Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT BIEN RANGER VOTRE FRIGO ? ASTUCES ORGANISATIONNELLES POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE

Un réfrigérateur bien organisé s’avère la meilleure solution pour éviter le gaspillage d’aliments et sauver un temps précieux. Découvrez plusieurs astuces pour ranger votre frigo et congélateur en fonction du modèle.

NOS MEILLEURES ASTUCES POUR ORGANISER VOTRE FRIGO

Vous cherchez constamment tel ou tel aliment dans le frigo ? Vous souhaitez freiner le gaspillage en ne jetant plus des denrées à la poubelle ? Ce sont deux raisons suffisantes pour apprendre comment bien ranger les aliments dans son frigo.

1. N’ACHETEZ QUE CE QUE VOUS ETES CERTAIN DE CONSOMMER

Trop souvent, on se laisse tenter par les promotions alléchantes du supermarché. S’il s’agit de conserves ou de surgelés, cela peut valoir la peine d’en profiter, mais avec des produits frais, vous risquez d’en utiliser qu’une partie. En n’achetant que les fruits, les légumes, fromages, viandes et poissons que vous êtes assuré de consommer durant la semaine, vous économiserez et réduirez le gaspillage.

2. CLASSEZ VOS DENRÉES SELON LA DATE DE PÉREMPTION DANS VOTRE FRIGO

Plus un aliment doit être utilisé rapidement, plus il devrait être placé à portée de main dans votre frigo. Glissé derrière d’autres produits au fond d’une étagère, il y a fort à parier qu’il sera oublié.

3. SUIVEZ UN ORDRE DE RANGEMENT POUR VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

Divisez votre réfrigérateur en 4 zones : une zone froide (la plus haute), une zone tempérée (au centre), la zone des bacs et la porte. Tout ce qui est cru se place dans la zone froide (viandes, crustacés, poissons, laitages et fromages) ainsi que les préparations telles que mayonnaise, sushis, œufs mimosa...Dans la zone tempérée, on y range les œufs et le cuit : restes bien recouverts de film alimentaire, plats cuisinés déjà cuits (quiches, tartes...) et pâtisseries. Les fruits et légumes délicats ou mûrs doivent être placés dans les bacs prévus à cette fin. Les étagères prévues dans la porte ne devraient servir qu’à y placer les condiments, les sauces, les vinaigrettes et le beurre dans un contenant fermé.

Les bananes, aubergines, tomates, avocats, melons, courges, ail, pommes de terre, etc, n’ont pas besoin d’être réfrigérés, tant qu’ils n’ont pas été cuits ou entamés.

4. ORGANISEZ VOTRE FRIGO SELON LE MODÈLE

Il existe plus d’un type de frigo de maison : classique, américain, combiné (réfrigérateur/congélateur), mini-frigo, frigo de bar, réfrigérateur encastrable. Un modèle classique offre une capacité de 214 à 232 litres, tandis qu’un modèle américain, plus large et plus profond, peut recevoir entre 320 et 450 litres. Les modèles encastrables peuvent présenter une capacité de 40 à 150 litres, selon les marques. Quant au mini-frigo, il est de petite capacité (20 à 60 litres) tout comme le frigo portable. Le Table Top, quant à lui, dispose d’une capacité de 43 litres et le réfrigérateur de bar, 31 litres. Pour les modèles standard et américain, vous pourrez vous inspirer de l’ordre de rangement mentionné plus haut. Les mini-frigos disposent des mêmes zones et bacs que les modèles classiques mais en plus petit. Retenez que la porte constitue toujours la zone la moins froide.

5. ORGANISEZ EGALEMENT VOTRE CONGÉLATEUR

Dans le congélateur, qu’il s’agisse d’un modèle standard, américain ou plus petit, privilégiez les enveloppes de plastique souple pour y mettre vos surgelés bien à plat pour sauver de l’espace. Superposez-les et utilisez des produits d’emballage similaires lorsque c’est possible. L’étiquettage constitue un moyen par excellence pour repérer facilement un aliment en particulier. Pour ne pas gaspiller, rangez vos produits selon la date de congélation (les plus récents placés au fond). Quand vous ajoutez un aliment, effectuez une rotation. Si votre congélateur dispose d’étagères (2 ou 3), placez les viandes, les poissons, la charcuterie ainsi que les plats cuisinés sur celle du haut. Les aliments cuits à base de riz, légumes, pâtes et les sauces devraient se retrouver sur l’étagère du milieu. Si vous disposez d’une troisième étagère, elle vous servira à y glisser les sorbets, les glaces, les viennoiseries et les gâteaux que vous désirez congeler.

QUELQUES BONS CONSEILS DE PLUS POUR RANGER ET PRENDRE SOIN DE VOTRE FRIGO

N’oubliez pas de laisser le ventilateur du frigo bien dégagé pour permettre à l’air refroidi de bien y circuler. En stockant des denrées devant ce dispositif, le frigo ne bénéficie pas d’un refroidissement optimal, ce qui peut causer de l’humidité et favoriser la moisissure.

Pour vous assurer d’utiliser tous les aliments que vous avez achetés, pourquoi ne pas préparer un dîner "vide-frigo" vers la fin de la semaine ? C’est une façon idéale de recycler les restes et de composer différents plats savoureux. Profitez de l'occasion pour effectuer une inspection du frigo. Ainsi, vous pourrez consommer en premier les produits déjà entamés ou périssables, mais aussi éviter d'acheter des denrées que vous avez déjà.

Prévoyez un coin collation dans votre frigo. Il peut s’agir d’un contenant rigide dans lequel vous placerez des petits yaourts, des portions d’éléments à tartiner (houmous…), des smoothies ou autres.

UN FRIGO BIEN RANGE MAIS TOUJOURS PROPRE

Savoir comment organiser son réfrigérateur constitue déjà un point positif, mais avant tout il doit être parfaitement propre. Aussi, avant de le ranger, videz-le et nettoyez-le à fond en utilisant de l’eau chaude savonneuse. Pour le rinçage, un mélange de vinaigre blanc dilué à l’eau éliminera les germes (source d’intoxication alimentaire). Sécher avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite mettre un peu de bicarbonate de soude dans un petit contenant glissé dans un coin du réfrigérateur pour lui conserver sa fraîcheur et éviter les odeurs désagréables.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet