Dégivrer congélateur

Dégivrer son congélateur : quand, comment, pourquoi ?

Dégivrer son congélateur permet de préserver son bon fonctionnement tout en vous faisant faire des économies parfois considérables. On vous explique tout

Dégivrer son congélateur est un geste simple qui préserve son bon fonctionnement tout en vous faisant faire des économies parfois considérables. On vous explique pourquoi, quand et comment dégivrer un congélateur.

Quand et pourquoi dégivrer son congélateur ?

Cela paraît paradoxal, mais faire décongeler son congélateur de temps en temps est indispensable pour optimiser son efficacité, sa capacité de stockage et sa durabilité. Mais ce n'est pas tout ! Le faire régulièrement permet aussi de réaliser des économies sur votre facture d'électricité.

Dégivre son congélateur pour ôter le givre qui gêne le stockage des denrées et la fermeture du congélateur

Lorsque le givre s'accumule sur les parois de votre congélateur, vous perdez de l'espace au fur et à mesure qu'elle s'épaissit. Et quand elle atteint la zone du joint de porte, la glace ainsi formée au fil du temps peut carrément entraver la fermeture de l'appareil, ce qui pose des soucis de congélation et conduit à la formation d'encore plus de givre. Mais, ce n'est pas le problème principal.

Trop de givre fait surconsommer et réduit la durée de vie de votre congélateur

Il faut savoir que, pour bien fonctionner, votre congélateur doit avoir des parois internes dégagées, capables de gérer les échanges thermiques entre son contenu et son circuit de refroidissement. Lorsque du givre les tapisse, ce processus ne peut pas avoir lieu convenablement. L'appareil se met alors à marcher plus longtemps et à consommer beaucoup plus d'énergie pour parvenir à congeler les aliments placés à l'intérieur. Non seulement un congélateur rempli de givre s'épuise et aura une durée de vie réduite, mais il peut aussi consommer jusqu'à 40 % d'électricité en plus !

Vous l'avez compris, lorsque vous voyez du givre se former à l'intérieur de votre congélateur, il faut procéder au dégivrage avant qu'il n'ait le temps de devenir trop envahissant. Si la situation ne vous paraît pas préoccupante, il reste utile de dégivrer l'appareil une à deux fois par an. De plus, cela vous donnera l'occasion de le ranger et de trier les aliments qu'il contient si cela fait longtemps que vous ne l'avez pas fait.

Pour éviter de dégivrer votre congélateur, réduisez la formation de givre

Pour éviter de devoir trop souvent faire décongeler votre congélateur, vous pouvez prendre quelques précautions pour empêcher la formation de givre. Celle-ci a lieu lorsque l'air extérieur chargé d'humidité entre dans la cavité de l'appareil. De la condensation se forme alors sur les parois et gèle sous l'effet du froid. Pour limiter ce phénomène, il faut :

  • Vérifier que la porte du congélateur ferme bien et que le joint d'étanchéité est en bon état.
  • Veiller à ne pas laisser la porte trop longuement ouverte lorsque vous cherchez un aliment à l'intérieur ou quand vous rangez vos courses.
  • Éviter d'y déposer des aliments non emballés dont l'eau risque de s'évaporer en direction des parois. De plus, protéger les denrées alimentaires est important pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour empêcher l'air glacé de les brûler et d'altérer leurs qualités gustatives.

Comment dégivrer un congélateur ?

Dégivrer un congélateur n'est pas bien compliqué : il suffit de le faire décongeler ! Selon le modèle, mais aussi en fonction de vos besoins, certaines mesures peuvent être prises pour faciliter l'opération.

Les règles générales du dégivrage

Pour faire dégivrer un appareil de congélation, il suffit de le débrancher et d'attendre que la glace fonde toute seule. Beaucoup d'eau risquant d'être produite au cours de ce processus, pensez à protéger votre sol avec une serpillière et d'en prévoir une de rechange pour la remplacer lorsqu'elle est saturée.

Pour accélérer le dégivrage, vous serez peut-être tenté de gratter les parois. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais veillez à ne surtout pas utiliser d'objets tranchants ou pointus qui pourraient altérer le revêtement intérieur de l'appareil, voire percer les cloisons. Pour la même raison, n'employez pas de produits abrasifs, corrosifs ou très acides, sans compter que ces derniers ne sont pas très sains et rarement adaptés au nettoyage de surfaces alimentaires.

Pour assainir votre congélateur de manière naturelle et économique, vous pouvez tremper une éponge ou une lavette en microfibre dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc et nettoyer les parois avec ce mélange avant de sécher.

Congélateur-armoire, coffre ou combiné frigo : comment les dégivrer ?

Dégivrer le congélateur d'un combiné frigo

La plupart des combinés frigo offrent la possibilité de ne désactiver que la partie congélateur de l'appareil. Ainsi, le réfrigérateur peut continuer de tourner durant le dégivrage. Cela signifie qu'il faudra faire attention aux écoulements d'eau pour ne pas risquer d'accident électrique. Prévoyez un maximum de serpillières et torchons absorbants pour éviter tout problème. Si votre congélateur est situé au-dessus du frigo, veillez également à protéger le joint de porte de celui-ci pour que l'eau ne s'infiltre pas dedans. En tout état de cause, il reste préférable de vider aussi bien le congélateur que le réfrigérateur et de débrancher l'appareil pour prévenir tout incident.

Dégivrer un congélateur-armoire

Pour dégivrer un congélateur-armoire, il suffit de retirer les bacs qu'il contient et éventuellement les clayettes, si elles sont amovibles. Vous pouvez en profiter pour les nettoyer en profondeur dans l'évier ou dans la douche s'ils sont de grande dimension. Le reste du dégivrage suit les règles habituelles.

Dégivrer un congélateur-coffre

Le dégivrage du congélateur-coffre est peut-être le plus simple. Débranchez l'appareil et attendez que toute la glace ait fondu. Une fois le fond de la cavité remplie d'eau, il suffit de déboucher l'orifice spécialement conçu pour évacuer l'eau par le fond. Il se trouve généralement en façade du congélateur. Prévoyez un récipient qui pourra recueillir l'eau écoulée, puis nettoyez les parois avant de remettre en marche.

Peut-on dégivrer un congélateur sans le vider ?

Pour préserver la conservation des aliments, il est fortement déconseillé de dégivrer un congélateur plein. Il est préférable de consommer un maximum d'aliments avant son dégivrage ou de les placer dans un autre congélateur, une glacière ou, en dernier recours, un sac isotherme. Dans ce cas, il faudra procéder rapidement et accélérer le dégivrage en nettoyant les parois à l'eau chaude ou en les réchauffant au sèche-cheveux avant de rallumer le congélateur.

Beaucoup d'appareils récents disposent de technologies qui limitent fortement le développement du givre. Cela vous intéresse ? Consultez notre sélection de congélateurs modernes dotés de fonctionnalités dernier cri !