Bien choisir sa machine à laver le linge

Bien choisir sa machine à laver le linge

La machine à laver le linge fait désormais partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers...

La machine à laver le linge fait désormais partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers. Face aux nombreuses possibilités d’achat, il est parfois peu évident de déterminer lequel choisir : lave-linge à ouverture par le dessus ou un lave-linge hublot ? Classique ou séchant ? Pour vous aider dans votre choix, voici les critères importants à prendre en compte pour bien choisir son lave-linge.

Les différents types de lave-linge

Le lave-linge existe en différents types selon son mode d’ouverture (frontal ou de dessus), sa performance (cycles de séchages) et bien d’autres critères encore. Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités.

Le lave-linge topLave linge top

Faisant partie des modèles de lave-linge les plus courants, le lave-linge « top » est une machine à laver facilement reconnaissable à son ouverture par le dessus. Ce type de lave-linge qui se charge par le dessus est apprécié pour sa faible largeur, tandis que sa capacité, allant de 5 à 8 kg, le rend convenable aussi bien à une personne seule qu’à une famille.

Les avantages du lave-linge à ouverture par le dessus sont nombreux. Outre le confort d’utilisation qui préserve du mal de dos, et le risque réduit d’inondation, les utilisateurs apprécient leur compacité. En effet, cet appareil qui occupe le moins de place possible est pratique pour un appartement de superficie modeste.

Le seul bémol avec une machine à laver le linge à ouverture par le dessus est que ce type d’accessoire n’est pas encastrable et donc moins décoratif.

La machine à laver à ouverture par le dessus couvre une large gamme de modèles avec des fonctionnalités évoluées comme des plus basiques. Que l’on dispose d’un budget serré ou illimité, on bénéficie d’un large choix de modèles avec ce type de lave-linge.

Le lave-linge hublotLave linge hublot

Facilement reconnaissable à son ouverture frontale sous forme de hublot, la machine à laver hublot fait partie des modèles les plus courants, grâce à ses nombreux avantages. Relativement volumineux avec une largeur de 60 cm environ et 85 cm de hauteur, cette machine à laver est dotée d’une capacité variant de 5 à 12 kg, selon la profondeur de l’appareil. C’est pourquoi, il est possible de trouver dans cette catégorie des modèles de grande capacité, idéaux pour une famille nombreuse.

L’un des avantages de cet équipement réside dans la possibilité d’utiliser son espace du dessus comme espace de rangement. Il permet aussi une installation en colonne avec un autre appareil électroménager tel qu’un sèche-linge frontal. Il est également possible de l’installer sous le plan de travail, ce qui permet un gain de place considérable quand on vit dans un petit appartement.

Comme pour les modèles de machine à laver à ouverture par le dessus, les frontaux sont disponibles en différents modèles :

  • Les « slim » dont la profondeur ne dépasse pas 45 cm désignent des lave-linge assez minces.
  • Les machines compactes sont peu profondes car elles sont moins larges que les « slim ». Par conséquent, leur capacité est souvent inférieure à 5 kg.
  • Les machines « big size » avec leur capacité variant de 12 à15 kg

Le lave-linge séchantLave linge séchant

Pour ceux qui souhaitent faire sécher leur linge en machine, il est possible d’allier cette fonctionnalité au lavage, grâce à la machine à laver 2 en 1. Le lave-linge séchant est un appareil qui associe le rôle du lave-linge classique à celui du sèche-linge.

Il permet ainsi de gagner de la place mais aussi d’économiser sur l’achat d’une autre machine, même si le coût est supérieur à une machine simple.

Le lave-linge encastrableLave linge encastrable

Présentant les mêmes caractéristiques qu’une machine à laver hublot, le lave-linge encastrable n’est autre qu’une machine à laver intégrable complètement dans un meuble de cuisine ou dans un meuble de salle de bain. Par contre, pour que la machine puisse se glisser sous le plan de travail et s’intégrer totalement dans le décor, il faut que sa hauteur soit inférieure à 82 cm. Il est également important que le panneau de commande se situe sur le front de la machine pour que les boutons de commande restent accessibles.

Quels critères de choix pour son lave-linge ?

Comment choisir son lave-linge selon ses besoins ? Voici nos conseils pour le choix de son lave-linge.

Outre le design et le coût qui sont des critères importants, il est conseillé de se focaliser sur un certain nombre de critères. On pourra ainsi tenir compte de :

La capacité

Elle est à définir en fonction du volume de linge à laver. Une machine de faible capacité convient plus à une personne seule qu’à une famille nombreuse. On considère généralement que 5 à 6 kg sont suffisants pour un couple et 8 kg sont nécessaires pour une petite famille. Cela doit être modulé aussi avec vos habitudes : à savoir si vous faites de nombreuses petites lessives ou des plus volumineuses à intervalles plus grands.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage permet de réduire le temps de séchage de votre linge. On conseille aujourd’hui de disposer de lave-linge atteignant les 1600 tours/minute pour le linge le moins fragile.

La consommation en eau et en énergie

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, il est préférable de privilégier les machines à laver favorisant l’économie d’eau et d’énergie, sans que l’on doive faire une croix sur leur performance. L’étiquetage énergétique de chaque modèle vous permettra de comparer leurs performances.

Les fonctionnalités

Pour choisir son lave-linge, on tiendra compte de la facilité d’emploi, et des diverses fonctionnalités possibles. On pourra par exemple privilégier les plus utiles comme les sécurités (enfant, anti-débordement, les système aqua-lock contre les éclatements de tuyau, les anti fuites), la variété des programmes de lavage, ou encore la programmation de la machine.

Le bruit

Il est préférable bien sûr de privilégier les modèles qui disposent d’une isolation sonore efficace, permettant d’allier performance et discrétion. Cette caractéristique sera plus ou moins importante selon le lieu où vous installerez votre machine. Si votre lave-linge est dans votre salle d’eau, l’aspect sonore revêtira plus d’importance que si vous l’installez dans une cave ou une pièce assez séparée des lieux d’habitation.