Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment choisir ?

Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment choisir ?

Les jus de fruits ou de légumes font partie de nos atouts forme et santé. Consommés au petit-déjeuner, ou tout au long de la journée pour des pauses plaisir rafraîchissantes...

Les jus de fruits ou de légumes font partie de nos atouts forme et santé. Consommés au petit-déjeuner, ou tout au long de la journée pour des pauses plaisir rafraîchissantes, ils sont d’incontournables partenaires en vue d'une alimentation saine. L’extracteur de jus et la centrifugeuse permettent à quiconque qui le souhaite de préparer ces boissons par lui-même. Afin de vous aider à choisir entre ces deux appareils bien distincts que sont l’extracteur de jus et la centrifugeuse, nous vous présentons leurs grands principes de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients et les critères à prendre en compte afin d’acheter son appareil.

 

Extracteur de jus et centrifugeuse : deux techniques différentes

La différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse repose essentiellement sur la technique utilisée pour presser le fruit ou le légume. 

La centrifugeuseCentrifugeuse à jus

Le procédé de la centrifugeuse s’axe sur l’utilisation de la force centrifuge, obtenue grâce à une grande vitesse de rotation. La force centrifuge va presser et écraser la matière des fruits ou des légumes insérés dans le bol.

Un outil en forme de râpe tourne à très grande vitesse (plus de 10 000 tours par minute) et va alors libérer le jus des fruits et des légumes. Les restes solides sont alors propulsés en purée vers un tamis qui va empêcher la plupart des résidus secs (peau, pépin…) de passer dans le jus.

Ce fonctionnement à haute vitesse et la force importante mise en œuvre permettent une utilisation rapide de la centrifugeuse : moins d’une minute est nécessaire pour préparer un jus de fruit (variable selon la quantité). Plus économique qu’un extracteur de jus, cet appareil est aussi plus facile à nettoyer.

Deux conséquences importantes à prendre toutefois en compte : la montée en température du produit et son oxygénation accrue. L’augmentation de la température, due à la rapidité de la centrifugeuse, a tendance à détériorer légèrement les vitamines et les nutriments contenus dans le fruit. Ils ne disparaîtront pas totalement mais seront moins préservés qu’avec un extracteur de jus. L’oxygénation a pour conséquence l’oxydation rapide de votre jus. Il doit donc être bu frais, dans le quart d’heure qui suit sa préparation.

L’extracteur de jusextracteur à jus

L’extracteur de jus fonctionne avec un système de vis sans fin (simple ou double) qui tourne à faible vitesse. Ainsi, la plupart des appareils ont une vitesse de rotation inférieure à 100 tr/min. Ce système à basse vitesse broie lentement les fruits et les légumes, les écrasant pour séparer le jus des fibres. Ceux-ci sont alors évacués vers deux récipients différents pour la plupart des extracteurs de jus.

On peut qualifier ce mode d’extraction de « pression à froid » car aucune chaleur n’est libérée et les vertus organiques des produits sont bien conservées. De plus, cette méthode permet de traiter des aliments pour lesquels une centrifugeuse n’est pas adapté, comme les herbes pour des jus détox et d’alimentation saine, ou encore les graines pour fabriquer des laits végétaux.

Enfin, beaucoup moins d'air est incorporé dans le jus, qui s'oxydera moins vite. Les jus provenant d’un extracteur peuvent alors être conservés entre une demi-journée et une journée au réfrigérateur.

La force utilisée par un extracteur de jus étant plus faible que celle d’une centrifugeuse, le temps nécessaire pour obtenir un jus est forcément plus long. Il faut compter en général une moyenne de deux minutes.

La plupart des extracteurs sont des extracteurs de jus verticaux qui restent de dimensions raisonnables. Les extracteurs de jus horizontaux, sont quant à eux plus volumineux, et par conséquent, pas toujours faciles à ranger. Enfin, côté prix, un extracteur de jus est généralement plus cher qu’une centrifugeuse même si des appareils d’entrée de gamme sont de plus en plus accessibles.

Extracteur de jus ou centrifugeuse : comment choisir ?

Le choix entre un extracteur de jus et une centrifugeuse est une affaire de goût, de besoin et de budget. Mais vous pouvez affiner votre choix en fonction de quelques critères faciles à prendre en compte :

  • Le type de jus souhaité : si vous préférez les jus avec de la pulpe, orientez-vous vers la centrifugeuse. L’extracteur de jus vous donnera lui des jus plus liquides et légers.
  • La teneur en nutriment : si votre objectif est d’avoir un jus très sain et plein de vitamines, penchez plutôt vers l’extracteur de jus qui préserve mieux les qualités du produit traité.
  • La rapidité de réalisation : si vous disposez d’un timing serré au petit déjeuner, la centrifugeuse sera plus simple et vous fera gagner un peu de temps (notamment pour les quantités familiales). De plus, les centrifugeuses, avec leurs larges cheminées, permettent de traiter des morceaux plus gros, vous faisant gagner du temps sur la préparation des fruits.
  • La polyvalence: si vous souhaitez vous équiper d’un appareil polyvalent, l’extracteur de jus sera votre choix. Il permet non seulement de traiter les herbes et les graines, mais les meilleurs extracteurs de jus peuvent aussi faire des purées ou des sorbets.
  • Le bruit : si ce critère est important pour vous, il sera judicieux de se pencher vers l’extracteur de jus beaucoup moins bruyant que la centrifugeuse qui tourne à haute vitesse.
  • La conservation des jus : la centrifugeuse est clairement faite pour une consommation immédiate, tandis que l’extracteur de jus produira des jus de fruits qui se conserveront 24 heures maximum au frais.

Comment choisir une centrifugeuse ?

Lors de l’achat d’une centrifugeuse, vous devrez être vigilants sur la taille de la cheminée. La plupart des centrifugeuses ont de larges cheminées mais il vaut mieux vérifier ce point qui vous fera gagner du temps de préparation en y plaçant de plus gros morceaux. Vérifiez aussi que le bol est d’une contenance correcte : la centrifugeuse permet de produire une grande quantité de jus. Enfin, veillez aussi au niveau sonore de l’appareil qui peut être un critère de choix entre des modèles équivalents. Vous pouvez aussi choisir des appareils ayant un bec verseur ou encore plusieurs vitesses réglables.

Comment choisir un extracteur de jus ?

Pour l’achat d’un extracteur de jus, le principal critère qualitatif à prendre en compte est la vitesse de rotation. Elle doit absolument ne pas excéder 100 tr/min et plus celle-ci est faible, meilleure sera la qualité de votre extracteur de jus. Ici aussi, la capacité du bol, et en particulier de celui servant à réceptionner les déchets, est importante : cela vous permettra de traiter de plus gros volumes. L’encombrement de l’appareil est aussi un critère de choix, en particulier si vous choisissez un extracteur de jus horizontal souvent de dimensions imposantes. Enfin, certaines options peuvent être intéressantes, comme un clapet antifuite, ou encore une fonction pour faire tourner la vis en sens inverse et décoincer des morceaux.