Bien régler l'image de sa tv pour mieux en profiter

Bien régler l'image de sa tv pour mieux en profiter

Avoir une télévision dernier cri c’est bien mais avoir une télévision bien réglée c’est mieux ! Toutes les technologies de pointe supposent malgré tout que vous régliez correctement l’image

Avoir une télévision dernier cri c’est bien mais avoir une télévision bien réglée c’est mieux ! Toutes les technologies de pointe supposent malgré tout que vous régliez correctement l’image de votre téléviseur pour un meilleur confort de vision et une restitution plus fidèle et plus fine des images. Mais ne paniquez pas devant ces réglages nécessaires et suivez notre guide pas à pas pour avoir une image parfaite !

Pourquoi régler l‘image de son téléviseur ?

Les réglages par défaut proposés par les fabricants ne sont jamais optimaux et ne peuvent être adaptés au lieu où vous utiliserez votre télévision (recul, conditions d’éclairage) et à la source à laquelle vous allez connecter votre appareil (TNT, réception satellite, fibre optique, source externe par HDMI) qui fournissent des images de qualité différentes.

Entre un appareil sorti d’usine et un appareil dont la qualité d’image a été réglée, il y a d’après certains bancs d’essai technique des variations de 20 à 60% d’amélioration de la qualité de celle-ci.

Il est donc fondamental de procéder à plusieurs réglages pour améliorer votre confort de visionnage et obtenir des images fines et agréables à regarder.

Avant d’effectuer les réglages

Il est important de comprendre deux phénomènes importants :

Vous devez effectuer un réglage part type d’entrée : en effet, les images délivrées par un lecteur dvd ou Blu-ray, celles fournies par votre opérateur ou encore celles obtenues par HDMI depuis votre PC sont toutes différentes.  Si autrefois, les téléviseurs ne disposaient que d’un réglage unique, aujourd’hui ils offrent tous la possibilité de définir des réglages d’images par entrée spécifique. Le processus que nous décrivons plus bas devra donc être fait pour chacune des différentes sources que vous utilisez.

Les conditions de luminosité impactent fortement la qualité d’image : il est donc capital de faire vos régales dans les conditions d’éclairage qui sont majoritaires pour vous. Si vous avez l’habitude de regarder votre télévision le soir avec une faible source ce de lumière et les rideaux tirés, ne réglez pas votre télévision un jour très ensoleillé à midi car vos réglages ne seront pas adaptés à votre usage.

Les réglages principaux de l’image de votre télévision

Aujourd’hui la plupart des nouveaux téléviseurs proposent de nombreux réglages dans leur menu « Image ». Certains sont plus ou moins essentiels et cela peut être un peu déroutant au début. Il reste, néanmoins, des réglages fondamentaux qu’il ne faut pas ignorer si vous souhaitez obtenir une image de qualité. Ce sont les réglages de luminosité, de contraste et le réglage des couleurs avec la teinte et la saturation.

Le réglage de la luminosité

Contrairement à ce que son nom indique, la luminosité d’une télévision ce sont surtout les réglages des niveaux de noir. C’est ainsi que vous aurez dans les scènes très sombres des noirs très « denses », tout en conservant une image très détaillée. En revanche, une luminosité mal réglée conduit soit àd es noirs « délavés » ou des images sombres manquant de détails.

Pour régler la luminosité : il faut procéder à ces réglages avec une séquence plutôt sombre d’un dvd ou d’une émission. Diminuez progressivement la luminosité de manière à avoir un noir très dense mais lorsque certains détails commencent à disparaitre stoppez votre réglage, ou revenez d’un ou deux niveaux en arrière.

Vous pouvez recommencer ce réglage ce avec diverses scènes et ambiances pour l’affiner.

Le réglage du contraste

Avec le contraste vous allez en fait régler les niveaux de blanc. Comme pour les noirs, un contraste bien réglé permet d’avoir des images lumineuses et à la fois détaillées. Si le contraste est mal réglé vous avez des images très lumineuses voire blanchâtres qui manquent de détails ou encore des images avec des détails mais qui ne sont pas assez claires.

Pour régler les contrastes :  il faut procéder à ces réglages avec une séquence plutôt claire et lumineuse d’un dvd ou d’une émission. Diminuez progressivement le réglage du contraste de manière à avoir une image lumineuse et détaillée. Dès que votre image devient une peu trop blanche ou perd en détail, stoppez le réglage ou revenez d’un ou deux niveaux en arrière.

Vous pouvez recommencer ce réglage avec diverses scènes et ambiances pour l’affiner.

Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation

Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation.

La teinte permet d’avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l’intensité de la teinte.

Une image qui est peu saturée offrira des couleurs ternes et une image trop saturée aura des couleurs criantes et éloignées d’un aspect naturel.

Pour régler la teinte et la saturation : il faudra essentiellement se placer sur des séquences avec des visages. Les teintes de chair nous sont assez familières et paraissent vite peu naturelles en cas de mauvais réglages.

Sur une scène avec des visages en gros plan et si possible en extérieur, vous réglez d’abord la teinte. Essayez de trouver le dosage qui vous parait convenable. Dès que les couleurs sont trop vives stoppez vote réglage.  Certains appareils vous permettent de régler la teinte pour les trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu. En général, essayez d’obtenir une teinte qui soit juste un tout petit peu plus vive qu’une teinte naturelle.

Le réglage de la saturation vous permettra en descendant d’un ou deux niveaux d’avoir un aspect le plus naturel possible pour le visage. Ce réglage se fera de manière unique pour toutes les couleurs et non pas de manière différenciée comme avec la teinte. Le résultat final doit avant tout vous paraitre d’un aspect normal et naturel.

Les autres réglages possibles de l’image d’un téléviseur

Sur les télévisions récentes, il existe une foule de réglages différents et propres à chaque modèle. Le réglage d’image d’une tv Samsung 4k ne se fera pas de la même manière et via les mêmes fonctions que le réglage de l’image d’une tv LG OLED. Mais on peut dégager des règles générales qui vous aideront à vous y retrouver quel que soit le modèle de votre télévision et son type (HD, 4k, OLED …)

La netteté

Il existe des réglages de « netteté » qui ne sont en fait que des réglages de contraste noir/blanc. Si vous devez toucher à ce régalage faites-le après avoir fait les réglages principaux cités plus haut et ajustez-le de manière très modérée. Ne poussez jamais à fond ce réglage de netteté car vous obtiendrez une image très dure et peu agréable à regarder.

Le rétroéclairage

Il est souvent proposé par les fabricants (notamment sur les écrans LCD) afin de faire des économies d’énergie. C’est un paramètre que vous pouvez baisser mais dans une amplitude très limitée si vous ne voulez pas avoir une image terne et peu colorée.

La température de couleur

Selon les marques ce réglage est proposé sous diverse appellations.  Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu’avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d’un aspect naturel. Vous pouvez ajuster légèrement ces paramètres selon votre préférence et votre appréciation des couleurs, mais restez près d’un réglage équilibré.

La réduction de bruit

Le bruit est une sorte de fourmillement parasite qui apparait sur l’image. Ces inconvénients sont assez peu visibles la plupart du temps mais peuvent être gênants sur certains films. Il est alors conseiller de se servir de ces fonctions pour les limiter au cas par cas, mais d’éviter de les utiliser en continu.