Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

MON FRIGO NE FAIT PLUS DE FROID : QUEL EST LE PROBLÈME ?

Du matin jusqu'au soir, le réfrigérateur accompagne la préparation de tous nos repas. Parfait pour conserver la nourriture pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, c'est l'un des équipements phares de la cuisine. Mais depuis quelque temps, votre frigo ne produit plus de froid correctement et cela vous inquiète… Voyons ensemble d'où cela peut venir.


Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid ?

Afin de refroidir les aliments que l'on y stocke et de les maintenir à une température relativement basse, le réfrigérateur ne produit pas de froid comme on pourrait le penser de prime abord. En fait, il capte la chaleur de ce que l'on y place pour l'évacuer vers l'extérieur, tandis que ses parois isolées empêchent la chaleur extérieure de se faufiler dans le frigo.

Pour cela, l'appareil fait appel à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit nommé évaporateur. Ce liquide très froid cherche naturellement à faire remonter sa température et absorbe les calories à sa portée. En l’occurrence, celles qui sont apportées par les différents aliments et objets que vous entreposez dans votre frigo.

Au fur et à mesure que le fluide se réchauffe, il s'évapore et se transforme en gaz, puis passe dans le compresseur de l'appareil, pour finir dans le condenseur. Ce dernier est le long serpentin qui recouvre la face arrière d'un réfrigérateur. Lorsque le gaz circule dans ce tuyau, il évacue la chaleur qu'il contient et redevient liquide. C'est pour cette raison que l'arrière d'un frigo est toujours chaud et ne doit pas être collé à un mur si l'on souhaite préserver son fonctionnement à long terme. Au moment où le liquide frigorigène passe dans le détendeur du frigo, il baisse brusquement en température et le cycle de refroidissement recommence.

Quand un frigo ne fait plus de froid, cela peut être du a :

  • Une panne de l'un des éléments précédemment décrits,
  • Un dysfonctionnement des dispositifs de régulation contrôlant le système de refroidissement,
  • Un souci d'ordre extérieur dû à l'environnement dans lequel l'appareil est installé.

Mon frigo ne refroidit plus : les différentes causes

Jetons un œil aux différentes causes à l'origine d'un défaut de refroidissement de votre réfrigérateur.

  • Le thermostat du frigo ne marche plus ou est mal réglé

Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Lorsque votre frigo ne semble pas aussi froid qu'il le devrait, pensez à vérifier que le thermostat n'est pas resté sur une position trop haute ou qu'il n'a pas été déréglé par inadvertance. Si le thermostat ne transmet plus les instructions de régulation, c'est qu'il est défectueux ou trop vieux. Il doit alors être remplacé.

  • Il y a trop de givre sur les parois de votre frigo

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, du givre sur les parois internes du frigo ne va pas aider à refroidir vos aliments plus vite. Au contraire, il agit ici comme un isolant et empêche le fluide frigorigène de capter la chaleur efficacement. Veillez donc à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur pour maintenir un fonctionnement optimal.

  • Le condenseur ne peut pas jouer son rôle efficacement

Le condenseur de votre frigo est généralement recouvert d'une grille qui le protège des chocs et des manipulations inopportunes. En principe, on ne passe pas son temps à changer le réfrigérateur de place et peu de personnes pensent à dépoussiérer régulièrement cet appareil encombrant.

Or, l’accumulation de poussière sur la grille du condenseur empêche cette pièce essentielle d'évacuer la chaleur avec efficacité. Il est donc important de nettoyer dès que possible la grille arrière du frigo et de faire attention à ce que celle-ci ne soit pas collée au mur ou à un meuble afin de faciliter l'élimination de la chaleur.

  • Une fuite de fluide frigorigène empêche le refroidissement de votre frigo

Vous l'avez compris, le fluide frigorigène est l'élément clé du bon fonctionnement de votre réfrigérateur. S'il vient à manquer, le cycle de refroidissement ne peut pas se dérouler dans des conditions optimales. Si vous avez des raisons de penser qu'il y a eu une perte de ce précieux liquide sur votre appareil, faites appel à un dépanneur afin qu'il rétablisse l'étanchéité du circuit et recharge celui-ci en fluide frigorigène.

  • Le ventilateur du réfrigérateur fonctionne mal

Certains modèles de réfrigérateurs sont dotés d’un ventilateur qui contribue à améliorer les échanges thermiques en brassant l'air à l'intérieur du frigo. S'il est bloqué ou en panne, l'appareil a plus de difficulté à abaisser sa température. Selon son état, il faudra peut-être le faire remplacer.

  • Le joint de la porte n'est plus étanche

Si la porte ne ferme pas correctement et que l'air de la pièce dans laquelle l'appareil est installé s'y infiltre, le frigo ne peut pas réguler efficacement et durablement sa température. Vérifiez que le joint n'est pas coupé, déchiré ou déformé. S'il est vieux, il peut aussi être devenu poreux avec le temps. Contrôlez également l'état de la porte, si elle est gondolée ou cabossée et qu'elle ne plaque plus de manière optimale, elle laisse probablement entrer l'air chaud dans le réfrigérateur.

Le joint est un élément qui se change assez facilement. En revanche, trouver le bon modèle de porte peut être plus compliqué si votre équipement est ancien. Il faudra alors peut-être penser à remplacer votre frigo par un appareil neuf.

  • L'environnement de l'appareil est trop chaud

Un frigo placé à proximité d'une source de chaleur ne peut pas marcher convenablement. S'il est installé à côté d'un radiateur, d'une cheminée, dans une pièce surchauffée ou s'il est constamment exposé au soleil (à plus forte raison l'été), il y a fort à parier que c'est là la cause de son dysfonctionnement.

Un frigo qui ne refroidit plus ? Restez serein en optant pour une garantie

Un frigo est un appareil indispensable à notre confort quotidien qui s'avère assez onéreux à l'achat. Pour ne pas vous retrouver dans l'obligation de payer des sommes conséquentes pour sa réparation ou son remplacement en cas de panne dans les années qui suivent son achat, la garantie constructeur et l'extension de garantie sont ce qui se fait de mieux.

La garantie commerciale proposée par les fabricants d'électroménager couvre les soucis pouvant se présenter dans les toutes premières années. Mais, pour gagner encore en sérénité, vous pouvez souscrire à une extension de garantie qui prendra en charge les réparations et dépannages découlant d'un dysfonctionnement de l'appareil jusqu'à 5 ans après son achat.

Vous avez envie de changer de frigo ? Jetez un œil à notre sélection de réfrigérateurs correspondant à tous les goûts et tous les budgets.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet