Tous nos conseils pour cuire à la vapeur

Tous nos conseils pour cuire à la vapeur

La cuisson vapeur présente énormément d’atouts, autant sur le plan de la santé que sur ceux de la facilité et de la rapidité. Gastronomiquement...

La cuisson vapeur présente énormément d’atouts, autant sur le plan de la santé que sur ceux de la facilité et de la rapidité. Gastronomiquement c’est un vrai plus pour retrouver le goût de certains aliments et être créatif dans ses recettes. Aujourd’hui, de nombreux appareils permettent une cuisson vapeur très efficace. Vous trouverez ci-dessous un résumé des appareils existants pour cuire à la vapeur, leurs critères de choix et leurs avantages respectifs.

 

La cuisson vapeur, c’est bon pour la santé ! Légumes vapeur

Cuire à la vapeur est une idée qui rebute certains, alors que cela permet d’avoir une alimentation équilibrée et complète. Il faut savoir qu’avec la cuisson vapeur, les aliments préservent une grande partie de leurs nutriments, ce qui n’est pas le cas avec la cuisson à l’eau ou les fritures. Les oligo-éléments, les enzymes et autres sont supprimés dès lors que la cuisson atteint des températures élevées (à partir de 100°C).

Avec la cuisson vapeur douce, les repas cuisent sans provoquer cette réaction dite de Maillard. Il s’agit d’une réaction chimique qui a tendance à modifier la couleur, la texture et le goût des aliments lorsque ces derniers sont soumis à très haute température. Le plus important, c’est de savoir que cette réaction a des effets sur notre santé, puisque la qualité nutritionnelle des aliments est amoindrie. La vitamine C, la vitamine D ainsi que certains acides aminés disparaissent. Aussi, cette réaction de Maillard donne également lieu à une production d’une molécule appelée acrylamide. D’après certaines études, cette molécule peut représenter des risques pour la santé.

Les appareils de cuisson vapeur ont été pensés pour une alimentation saine. Inutile de les utiliser pour réchauffer ou cuire des aliments imbibés de conservateurs et d’additifs, ce ne sera pas une réussite. L’idée, dans le cas d’une cuisson vapeur, est de préparer des repas frais et qui ont du goût : des légumes, de la viande, des crustacés, des œufs, etc.

 

La cuisson vapeur, une cuisson plus light ! Cuisson vapeur un atout ligne

Avec la cuisson vapeur il n’y a aucun risque d’excès de matières grasses, comme c’est le cas avec les fritures ou les grillades. Que ce soit de la viande, des légumes ou d’autres produits, la cuisson vapeur permet de préparer une grande diversité de plats sans avoir à culpabiliser pour les calories.

Halte aux idées reçues qui disent que les plats cuisinés à la vapeur sont fades ! C’est une technique de cuisson utilisée par les plus grands chefs. Ceux et celles qui prennent soin de leur ligne ont donc toutes les raisons de se procurer un appareil de cuisson à vapeur sans attendre.

 

Cuire à la vapeur, c’est facile et sans contraintes 

La cuisson vapeur est particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent cuire leurs aliments rapidement, sans avoir à les préparer un par un.

Avec un autocuiseur vapeur, il est possible de cuire différents aliments en même temps, dans les différents étages de votre cuiseur. Par exemple, la cuisson simultanée du poulet du riz et des légumes est possible. Il faut simplement mettre de l’eau dans le réservoir de l’appareil et programmer les cuissons. Il n’y a pas même besoin de surveiller la cuisson, puisque l’appareil s’arrête automatiquement lorsque les aliments sont cuits.

La cuisson vapeur douce rend donc presque impossible la surcuisson ou les plats brûlés. Mieux encore, l’appareil maintient les aliments au chaud en attendant de les servir, ce qui est très pratique si l’apéritif dure plus longtemps que prévu.

