter une énergie autonome de 10 à 20 heures, via les écouteurs. Pour brancher votre casque audio à votre tv différentes solutions de connexion s'offrent à vous : le câble HDMI, la technologie Bluetooth, l'infrarouge (plus ancienne) et l'UHF.

La technologie Bluetooth sur casque permet de communiquer avec différents périphériques compatibles (PC portable, smartphone, télé…). Elle a été conçue pour optimiser la reproduction musicale et correspond au profil AD2P (Advanced Audio Distribution Profile). Quant à la connexion USB, elle convient surtout aux casques de bureautique ou destinés aux jeux-vidéos.

Quant à la technologie de transmission UHF (Ultra Haute Fréquence), elle permet de se brancher à la télévision ou au Home Cinéma via son propre transmetteur. Celui-ci est branché à la sortie d’un lecteur Blu-Ray ou d’un amplificateur. La transmission peut s’effectuer de manière analogique ou numérique.

La technologie infrarouge est de moins en moins utilisée, car elle ne sert qu’à transmettre le son de la télévision (mono, stéréo). Elle comporte un émetteur qui se branche à la sortie casque du téléviseur. Sa portée n’est toutefois que d’environ 10 mètres, ce qui convient à un utilisateur en train de regarder son écran. Son type de signal, hypersensible, peut facilement être bloqué par le moindre objet, même une simple feuille de papier.

Retenez qu'il existe plus d'un type de connecteurs HDMI. On en trouve de différentes tailles ce qui permet de s’adapter à différents périphériques dont la tv. Ceux de Type A (standard) sont généralement présents sur les téléviseurs OLED, LED, et QLED. Vous noterez que sur les appareils audio-vidéo, il s'agit de connecteurs femelles, tandis que les câbles HDMI sont, quant à eux, équipés de connecteurs mâles.