Notre site a fait peau neuve. Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet articlee

COMMENT CHOISIR SON VIDÉOPROJECTEUR ET SON HOME CINÉMA ?

Pour profiter au mieux de vos films, séries et soirée télé, vous avez choisi d’acheter un vidéoprojecteur. Mais quel Home cinéma choisir pour en profiter pleinement ? Découvrez nos conseils !


EN QUOI CONSISTE UN HOME CINEMA ?


Le Home cinéma désigne l’ensemble des installations et équipements qui permettent de se rapprocher des sensations sonores et visuelles qu’offre une véritable salle de projection. Il comprend généralement un écran (LED ou OLED), un système de vidéoprojection, un amplificateur, un lecteur (DVD ou Blu-ray), une enceinte centrale et deux frontales.


Le caisson de basse, passif ou actif, ainsi que deux enceintes Surround restent des éléments optionnels. N’oubliez pas de vous procurer une barre de son Cinéma. Cela vous permettra d’obtenir un son et un volume de meilleure qualité, avec un effet stéréo très correct. Ce n’est pas un objet coûteux, et vous pourrez aussi l’utiliser avec votre console de jeu et la télévision. Peuvent s’ajouter différentes fonctionnalités au vidéoprojecteur home cinéma : de la simple télécommande au système domotique global pour réguler, par exemple, la température et l’éclairage de la pièce. Ou encore l’option de compatibilité 3D. Pour résumer, voici ce qui différencie les ensembles de Home cinéma : un 2.1 dispose d'un caisson de basse et de deux enceintes satellites ; un 4.1 comporte deux enceintes supplémentaires satellites qui se placent, idéalement, derrière un canapé ; enfin, le 5.1, qui permet d'ajouter une enceinte centrale (sous ou au-dessus de l'écran) mais toujours face au regard du spectateur.


DOIT-ON CHOISIR UN HOME CINEMA EN FONCTION DE SON VIDEOPROJECTEUR ?


Le vidéoprojecteur constitue véritablement le "coeur" de votre Home cinéma, aussi il importe de le choisir avec soin. C’est ce qui vous permettra de visionner vos films favoris dans un environnement semblable à celui d’une salle de cinéma. Les équipements Full HD (1 080 p) Ultra HD (2 160p) sont à recommander, voire 4K. Ainsi, vous pourrez exploiter au maximum vos sources HD (lecteur Blu-ray, PC avec carte vidéo, Player 4K). Le paramètre 16:9 correspond au format le plus agréable pour visionner des films. Dans votre choix, soyez particulièrement attentif à la qualité de la luminosité, au taux de contrastes (2 500 lumens et 2 0000:1 au minimum) ainsi qu’à la technologie de la lampe utilisée.


COMMENT CHOISIR LE VIDEOPROJECTEUR LE PLUS ADAPTE ?


Pour installer votre vidéoprojecteur, vous devrez choisir un emplacement qui permet d’optimiser les contrastes et la qualité de l’image. Avant de choisir votre modèle, vérifiez quelle sera la distance entre votre écran et le vidéoprojecteur. Sera-t-il fixé en face de votre écran ou au plafond ? Il faut prévoir une distance de 3 mètres de recul de l’écran (pour un écran avec diagonale de 2.50 m). Les modèles à focale ultracourte peuvent être posés de 10 à 50 cm de votre écran et sont plus simples à installer, mais ils mettent en évidence les irrégularités du support de projection. Si vous n’avez d’autre choix que de le placer en biais, vous devrez sélectionner un modèle doté d’un "lens shift", qui permet de décaler l’image sans déformation. Pour vous aider à choisir le vidéoprojecteur le mieux adapté à votre Home cinema, vous devrez préalablement connaître deux valeurs : la largeur de votre écran et du rapport de projection (ou de la focale). Ce rapport multiplié par la largeur de base de l’écran vous aidera à savoir quel est l’écart présent entre le vidéoprojecteur et l’écran. Si cette distance se situe entre ces valeurs, vous saurez que votre vidéoprojecteur pourra s’adapter à votre pièce de Home cinema. Vous trouverez sur Internet de nombreux calculateurs de distance et de taille d’écran.


QUELS CRITERES DOIVENT GUIDER VOTRE CHOIX DE HOME CINEMA ?


Un vidéoprojecteur et un amplificateur de bonne qualité, la puissance de l’équipement, ainsi que la clarté du son sont les principaux critères à rechercher dans votre choix. Au niveau de la puissance audio, la norme de référence est RMS ; la moyenne du niveau sonore doit se situer entre 25 et 35 dB. Un amplificateur puissant pourra même s’adapter à des enceintes de faible sensibilité. Un volume de 50 W à 100 W offre un volume sonore suffisant même si la pièce est de grande taille. Si les signaux proviennent de votre DVD multicanal, un amplificateur de type Dolby Atmos associé à des enceintes 5.1 sera suffisant. Avec un lecteur Blu-ray, il faut choisir un amplificateur compatible HD, et des enceintes 7.1. Mais si vous visez une performance audio surround augmentée, pour décupler les sensations, mieux vaut choisir des amplis 9.1 ou 9.2 ou encore 11.2. Les haut-parleurs peuvent être posés sur trépied ou encastrés dans un plafond. Qu’importe le type de vidéoprojecteur que vous sélectionnerez (LCD, DLP-DMD, tri-LCD, tri-tubes) retenez que sa résolution devra être d'au moins 1 024 x 768 pixels.


CHOISIR UN HOME CINEMA ADAPTE A VOS BESOINS… ET VOTRE VIDEOPROJECTEUR


Si vous comptez vous servir de votre Home cinéma seulement pour regarder vos films favoris, vous n’aurez pas les mêmes besoins que s’il doit surtout servir dans vos activités professionnelles. Pour les loisirs à la maison, la luminosité et la qualité sonore ainsi que la résolution d’image devront être privilégiées. Pour un usage professionnel, il sera avisé de rechercher la compacité, la facilité de transport, la robustesse et le choix de couleurs.


N’oubliez pas d’aménager votre pièce de cinéma en prévoyant de bons fauteuils ou canapés confortables. Si votre budget le permet, pourquoi ne pas y installer de véritables sièges de cinéma de salon ? Tout pour vous sentir au centre de l’action !

Sur le même sujet