Comment bien laver son linge

Comment bien laver son linge

Même si les lave-linges ont fait d’énorme progrès il reste encore bien des choses à savoir pour laver son linge correctement et ne pas commettre d’erreurs rédhibitoires. 

Même si les lave-linges ont fait d’énorme progrès il reste encore bien des choses à savoir pour laver son linge correctement et ne pas commettre d’erreurs rédhibitoires. Savoir comment laver son linge à la machine n’est pas compliqué mais pour le faire au mieux il est nécessaire de connaître son linge, de le trier et de savoir lire les étiquettes des vêtements puis de sélectionner les programmes de lavage adéquats pour préserver le linge et lui garder une qualité durable.

Trier ses vêtements

Quand vous devez laver des vêtements, vous devez être vigilant sur deux caractéristiques :  la couleur des vêtements et leur matière. En effet, les tissus supportent plus ou moins différentes pressions d'eau ou différentes vitesses de tambour et les différentes teintes ne réagissent pas de la même manière au lavage.

Vous devez, dans un premier temps, séparer les vêtements clairs des vêtements sombres. Cela est d’autant plus lorsqu'ils sont neufs ou relativement neufs, car une partie de la teinture du tissu peut déteindre, c’est à dire se détacher du vêtement, se répandre dans le liquide et teinter les autres vêtements présents dans le même cycle de lavage.

Faites donc une pile de vêtements blancs ou de couleur claire et une autre pile avec les couleurs sombres ou soutenues.

Ensuite, triez les vêtements selon leur matière textile. Pour faire simple, plus une matière est épaisse et solide, plus elle supporte une vitesse de tambour plus importante. Par exemple un jean supportera un cycle de lavage plus puissant que de la soie.

 

Lire les instructions de lavage sur les étiquettes des vêtements.

Pour vous aider à trier vos vêtements il faut regarder les étiquettes qui sont apposées sur ceux-ci. Ces étiquettes comportent beaucoup de renseignements (lavage, repassage, séchage, blanchissage…etc). En ce qui concerne le lavage vous avez une première indication avec une icône en forme de bac comportant du liquide.

  • Si l’icône représente une main dans un bac : le linge doit être lavé à la main uniquement, et à moins de 40 degrés
  • Un bac barré par une croix : signifie que le lavage en machine est interdit
  • Un chiffre qui figure sur l’icône : indique la température maximale indiquée en degrés Celsius
  • Pas de trait sous l’icône : programme de type coton à vitesse maximale avec rinçage et essorage normal.
  • Un trait sous l’icône :     programme de type synthétique à vitesse moyenne avec rinçage à température décroissante et essorage faible
  • Double trait sous l’icône : programme de type laine à vitesse minimale

Avec ces indications vous serez plus à même de sélectionner les programmes et les cycles adaptés à vos vêtements.

Instructions de lavage

Le lavage à la main

Certains linges délicats nécessitent un lavage à la main. Pour le réaliser, versez de l’eau chaude dans un récipient dans laquelle vous ajouterez de la lessive (choisissez une lessive spéciale lavage à la main). Diluez la lessive et plongez seulement ensuite le linge. Frottez-le et le laissez-le tremper dans le mélange plus ou moins longtemps selon sa saleté.

Rincez à l’eau froide et surtout veillez à évacuer toute trace de lessive (elle laisse des traces blanchâtres et rend le linge rêche).

Une fois votre linge rincé, essorez-le à la main de manière délicate et mettez-le à sécher.

A quelle température laver le linge ?

Nous avons vu que les différents textiles ont besoin de différents niveaux de chaleur pour être lavés de manière optimale et que vous pouvez trouver ces indications sur les étiquettes des vêtements. Mais sachez que les différentes couleurs nécessitent aussi des températures différentes. En général, on considère que l'eau chaude est nécessaire pour les couleurs claires et que l’eau fraiche sera plus adaptée aux couleurs sombres, car elle va diminuer la possibilité de déteindre.  