 

Bien cuisiner sans être un cordon bleu

L’autre avantage de cuire des aliments à la vapeur avec des appareils de ce genre est la possibilité de préparer de bons plats sans forcément avoir des talents culinaires. Les néophytes pourront donc parfaitement se débrouiller pour cuisiner avec un cuiseur vapeur, le tout étant de bien choisir les ingrédients et les dosages. C’est également une solution idéale pour les adolescents et les étudiants : cuire à la vapeur est simple, peu contraignant et bon pour la santé.

De plus, avec une cuisson vapeur douce, rien ne se perd : une fois que les aliments sont cuits, il est possible de récupérer le jus de cuisson qui s’est accumulé. Riche en calcium et autres nutriments, ce jus de cuisson est très bon pour la santé. Il est possible d’y ajouter quelques ingrédients pour en faire une très bonne soupe en quelques minutes seulement.

Vous pouvez également le placer dans une boîte et le mettre au congélateur. Vous pourrez alors utiliser ce jus ultérieurement pour faire mijoter vos petits plats et leur donner meilleur goût.

 

Comment choisir un cuiseur vapeur

Il est bien sûr possible de faire de la cuisson vapeur par ses propres moyens. Vous pouvez utiliser des paniers en bambous ou encore des faitouts comme un couscoussier. Mais ce sont des moyens rudimentaires et parfois peu pratiques pour un usage quotidien. Les cuiseurs vapeurs présents sur le marché permettent une cuisson sans souci, automatique et multiple avec une efficacité maximale.

 

Les critères pour choir un cuiseur vapeur cuiseur vapeur

Trouver le meilleur cuiseur vapeur est difficile au vu du nombre de modèles qui existent sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, voici les critères essentiels sur lesquels vous devez vous appuyer :

La capacité : c’est le critère principal. Elle peut être différente d’un modèle à l’autre et doit être adaptée à votre usage. En général, la capacité est variable de 6 à 10 litres. Un cuiseur vapeur d’une capacité de 8 litres conviendra pour 6 portions, 6 litres seront nécessaires pour 4 ou 5 portions et 10 litres pour 8 portions.

La puissance : elle impacte essentiellement le temps de cuisson. Il faut au moins avoir une puissance comprise entre 600 et 1000 W pour ne pas avoir de trop grands délais de cuisson.

Les fonctionnalités : la fonction automatique est aujourd’hui primordiale. Vous pouvez aussi choisir des appareils avec départ différé et l’option maintien au chaud qui est très pratique.

Les bols : vous avez le choix entre des bols en inox ou parfois en verre. L’inox est idéal pour garder la chaleur et le verre pour surveiller la cuisson.

Découvrez nos cuiseurs vapeur

 

Les fours vapeur

Les fours vapeurs ont aussi fait leur apparition sur le marché. Ils sont très pratiques car ils combinent l’usage traditionnel du four (grillades, cuisson lente, …) avec la cuisson à la vapeur. Il est alors possible de choisir un four vapeur multifonction ou encore un four combiné vapeur.

Il existe 4 grandes familles de four vapeur :

Le four vapeur « basse pression » (de 40°C à 100°C)

Encastrable ou à poser, il fonctionne avec un réservoir d’eau placé. Il peut être ouvert à tout moment, par exemple pour rajouter des aliments. Il est idéal pour les cuissons ultra-saines et lentes.

Le four vapeur « haute pression » (de 40°C à 120°C) 

Il fonctionne comme une cocotte-minute, et ne peut donc être ouvert en cours de route. Il est plus rapide et conserve encore mieux les vitamines et les sels minéraux. Il nécessite par contre l’installation d’un branchement d’arrivée d’eau et de vidange et son prix est encore assez élevé.

Le four combiné avec vapeur

C’estun four multifonctions classique qui permet toutes les cuissons avec ou sans vapeur à chaque fois. Le nettoyage du four se fait par catalyse ou par pyrolyse. C’est le plus accessible en termes de prix et le plus répandu.

Le four micro-ondes avec vapeur

C’est un four micro-ondes qui dispose, d’une option cuisson vapeur. Il est souvent limité en taille et ne permet pas toujours les mêmes cuissons subtiles qu’un cuiseur vapeur ou un autre type de four.

Découvrez nos fours vapeur