Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT NETTOYER UN LAVE-LINGE ? BACS, FILTRES, TAMBOUR… TOUTES NOS ASTUCES !

Cela peut paraître étonnant, mais votre machine à laver n'est pas autonettoyante. Au contraire, pour qu'elle continue à laver vos vêtements avec efficacité, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement et de lui accorder une toilette en profondeur quelques fois dans l'année. Comment procéder ? Quand nettoyer quelles parties ? Toutes nos explications pour nettoyer votre lave-linge comme un pro.


Comment nettoyer son lave-linge au quotidien ?


Le nettoyage courant de la machine à laver est relativement simple et vous faites déjà très probablement tout ce qu'il faut. Un coup d'éponge suffit pour éliminer de la carrosserie et du tableau de commande les poussières, la lessive renversée ou les peluches de vêtements qui ont pu s'y installer.


Après chaque lessive, veillez à retirer ce qui a pu tomber de poches mal vidées durant le cycle : pièces de monnaie, mouchoirs en papier, emballages de bonbons, vis et embouts de tournevis, etc. Attention, certains de ces objets ont pu se glisser dans le repli du joint de tambour et pourraient l'endommager à long terme. Mais nous reviendrons sur le nettoyage de cet élément un peu plus tard.


Si l'aménagement de votre intérieur le permet, laissez la porte du lave-linge ouverte ou entrouverte après chaque lavage, afin de ventiler le tambour et éviter la formation de moisissures.


Nettoyer la machine à laver de manière plus poussée


Si les habitudes que nous venons de décrire suffisent à garder votre machine à laver dans un état de propreté correct, celle-ci nécessite un nettoyage plus profond une fois de temps en temps. Pour éliminer les bactéries et virus, les moisissures potentielles, les salissures tenaces et les résidus de lessive qui ne partent pas à basse température, faites tourner votre machine à laver à vide, ou éventuellement avec du linge résistant à l'intérieur, en choisissant un cycle à 60°, voire 90°, si c'est possible. Faites cela environ une fois par mois pour garder un lave-linge sain.


On a parfois tendance à négliger le nettoyage du bac à lessive et assouplissant, et lorsqu'on se rend compte qu'il n'est pas très net, c'est bien souvent au moment de faire une lessive urgente. Il ne faut pourtant pas oublier de le laver régulièrement, d'autant plus que c'est très simple. La plupart du temps, le bac à produits est amovible. Il suffit de le déclipser et de la passer sous l'eau chaude pour le débarrasser des résidus de lessive liquide ou en poudre et de produit adoucissant. Profitez-en également pour passer un coup d'éponge sur la partie fixe le raccordant à la machine.


Détartrer le lave-linge et l'assainir pour conserver son efficacité


Il est très important de procéder à un détartrage régulier, en particulier si vous habitez une région dans laquelle l'eau est particulièrement riche en calcaire. Bien qu'on ne la voie pas en temps normal, la résistance de l'appareil retient ce dernier et finit pas être couverte de tartre. Or, une résistance entartrée est obligée de chauffer plus fort et plus longuement pour atteindre la température de lavage souhaitée. À terme, elle risque de s'user précocement, vous contraignant à la remplacer. De plus, les dépôts de tartre auront beaucoup plus tendance à abriter des bactéries et virus qu'une résistance lisse et nette.


Il existe aujourd'hui différents types de produits d'entretien pour machine à laver, spécifiquement développés pour désinfecter, détartrer et, plus globalement, assainir. Une autre solution très économique est également disponible : l'utilisation de vinaigre blanc. Si c'est la méthode pour laquelle vous souhaitez opter, il suffit d'en verser un litre dans le tambour vide, puis de lancer un cycle à haute température. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour nettoyer votre lave-linge si vous y avez teint du linge. Il n'est pas utile d'ajouter un produit anticalcaire à chaque lavage, mais si vous y tenez, vous pouvez vous contenter d'un verre de vinaigre blanc à chaque cycle. Certaines personnes emploient même celui-ci en remplacement de leur adoucissant habituel.


Nettoyer sa machine à laver : le tambour et le joint de porte


Nous l'évoquions en début d'article, il est nécessaire de retirer les objets étrangers du tambour après chaque lavage, en particulier ceux en fer qui en s'oxydant risque de laisser des taches de rouille qui se déposeront ensuite sur votre linge. Si le mal est déjà fait, il faudra vous munir d'un nettoyant spécial inox afin d'enlever la rouille en veillant à ne pas frotter avec une éponge ou un linge abrasif.


Profitez-en pour vous occuper du joint de porte dont le repli peut, lui aussi, contenir une foule d'objets et parfois une petite fortune en monnaie ! Mais, attention, si vous n'êtes pas passé par là depuis longtemps, vous risquez surtout de trouver pas mal de crasse composée de résidus de produits nettoyants, de peluches en décomposition et de moisissures. C'est pour cela qu'il est si important de procéder à un nettoyage régulier de cette partie. Un simple essuyage minutieux avec un linge propre ou humide suffit.


Plonger dans les entrailles du lave-linge pour nettoyer les filtres


Votre machine à laver comporte plusieurs filtres qui, étant donné leur fonction, ont tendance à retenir pas mal d'impuretés qu'il faudra retirer à intervalles réguliers. Pour entretenir les filtres d'arrivée d'eau, coupez l'eau, puis dévissez le tuyau d'alimentation. Brossez chaque filtre placé aux extrémités, puis remettez le tuyau en place. Attention, celui-ci risque de contenir encore un peu d'eau au moment du dévissage. Mieux vaut prévoir une bassine !


Le filtre de vidange, quant à lui, récupère généralement tous les corps étrangers qui ne sont pas restés dans le tambour et n'ont pas été retenus dans le joint de porte. Pour ne pas causer de dommages à votre équipement, il faut donc le nettoyer régulièrement. Pour cela, débranchez votre lave-linge à distance du dernier nettoyage pour laisser l'eau résiduelle refroidir. Le filtre est en général placé en bas de la machine à laver, derrière une petite trappe ou caché derrière une plinthe amovible. Étalez une serpillière au pied de l'appareil pour éviter l'inondation, puis dévissez le filtre de la pompe et retirez tout ce qui l'encombre avant de le remettre en place.


Ça y est vous êtes maintenant un pro en nettoyage de machine à laver ! Nos conseils ne vous ont pas aidé à restaurer la jeunesse et l'efficacité de votre lave-linge ? Consultez notre sélection d'appareils d'entretien du linge performants, adaptés à tous les budgets !

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet