Recycler ses appareils électriques

Comment recycler ses appareils electroniques ? Du gros electromenagers et petit appareil electrique

Des solutions simples existent pour protéger l’environnement tout en faisant le ménage chez soi grâce au recyclage des appareils électroniques et électriques.

Les appareils électriques n’ont jamais autant fait partie de nos vies quotidiennes qu’à l’heure actuelle. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas éternels et il arrive toujours un moment où il faut les jeter. Bien évidemment, ce genre de déchets n’est pas biodégradable. Ces équipements génèrent même une pollution bien spécifique liée à la nature des composants utilisés pour leur fabrication. Il existe cependant des solutions simples pour protéger l’environnement tout en faisant le ménage chez soi grâce au recyclage des appareils électroniques et électriques. Il est également important de ne pas oublier les piles, des ampoules, des cartouches d’encre ou des capsules de café à usage unique.

 

RECUPERATION OU BORNE DE RECYCLAGE : GUIDE POUR LES GRANDS APPAREILS ELECTRONIQUES

Lorsque l’on change de machine à laver, de réfrigérateur, de lave-vaisselle ou de tout autre gros appareil électrique pour un modèle plus récent, il y a différentes façons de se débarrasser de celui que l’on ne veut plus. Si celui-ci marche encore, vous pouvez le revendre à un particulier ou bien le donner à un proche. Certaines associations seront, elles aussi, ravies de pouvoir en faire profiter des personnes dans le besoin. En revanche, si l’appareil ne fonctionne plus, il faudra veiller à le déposer dans un point de collecte de recyclage adapté à sa taille. Cela permettra non seulement de traiter les déchets qu’il génère de manière à respecter l’environnement, mais également de récupérer ses composants qui sont pour certains toujours en état de fonctionner. Pour les gros appareils, il existe deux solutions. Tout d’abord, sachez qu’en cas d’achat d’un équipement neuf, l’enseigne qui vous vend celui-ci est dans l’obligation de reprendre votre ancien matériel, y compris s’il s’agit d’une boutique en ligne. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour cette solution, vous pouvez aussi déposer gratuitement l’appareil concerné dans la déchetterie de votre commune. Certaines déchetteries ont lié un partenariat avec Eco-systèmes et permettent de procéder à la dépollution et au recyclage du gros électroménager selon les règles en vigueur en Europe.

RECYCLAGE DE PETITS APPAREILS ELECTRIQUES

Le recyclage du petit électroménager est aujourd’hui devenu très simple pour les dispositifs que l’on ne peut ni réparer ni revendre. Si l’appareil mesure moins de 25 cm, il suffit de le déposer dans l’un des bacs de collecte placés en libre-service à l’entrée de nombreux magasins. Généralement présents dans les supermarchés, les grandes surfaces de bricolage et bien d’autres endroits, ces grandes urnes sont accessibles à tous et peuvent être utilisées sans obligation d’achat dans l’enseigne.

RECYCLER SES APPAREILS HIGH-TECH : ORDINATEUR, TELEPHONE MOBILE, CONSOLE DE JEU

Comme pour tout appareil, si l’objet dont vous souhaitez vous séparer marche encore, il est possible de le revendre de particulier à particulier ou de le céder à un site spécialisé dans le reconditionnement. Dans ce dernier cas, l’acheteur reprend votre équipement dans l’état, se charge de le rénover et de le remettre à jour puis le revend. Il devient alors un appareil reconditionné, c’est-à-dire qu’il fonctionne parfaitement, mais a déjà été utilisé auparavant. Si votre ordinateur, votre smartphone ou autre ne marche plus, déposez-le dans un espace de collecte destiné à cet effet ou bien dans la déchetterie de votre municipalité si elle prévoit le traitement de ce type de déchet.

RECYCLAGE DES CONSOMMABLES : PILES, AMPOULES, CARTOUCHES D’ENCRE

Si le recyclage d’un appareil électrique usagé fait partie des réflexes à avoir pour protéger notre planète, il faut aussi prendre l’habitude de jeter certains consommables au bon endroit pour ne pas polluer inutilement. Les piles, les ampoules et les cartouches d’encre sont un véritable fléau pour l’environnement. Très dangereuses pour la santé humaine si elles sont rejetées dans la nature, elles ne sont pas compatibles avec le traitement classique des déchets. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de les jeter à la poubelle. Pour réduire leur impact écologique, les ampoules et les piles peuvent être déposées dans des points de collecte spécifiques. Très polyvalentes, les urnes disposées à l’entrée des grands magasins ne servent pas seulement à la récupération des appareils électriques, elles recueillent également les piles et les ampoules et éventuellement les cartouches d’encre. Pour ces dernières, il existe aussi des bacs spéciaux dans les magasins de bureautique. Dans certains cas, elles peuvent même être renvoyées au fabricant qui se charge lui-même de les recycler.

RECYCLER LES CAPSULES DE CAFE : DU BAC A COMPOST A LA RECUPERATION

Si les machines à café à dosette apportent un réel confort d’usage, le conditionnement du café au format monodose peut quant à lui poser quelques soucis de pollution. Les dosettes en papier sont généralement compostables et peuvent être jetées dans une poubelle classique sans difficulté. Le problème concerne plutôt les capsules en aluminium et en plastique. Certaines grandes marques de café ont prévu un programme de recyclage. Il suffit de conserver les capsules usagées et de les ramener au point de collecte dédié à la marque le plus proche. Dans certaines communes, vous pouvez également jeter vos capsules utilisées dans le bac de tri sélectif. Demandez à votre mairie si le centre de traitement des déchets qui recueille vos ordures est en mesure de prendre en charge le recyclage des capsules de café. Et si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez toujours vous inspirer des esprits créatifs qui proposent des tutoriels sur le net pour transformer vos anciennes capsules en objets design ou utiles (bijoux, déco, jouets, etc.). Vous avez encore un doute concernant la récupération d’un appareil électronique ou électrique ? Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les moyens de recyclage à votre disposition. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.eco- systemes.com pour consulter les points de collectes les plus proches de chez vous.