Vous pouvez donc en fonction du tri de vêtement que vous avez effectué choisir la température de lavage adéquate pour votre linge. Si vous avez un doute ou que vous regroupez des vêtements ayant des températures de lavage différentes, choisissez toujours la plus basse pour plus de sécurité.

 Température de lavage

Choisir la charge du cycle de lavage

Beaucoup de machines à laver disposent d'un bouton pour sélectionner la charge adéquate, selon la quantité de vêtements que vous avez à laver. Pour vous donner un ordre d’idée, la charge la plus petite correspond à environ un tiers de votre tambour, la position moyenne aux deux tiers et la position correspondant à la charge maximale est pour un tambour plein.

Evitez cependant de tasser et serrer les vêtements dans votre tambour. Leur lavage ne sera pas optimal et vous risquez de faire souffrir votre machine prématurément.

 

Quel cycle de lavage choisir ?

De la même manière que pour les températures, le lave-linge moderne dispose d’un sélecteur qui permet de de choisir entre plusieurs cycles ou programmes de lavage. Vous pouvez sélectionner ces programmes en fonction des indications recueillies sur les étiquettes de vêtements.

Ou sinon vous pouvez suivre ces recommandations générales :

  • Cycle normal : à choisir pour laver le blanc.
  • Cycle sans repassage : idéal pour les vêtements colorés car ils seront lavés à l'eau chaude et rincés à l'eau fraiche, permettant de garder l’éclat des couleurs.
  • Cycle délicat : ce programme est plus particulièrement destiné au linge délicat comme les sous-vêtements, les vêtements moulants, les pulls en coton, les chemises élégantes…etc.

 

Quels produits ajouter dans le lave-linge ?

La lessive, l’eau de Javel et de l'adoucissant sont à votre disposition pour être ajoutés à votre machine à laver. Comme pour tous les produits, sélectionnez plutôt des produits de qualité sans tomber dans l’excès de sophistication.

  • Lessive : la quantité à utiliser correspond à la quantité de vêtements que vous souhaitez laver. En général, 1/3 de bouchon doseur sera parfait pour un faible poids de linge, 2/3 iront pour un tambour à moitié plein et un bouchon complet pour le tambour rempli. Cependant, il faut tout de même se référer aux indications données par la marque de lessive car certains produits sont très concentrés et ne nécessitent pas de grande quantité. Il faut aussi savoir ou mettre la lessive et plutôt suivre les recommandations du fabricant de votre lave-linge dans la plupart des cas.
  • Eau de Javel : utilisez de la javel pour enlever des taches difficiles, ou avec du linge très sale ou pour rendre un blanc plus éclatant. Mais employez uniquement des petites quantités d’eau de Javel.
  • Adoucissant : les adoucissants doivent être ajoutés normalement au moment du rinçage. La plupart des machines modernes ont un petit tiroir avec une place spécifique pour l’adoucissant afin qu’il soit utilisé au bon moment. L’usage d’un adoucissant est facultatif mais il rend le linge plus souple et apporte souvent une note parfumée très agréable.

Comment sécher son linge ?

Le lavage du linge n’est terminé qu’une fois le linge sec. Dans un premier temps, ne laissez pas tremper trop longtemps le linge dans la machine après la fin du lavage. Des odeurs d’humidité peuvent se développer rapidement et rendre votre linge peu agréable à porter, ce qui nécessitera un deuxième cycle de lavage.

Si pour sécher vote linge vous utilisez un sèche-linge, là aussi soyez vigilants sur les recommandations données par l’étiquette d’entretien textile avec le symbole du sèche-linge.

En général avec votre sèche-linge, utilisez un cycle normal pour les vêtements non coloré et/ou blancs. Le cycle sans repassage est fait pour les vêtements colorés ou sombres et le cycle délicat sera adapté pour les vêtements les plus fragiles.

Si vous faites sécher votre linge à température ambiante en extérieur, veillez à l’étendre plutôt le matin et le ramasser en fin d’après-midi. Evitez la nuit et la soirée où des moustiques et autres insectes peuvent se nicher dans les fibres et où la baisse de température ne sera jamais bonne pour un séchage optimal.