Centrale vapeur, fer à repasser ou défroisseur ?

Centrale vapeur, fer à repasser ou défroisseur ?

Grâce à la disponibilité des différentes technologies en électroménager, le repassage, corvée pénible autrefois, est presque devenu un jeu d’enfant...

Grâce à la disponibilité des différentes technologies en électroménager, le repassage, corvée pénible autrefois, est presque devenu un jeu d’enfant. Il permet un gain de temps et un résultat impeccable ! Face aux trois principaux types d’appareils disponibles, le choix est loin d’être évident et les questions se bousculent : si l’on opte pour une centrale vapeur, comment choisir ? Centrale vapeur ou fer à repasser classique ? Défroisseur ou centrale vapeur ? Le mieux est de connaître les principales caractéristiques et les avantages de chaque type d’appareil.

Le fer à repasser classiqueFer à repasser

Compact, léger et facile à manipuler, le fer à repasser est sans aucun doute l’appareil ménager le plus répandu et le plus utilisé dans les foyers. Et pour cause, il suffit de le brancher sur secteur électrique pour le faire fonctionner. Facilement reconnaissable à sa forme triangulaire avec une semelle criblée de petits trous, le fer à repasser se dote d’un réservoir d’eau de capacité variant de 0,2 à 0,3 litre. Certains modèles proposent également un débit de vapeur variable qui peut s’avérer efficace pour défroisser aisément certains types de tissu.

Avantages et usages appropriés du fer à repasser classique

Le fer à repasser est réservé à un usage domestique. Il convient plus particulièrement à un ménage ayant une quantité raisonnable de vêtements à repasser.

Disposant d’un temps de chauffe réduit, cet appareil électroménager favorise un gain de temps qui le rend très pratique pour rendre présentable en un temps record les vêtements. Sa manipulation requiert une grande attention puisque le contact de la semelle avec le tissu risque d’abimer ce dernier, suite à une durée d’application prolongée.

Quels critères pour choisir un fer à repasser classique

La puissance du fer à repasser est un critère de choix important, et pour cause, elle est déterminante pour la consommation énergétique de l’appareil. L’existence du thermostat qui permet de réguler la chaleur du fer est également essentielle, bien que la plupart des modèles en soient dotés. Il est également judicieux de considérer le poids de l’appareil qui dépend souvent de la capacité du réservoir disposé au-dessus de la semelle. Certains modèles possèdent également des semelles non adhésives, efficaces pour éviter les brûlures.

La centrale vapeurCentrale vapeur

Composée d’un fer et d’un réservoir d’eau séparé, équipée d’un générateur de vapeur, la centrale à vapeur ressemble à un fer à repasser XL. Elle est dotée d’une pression plus élevée de l’ordre de 3,5 bars et d’un débit vapeur d’au moins 100g/min, qui la rendent très performante et adaptée à tout type de textile. Cet appareil est néanmoins plus encombrant qu’un simple fer à repasser.

Avantages et usages appropriés de la centrale vapeur

Compte tenu de sa performance, l’usage de la centrale vapeur convient mieux à une grande famille, avec une grande quantité de linge à repasser. En effet, le principe de fonctionnement de la centrale vapeur, basé sur le jet de vapeur, facilite le repassage et permet un gain de temps. Cet appareil convient aussi bien aux tissus délicats qu’aux tissus épais. Elle est aussi efficace pour le linge de maison comme les serviettes de bain, les draps et housses de couette.

L’avantage de la centrale à vapeur réside également dans sa facilité d’utilisation car on peut ajuster le débit vapeur à la qualité du tissu à repasser. Le réservoir d’eau, relativement grand, permet de produire en continu de la vapeur d’eau et favorise une utilisation sur un laps de temps relativement long.

Quels critères pour choisir une centrale vapeur

Etablir un ensemble de critères est important dans le choix d’une centrale vapeur. Il faut d’abord tenir compte du temps de chauffe qui peut varier de 3 à 10 minutes, rendant impossible l’utilisation immédiate, après la mise sous tension.

La puissance de la centrale vapeur est aussi importante que le débit de vapeur pour définir la performance de cet appareil. Pour favoriser un gain de temps et éviter de faire une pause pour recharger le réservoir, il est essentiel de tenir compte de sa capacité et de l’existence d’un générateur de vapeur en continu. Ce dernier point sera important si vous êtes habitué à faire de longues séances de repassage.

Enfin, soyez attentif à la capacité de la cuve. Il faut qu’elle ne soit, ni trop importante (trop longue à chauffer) ni trop petite (capacité réduite de repassage). Retenez qu’une cuve de 1 litre vous offre environ 1h30 de repassage normal (sans excès de vapeur). Avec cet ordre de grandeur et votre connaissance de votre pratique du repassage, vous pouvez aisément déterminer de quelle capacité de cuve vous avez besoin.

Le défroisseur verticalDefroisseur vertical

Basé sur le même principe de fonctionnement que celui d’une centrale vapeur, le défroisseur est plus maniable et plus pratique. Il permet en effet de repasser des vêtements sur cintre, sans que l’on ait besoin de les poser sur la table à repasser. Il est possible aussi d’utiliser un défroisseur vertical pour les rideaux ou les tombants de literie.

Avantages et usages appropriés du défroisseur vertical

Grâce à la vapeur expulsée avec une certaine pression, le repassage est à la fois rapide et simple. Son utilisation est parfaitement adaptée aux tissus délicats qui craignent le contact avec la pression de la semelle du fer à repasser.

La maniabilité de cet appareil le rend idéal pour ôter les plis des tissus d’ameublement comme le canapé, la moquette, le tapis, les literies…

Quels critères pour choisir un défroisseur vertical

Comme pour choisir une centrale à vapeur, le débit de vapeur, la puissance et l’autonomie de l’appareil sont des critères importants dans le choix d’un défroisseur vertical. Pour un usage intensif sur des chemises et costumes il vaudra mieux choisir un défroisseur vertical d’une puissance supérieure à 1500 W et ayant un débit vapeur d’au moins 100g/min.

Mais soyez aussi attentifs à la longueur du tuyau entre le réservoir et la semelle d’application. Elle déterminera la maniabilité de l’appareil et vous permettra, si elle excède les 2 mètres, de l’utiliser facilement dans toutes les situations.

Veillez aussi aux accessoire fournis : cintre d’utilisation, brosses spéciales (pour les tapis par exemple), embouts spéciaux pour les voilages délicats, etc.