Quel chauffage d'appoint choisir ?

Quel chauffage d'appoint choisir ?

Très pratique pour augmenter de quelques degrés la température ambiante d’une pièce indépendamment du chauffage central, le chauffage d’appoint existe...

Très pratique pour augmenter de quelques degrés la température ambiante d’une pièce indépendamment du chauffage central, le chauffage d’appoint existe en différents types selon la nature de son énergie, son design et son mode de fonctionnement. Rien que parmi les modèles fonctionnant à l’électricité, on compte le radiateur à bain d’huile, le convecteur, le radiateur soufflant et la cheminée électrique. Aussi pour vous aider à déterminer quel chauffage d’appoint répond au mieux à vos critères de choix, découvrez leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez les différents types de chauffage d'appoint qui existent :

Le radiateur à bain d’huileRadiateur à bain d'huile

Le mode de fonctionnement du chauffage d’appoint à bain d’huile repose sur l’utilisation d’un fluide contenu dans le radiateur chauffé par un système de résistances électriques, qui lui confère sa performance énergétique. Il se trouve que ce liquide accumule la chaleur qui se transmet au carter de l’appareil, permettant ainsi au radiateur de diffuser dans la pièce une chaleur agréable. De plus, cette restitution de chaleur continue un certain temps après que l’équipement ait été mis hors tension.

Avantages et Inconvénients du radiateur à bain d’huile 

Outre son prix attractif, la performance énergétique est le principal avantage du radiateur à bain d’huile. Cela s’explique par le fait que cet appareil, bien que débranché de sa source énergétique, continue d’irradier de la chaleur et permet alors à son utilisateur de profiter d’une ambiance agréable. En n’asséchant pas l’air ambiant, il favorise une réelle sensation de bien-être.

Pour pouvoir profiter de la chaleur confortable, il faut par contre attendre que le fluide minéral contenu dans le radiateur atteigne une température assez élevée, ce qui peut prendre un certain temps.

Les pièces de la maison appropriées au radiateur à bain d’huile

Le radiateur d’appoint à bain d’huile permet d’augmenter de façon optimale la température dans les pièces de la maison. Favorisant une chaleur agréable, tout en permettant de préserver le confort hygrométrique de l’atmosphère, il est particulièrement adapté à la chambre à coucher, à la salle de séjour, au bureau et éventuellement à la cuisine.

Les critères de choix à considérer pour un radiateur à bain d’huile

Un critère comme la puissance de l’appareil, à calculer selon le volume de la pièce à réchauffer doivent être pris en compte, lors de l’achat de ce radiateur. Il faut prévoir 100 Watts par m² ou 40 watts par m3. Ne pas oublier également l’importance des normes de sécurité.

Le convecteurConvecteur

Basé sur le principe du radiateur classique, le radiateur convecteur  favorise le réchauffement de l’air ambiant, en aspirant l’air froid par le bas et en rejetant dans la pièce l’air chaud. De ce fait, l’augmentation de la température dans la pièce est quasi instantanée, même si elle est relativement ponctuelle.

Avantages et Inconvénients du convecteur

L’un des avantages de ce type de chauffage d’appoint réside dans le fait qu’il permette de faire monter rapidement la température ambiante de la pièce où il est placé. De plus, il est très discret car il émet peu de bruit. Notez toutefois qu’il faut que l’appareil reste branché au secteur électrique pour qu’il puisse fonctionner correctement. En outre, la diffusion localisée de la chaleur limite son utilisation dans les petites pièces.

Les pièces de la maison appropriées au convecteur

Comme la chaleur émise par ce type de chauffage est plutôt locale, elle n’est efficace que pour les pièces aux dimensions réduites. Mais on peut l’utiliser pour réchauffer la chambre à coucher, le bureau et un petit salon.

Les critères de choix à considérer pour un convecteur

La nature et les dimensions de la pièce occupent une place importante dans le choix d’un convecteur. Elles permettent en effet d’estimer la puissance nominale de l’appareil pour qu’il soit réellement efficace. Sachez qu’il faut compter environ 1000 W (en un ou plusieurs convecteurs) pour chauffer correctement une pièce de 15 mètres carrés. Soyez aussi attentifs à sa classe énergétique car certains convecteurs sont gourmands en électricité.

Le radiateur soufflantRadiateur soufflant

Comme son nom l’indique, le radiateur soufflant est un radiateur d’appoint permettant d’augmenter de quelques degrés la température d’une pièce, indépendamment du chauffage central, en pulsant de l’air chaud. Son principe de fonctionnement est relativement simple : un ventilateur placé derrière un système de résistances électriques permet de diffuser de l’air chaud dans la pièce.

Avantages et Inconvénients du radiateur soufflant

Outre son prix attractif, le radiateur soufflant présente l’avantage de faire monter rapidement la température de la pièce dès son allumage. Par contre, son usage est limité à des petites pièces, puisque l’air chaud diffusé de façon non homogène augmente juste le niveau de confort. De plus, la chaleur se dissipe aussitôt que l’appareil s’arrête de fonctionner, et celui-ci peut être assez bruyant.

Les pièces de la maison appropriées au radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est parfait pour faire monter instantanément la chaleur ambiante dans la salle de bain, puisque son principe de fonctionnement réduit l’humidité de l’air. Il est aussi utilisable dans la chambre pour faire monter la température avant de se coucher mais sera moins recommandé pour l’utiliser toute la nuit.

Les critères de choix à considérer pour le radiateur soufflant

Cet appareil sera, la plupart du temps, placé dans la salle de bain. Le respect des normes de sécurité sera un critère de choix dont il faut absolument tenir en compte. L’usage d’un radiateur soufflant est surtout un usage temporaire et excède rarement 30 minutes : c’est pourquoi il faut une bonne puissance nominale d’au moins 2000 W pour avoir une montée en température efficace.

La cheminée électriqueRadiateur soufflant

Davantage décorative que performante, la cheminée électrique permet de diffuser dans la pièce une chaleur douce et donc de faire monter la température de quelques degrés supplémentaires.

Avantages et Inconvénients de la cheminée électrique

Silencieux, décoratif et facile à installer, ce type de chauffage d’appoint, qui peut fonctionner indépendamment du chauffage central, est cependant assez énergivore. Par ailleurs, la chaleur diffusée ne permet pas de réchauffer de manière optimale toute la pièce car elle est diffusée de manière locale et se répand assez peu.