Table décorée

Comment organiser une garden party chez soi : deco, buffet, jeux...

Au retour du beau temps, la garden-party est un rassemblement convivial immanquable. De la déco au repas, découvrez nos conseils pour bien l’organiser

Lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment de place pour recevoir plusieurs invités à l’intérieur, le jardin ou la terrasse conviennent parfaitement pour y organiser une garden- party. Découvrez comment aménager et décorer ce lieu pour faire de cette soirée un événement inoubliable.

LA DECORATION D’UNE GARDEN PARTY : CHOIX DU THEME ET IDEES DIY

Pour créer de l’ambiance, la décoration d’une garden-party ne se limite pas à accrocher quelques ballons colorés et des guirlandes. Elle concerne aussi le choix des nappes, de l’éclairage, et même la disposition des meubles du jardin. La table étant souvent l’élément central d’une garden-party, autant bien la décorer pour le plaisir des yeux de vos convives. Une simple nappe en tissu qui s’accorde avec la couleur des couverts, quelques bouquets de fleurs ou un panier de fruits pour la note festive, et le tour est joué !

Si votre garden-party se forme autour d’un thème (tropical, asiatique, hip-hop...), harmonisez les couleurs des décorations et faites-en sorte que la thématique se devine partout par de petites touches de bon goût.

N’oubliez pas d’adapter le choix musical à votre thème ! Pour un soupçon de magie garanti, ne lésinez pas sur les lampions (plutôt que les bougies que le vent peut faire tomber) et accrochez des guirlandes de petites lumières aux branches des arbres ou autour des troncs. La tendance du « faire soi-même » (DIY: do-it-yourself) gagne véritablement en popularité. Internet regorge d’idées géniales pour confectionner facilement de jolis décos (centres de table, napperons, sous- verres...), parfaits pour une réception.

L’aménagement des meubles du jardin doit s’avérer confortable et peu encombrant. Optez pour des chaises ou des bancs que l’on peut déplacer facilement ; vous pourrez les répartir autour ou à proximité de la table. C’est toujours une bonne idée d’ajouter aussi quelques chaises pliantes avec dossier pour les invités qui préfèrent profiter de l’ambiance tout en se reposant un peu à l’écart. L’ajout de coussins sur les sièges est toujours une marque de délicatesse, sans compter qu’ils ajoutent une note de couleur de plus à votre décoration. La pluie peut parfois survenir de façon imprévue... et il n’est pas toujours possible de reporter l’événement. Si vous ne disposez pas d’une terrasse couverte, peut-être pouvez-vous envisager de louer d’avance une tente- chapiteau pour abriter vos invités ? Vous donnerez à votre garden-party une allure de joyeuse kermesse !

QUE PREVOIR A MANGER ET A BOIRE POUR SA GARDEN PARTY ?

UN BARBECUE POUR UNE GARDEN PARTY A L’AMBIANCE CONVIVIALE

On peut être surpris du nombre de solutions possibles qu’il existe pour cuisiner à l’extérieur et y prendre un verre entre amis. Le barbecue arrive souvent en tête de liste pour rendre l’ambiance conviviale entre vos invités. Il leur permet de siroter un apéro, un verre de vin ou une bière tout en échangeant avec l’hôte-cuisinier, pendant qu’il grille les brochettes, les hamburgers et les saucisses.

barbecue

UN BARBECUE POUR UNE GARDEN PARTY A L’AMBIANCE CONVIVIALE

On peut être surpris du nombre de solutions possibles qu’il existe pour cuisiner à l’extérieur et y prendre un verre entre amis. Le barbecue arrive souvent en tête de liste pour rendre l’ambiance conviviale entre vos invités. Il leur permet de siroter un apéro, un verre de vin ou une bière tout en échangeant avec l’hôte-cuisinier, pendant qu’il grille les brochettes, les hamburgers et les saucisses.

 

PREVOIR UN BUFFET POUR PROFITER DE SES CONVIVES ET DE SON JARDIN

La formule buffet chaud ou froid (ou une variation des deux) demande plus de travail à l’avance, mais vous pourrez, par la suite, passer plus de temps avec vos invités puisque tout est déjà présenté sur la table. Retenez que garden-party doit rimer avec plaisir et simplicité chaleureuse pour vos invités, mais aussi pour vous. Ce n’est donc pas le moment idéal pour expérimenter des recettes gastronomiques ou composer un menu compliqué.

Une soirée garden-party peut aussi s’articuler autour d’un thème ethnique, de la nourriture à la décoration complète du jardin. À la façon mexicaine, les plats sont disposés sur une grande table et les invités composent eux-mêmes leurs assiettes. Enchiladas, pupusas, tacos chauds et froids et nachos, sans oublier les margaritas ! Pour une table à la méditerranéenne, on sert des poissons et des poitrines de poulet grillées agrémentées de fines herbes, accompagnés de différentes salades fraîches, d’olives et de fromages frais, sans oublier un bon vin. Aujourd’hui, il n’est plus rare d’apprendre que certains invités sont végétariens ou même végétaliens. Par délicatesse, prévoyez pour eux quelques plats savoureux, mais non carnés, comme le chou-fleur à l’indienne, les aubergines grillées, les brochettes de légumes et de cubes de seitan ou de tofu sur riz basmati.

DEVEZ-VOUS INSTALLER UN BAR DANS VOTRE JARDIN ?

Si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre terrasse ou dans le jardin, un bar s’avère idéal pour éviter de disposer les boissons sur la table des plats servis. Une simple planche de bois solide montée sur des tréteaux et recouverte d’une nappe blanche peut tout à fait convenir. Sous la table, conservez les boissons de réserve dans de grands bacs en plastique dans lesquels vous aurez préalablement placé des glaçons. Un bar de garden-party devrait être bien pourvu en vins blancs et en vins rouges, et de quelques bouteilles de spiritueux pour préparer les apéros et les digestifs. Prévoyez aussi un choix de boissons gazeuses, d’eau pétillante, d’eau plate et de jus de fruits pour les invités qui ne consomment pas d’alcool.

FAUT-IL PREVOIR DES JEUX ET AUTRES ACTIVITES POUR ANIMER SA GARDEN PARTY ?

Vous n’êtes pas tenu de prévoir absolument de l’animation pour distraire vos invités. En revanche, les joutes de pétanque ou de croquets comptent encore plusieurs adeptes. S’il y a des enfants, vous pourrez les inviter à participer à des jeux extérieurs (lancer de cerceaux, basket...) si l’espace le permet. Sinon, disposez des livres et des boîtes de jeux sur une grande couverture placée au sol et entourée de coussins. Vous verrez, ce sera très apprécié, surtout des plus jeunes.

Veillez à envoyer vos invitations suffisamment à l’avance pour vous assurer d’obtenir vos réponses à temps. Informez également vos voisins de la date de votre garden-party. S’ils ne souhaitent pas être incommodés par le bruit, ils pourront toujours prévoir une soirée à l’extérieur. Et pourquoi pas même les inviter à participer à la fête !