Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

LAVER MES RIDEAUX EN MACHINE À LAVER, À LA MAIN OU À L’AIDE D’UN NETTOYEUR VAPEUR : NOS ASTUCES D’ENTRETIEN

Visibles de l'intérieur comme de l'extérieur de votre logement, les rideaux sont des éléments décoratifs sujets aux salissures. Les emmener au pressing est certes efficace pour leur redonner toute leur splendeur, mais cela revient cher à long terme et demande d'accorder du temps à cette tâche. Heureusement, plusieurs solutions s'offrent à vous pour nettoyer vos rideaux à la maison à la perfection et sans les abîmer !

L'entretien quotidien des rideaux longs

Quel que soit le matériau dans lequel vos rideaux sont fabriqués, ceux-ci auront toujours tendance à prendre les poussières, même s'ils ne sont pas vraiment sales à proprement parler. Ceci est d'autant plus vrai pour les rideaux longs, plus proches du sol. Pour empêcher que les saletés s'incrustent et que des poussières volent dans toute la maison, provoquant des allergies dans leur sillage, passez régulièrement un coup d'aspirateur sur vos rideaux.

Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur-traîneau classique, un aspirateur-balai ou un petit aspirateur à main. Pour les modèles les plus puissants, pensez à régler la force d'aspiration sur la position la plus faible pour ne pas abîmer vos voilages s'ils sont fragiles. Si vous en avez le temps et l'envie, vous pouvez également décrocher vos rideaux et les secouer par la fenêtre si vous craignez de les détériorer en employant un aspirateur.


Laver les rideaux a la main

Nettoyer les rideaux à la main n'est pas forcément très agréable. Cela peut même se révéler fastidieux, mais c'est pourtant parfois la seule solution pour restaurer l'éclat des couleurs et les assainir. Si vos rideaux ou vos voilages sont fragiles et ne peuvent pas supporter le passage en machine à laver, décrochez-les, puis faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée de citron.

Cet ingrédient miracle très utilisé par les adeptes du nettoyage naturel purifie le textile et lui redonne toute sa brillance. Si vos rideaux sont clairs, il va également aider à les blanchir. Vous pouvez aussi faire tremper vos voilages dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude à la fois assainissant et blanchissant.

Si vos rideaux ne présentent que quelques taches, vous pouvez vous contenter de frotter celles-ci avec un peu de savon de Marseille, puis de rincer avant de laisser sécher à l'air libre. Attention cependant si vos rideaux n'ont pas été nettoyés dans leur totalité depuis un certain temps, vous risquez de créer des "auréoles propres" où vous aurez eu recours à cette technique.


Laver des rideaux dans votre machine à laver

Pour éviter d'emporter vos rideaux au pressing et de payer les coûts que cela engendre, le plus efficace reste l'utilisation de votre machine à laver. Vérifiez toutefois que le textile qui les compose est compatible avec le lavage en machine avant de commettre l'irréparable.


  • Pour savoir si votre rideau peut être lavé en machine, vérifiez le type de textile qui le compose

La majorité des rideaux qui décorent nos fenêtres sont conçus en coton ou en matière synthétique (polyamide, polyester, organza, etc.). Ce type de textiles est en général adapté au passage en machine à laver. Il faut cependant prendre quelques précautions pour ne pas les abîmer et pour simplifier leur réinstallation après lavage.

Veillez à bien enlever les crochets qui permettent de suspendre vos rideaux à une tringle. Ils pourraient déchirer le tissu pendant le cycle de lavage. Si vos voilages sont pourvus d'anneaux en métal, cela ne pose aucun problème, ceux-ci ne présentent pas de risque d'accrochage dans le tambour de la machine.

Placez vos rideaux dans la machine à laver, de préférence seuls, pour ne pas risquer d'accident de décoloration. Employez votre lessive habituelle ou une lessive destinée au nettoyage des textiles délicats. Pour les rideaux blancs, vous pouvez également ajouter du citron ou du bicarbonate. Vérifiez en revanche l'étiquette de vos rideaux avant d'employer de l'adoucissant, certains traitements imperméables n'étant pas compatibles avec ce type de produit.

Avant de lancer votre cycle de lavage, réglez la vitesse d'essorage sur un chiffre relativement bas pour que le textile ne se froisse pas atrocement en fin de cycle. Une vitesse de 600 à 800 tours/minute est idéale. Sélectionnez un cycle à 30° ou 40°. Certaines machines à laver proposent un programme spécifique pour les voilages et rideaux.

Étendez vos rideaux dès la fin du lavage pour pouvoir zapper l'étape du repassage. Si vous êtes contraint de les laisser dans le tambour faute de temps, vous pourrez les repasser à basse température par la suite. Il est conseillé de faire sécher les rideaux à l'air libre et ne pas les mettre au sèche-linge qui non seulement les froisse, mais risque de les déformer s'il est trop chaud.


Entretien des rideaux en lin, laine ou soie : les cas particuliers

Le lin et la laine sont des matières naturelles qui se froissent beaucoup et sont assez sensibles à la déformation. Suivez le protocole de lavage précédemment décrit, en veillant à régler la vitesse d'essorage au plus bas possible, à 400 tours/minute, par exemple. Vous pouvez également supprimer totalement cette étape. Le lin comme la laine sont des textiles qui retiennent assez peu l'eau et peuvent être étendus pour le séchage sans "goutter" partout.

La soie, quant à elle, est extrêmement fragile. Il est plutôt conseillé de la nettoyer à sec. Certains lave-linges performants possèdent néanmoins un programme dédié à l'entretien de la soie. Si c'est le cas du vôtre, vous pouvez y faire tourner vos rideaux en veillant à éviter tout essorage.


Le nettoyeur vapeur pour nettoyer vos rideaux

Le nettoyeur vapeur s'avère pratique pour laver les rideaux sans les décrocher et permet de les assainir en éliminant un maximum de bactéries, parasites et acariens. Ce type de nettoyage est à réserver exclusivement aux textiles les plus résistants. Vérifiez que vos rideaux supportent les fortes températures et réalisez un essai préalable sur une zone cachée. Il est bien évidemment totalement déconseillé de nettoyer le lin ou la soie de cette façon.

Veillez à passer la tête du nettoyeur vapeur sur le rideau depuis le bas vers le haut, sans vous attarder, pour ne pas saturer le textile et répandre de l'eau partout. Si votre sol est en parquet, il est indiqué de le protéger avec un linge sec afin de ne pas risquer la formation de taches humides impossible à retirer facilement par la suite.

Cet article vous a convaincu de la nécessité d'acheter un nettoyeur vapeur ou de remplacer votre machine à laver par un modèle possédant des programmes spécifiques ? Consultez notre sélection d'équipements d'entretien du linge et de la maison pour trouver votre bonheur !

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet