Nos conseils pour rafraichir son intérieur en été

Nos conseils pour rafraichir son intérieur en été

Pour rafraichir sa maison ou son appartement pendant les périodes de grosses chaleurs, il y a certes quelques astuces (fermer les volets, aérer le matin et en soirée…) mais...

Pour rafraichir sa maison ou son appartement pendant les périodes de grosses chaleurs, il y a certes quelques astuces (fermer les volets, aérer le matin et en soirée…) mais rien ne vaut un véritable équipement dédié. Vous avez le choix entre plusieurs formules et notamment entre les ventilateurs et les climatiseurs.  Chaque appareil a ses inconvénients et avantages et sera approprié à tel ou tel type de surface et en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.  Découvrez ci-dessous l’essentiel de ce que vous devez savoir avant d’acheter un rafraichisseur d’air pour rester au frais cet été.

Climatiseur : mode d’emploi

Le climatiseur est en fait une pompe à chaleur. Elle aspire l’air extérieur, chaud, le refroidit grâce à un compresseur, et le rejette à l’intérieur. On peut distinguer deux types de climatiseurs : les monoblocs et les splits. Un climatiseur monobloc est en une seule partie tandis que le split comporte deux éléments : l’un placé à l’extérieur évacuant l’air chaud, et un autre à l’intérieur de votre logement pour diffuser l’air froid.

Vous pouvez aussi distinguer des climatiseurs fixes (en cassette à fixer au mur ou en plafonnier) ou encore des climatiseurs mobiles (sur roulette, ou transportables à la main).

Les avantages et inconvénients de chaque type de climatiseur

Dans le cas des climatiseurs mobiles, les monoblocs sont très adaptés pour rafraichir de petites surfaces. Ils sont à la fois pratiques et peu encombrants, et ne nécessitent aucune installation lourde. Ils sont parfaits pour traiter des surfaces allant jusqu’à 30 m2 environ et restent abordables en terme de prix.

Le bruit du condensateur constitue leur inconvénient majeur : puisqu’il se situe dans la pièce que vous climatisez, vous subissez son niveau sonore à une distance assez proche.

Les climatiseurs mobiles splits sont plus adaptés à la climatisation de pièces supérieures à 30 m2 et ils sont plus silencieux. En effet, la partie comportant le condensateur est placée à l’extérieur.

Plus chers que les monoblocs, ils sont un peu plus contraignants car ils doivent être installés en plaçant le condensateur à l’extérieur. Vous pouvez le placer sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse de façon provisoire (en entrouvrant une porte ou une fenêtre) ou définitive (en perçant un mur ou une cloison), mais ils perdent alors leur aspect mobile.

Les climatiseurs fixes sont majoritairement des modèles splits disposant d’un minimum de 2 éléments.  L’installation est plus lourde et nécessite l’appel de professionnels. Néanmoins, ils sont plus efficaces et plus silencieux, et conviendront à des espaces plus grands, voire à une installation complète sur tout un logement.

Un climatiseur est un consommateur important d’énergie et aura un impact sur votre facture d’électricité. C’est aussi un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un équipement rafraichisseur d’air.

Le ventilateur pour rafraichir sa maison

Le ventilateur  est un appareil qui, au moyen de pales tournantes ou d’une turbine crée un déplacement d’air et donc un vent artificiel. Un ventilateur ne régénère pas l’air intérieur d’une pièce mais crée la sensation d’un rafraîchissement en créant un souffle et homogénéise la température de l’air en brassant les parties plus chaudes avec les parties plus fraîches.

On distingue deux types de ventilateurs : les hélicoïdaux à pales ou ailettes qui sont les plus classiques et les centrifuges qui sont plus récents et présentent des solutions de rendement énergétiques plus efficaces.

Les rafraichisseurs d’air sont des ventilateurs doublés de brumisateurs. Un réservoir d’eau diffuse de fines gouttelettes devant les pales du ventilateur, ce qui permet de faire baisser la température ressentie de manière efficace et d’obtenir la sensation d’un air frais.

Avantages et inconvénients du ventilateur

Le premier avantage du ventilateur est son prix. Ce premier point positif se double d’une simplicité d’utilisation et, la plupart du temps, d’une vraie mobilité (en général le ventilateur est assez léger et maniable).

Le rafraichisseur d’air et la colonne centrifuge sont plus efficaces que les simples ventilateurs mais leur action reste tout de même plus limitée qu’un climatiseur. La sensation de fraicheur obtenue reste en dessous de celle qu’on peut avoir en abaissant réellement la température de l’air d’une pièce.

Néanmoins, le faible investissement requis et la consommation modeste d’électricité de ces solutions en font des appareils d’appoints très suffisants dans beaucoup de cas.

Comment choisir entre ventilateur et climatiseur ?

Le choix pour rafraîchir sa maison dépend de nombreux paramètres. Il n’y a pas une solution idéale mais des solutions adaptées en fonction de vos attentes et de vos priorités. On peut recenser quatre paramètres essentiels qui pourront déterminer votre choix.

Le budget 

Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez effectuer un investissement minime, la solution du ventilateur ou du rafraichisseur d’air est plus adaptée. Ces appareils coûtent moins cher à l’achat et à l’usage (consommation d’électricité et entretien). A l’inverse, si le coût est un peu moins problématique pour vous, les solutions avec des climatiseurs seront certainement un bon choix.

La mobilité

Si vous recherchez un appareil qui puisse vous suivre partout, tout au long de la journée, vous devrez concentrer votre recherche sur des ventilateurs qui sont plus faciles à manier même si les versions mobiles sur roulettes de certains climatiseurs sont pratiques également.

Par contre, si la mobilité n’est pas un point important pour vous et que vous souhaitez climatiser uniquement une pièce (un salon ou une chambre par exemple), il vaudra mieux choisir un climatiseur pour une efficacité plus accrue.

La surface à climatiser 

Si vous avez une surface à climatiser relativement modeste, un ventilateur pourra convenir. Pour plus d’efficacité celui-ci doit être placé assez près des personnes afin d’en ressentir ses bienfaits. Pour les espaces plus grands (au-delà de 30 mètres carrés) les climatiseurs s’imposent car ils permettent d’abaisser la température plus efficacement avec des grands volumes.

Le climat 

Il est évident que si vous résidez dans une région chaude (sud de la France par exemple), vous aurez de meilleurs résultats avec un climatiseur. Son investissement sera plus efficace et mieux amorti car vous aurez une plus grande période de de fonctionnement de celui-ci. A l’inverse, dans les régions où la chaleur est moins importante et se limite souvent à quelques semaines par an, un ventilateur de qualité pourra être suffisant.

Choisir un climatiseur ou acheter un rafraichisseur d’air ou un ventilateur sera donc affaire de pondération entre ces quatre paramètres. En fonction de l’importance que vous leur accordez, vous pourrez déterminer quelle est votre solution idéale pour rafraîchir votre maison et passer un été au frais !