Running, natation : quels écouteurs sans fil choisir pour une pratique sportive optimale ?

Running, natation : quels écouteurs sans fil choisir pour une pratique sportive optimale ?

Spécifiquement conçus pour les sportifs mélomanes, les casques audio et écouteurs de sport sont indispensables aux personnes qui aiment écouter de la musique pendant l'entraînement.

Running, natation : choisir de bons écouteurs de sport

Spécifiquement conçus pour les sportifs mélomanes, les casques audio et écouteurs de sport sont indispensables aux personnes qui aiment écouter de la musique pendant l'entraînement. Disponibles dans différentes versions, ils permettent aussi bien de courir que de nager sans gêner les mouvements. Petit tour d'horizon pour bien choisir ses écouteurs de sport.

Pourquoi privilégier les écouteurs de sport ?

Pour se motiver ou pour augmenter la détente, les écouteurs et casques audio de sport permettent de profiter de la musique que l’on préfère en courant ou en nageant. Les dispositifs filaires livrés avec la majorité des téléphones et lecteurs MP3 actuels ne sont pas prévus pour être portés pendant une activité physique intense. Basiques, ils ont tendance à glisser des oreilles, à provoquer une transpiration excessive du conduit auditif voire des démangeaisons.

C’est pourquoi, pour faire du sport régulièrement tout en savourant vos morceaux favoris, il vaut mieux opter pour des écouteurs ou un casque audio spécialement élaborés pour cet usage. Ils épousent les courbes de vos oreilles, restent parfaitement en place lorsque vous courez et résistent à l'humidité. Il existe même des modèles d’écouteurs de sport Bluetooth capables de vous suivre jusque dans vos séances de natation. Les casques audio pour courir ou les écouteurs sans fil pour le sport permettent de contrôler facilement la lecture musicale et sont dotés d’options de plus en plus sophistiquées.

Conçus avant tout pour diffuser de la musique, ils bénéficient d’une qualité de son bien supérieure à celle des écouteurs traditionnels. Les systèmes ouverts laissent filtrer les sons venus de l’extérieur, pour une pratique sécuritaire de la course à pied. Si vous pratiquez en intérieur et que vous préférez vous isoler complètement des bruits parasites, optez plutôt pour un système audio fermé.

Il n’est pas nécessaire de débourser de grosses sommes pour trouver un casque sans fil de sport de bonne qualité ou des écouteurs de natation performants. Les prix s’étalent d’environ 15 € à 300 € pour les modèles les plus technologiques.

Des écouteurs de sport pour tous les goûts

Les casques et écouteurs filaires

Bien que le Bluetooth soit plus adapté à la pratique sportive, il existe de nombreux modèles d’écouteurs de sport filaires. Moins chers et exempts de batterie à recharger, ils bénéficient d’un design classique. Pour ne pas vous gêner pendant que vous courez, leurs fils sont conçus dans des matériaux souples qui empêchent le câble de s’emmêler intempestivement.

Soyez cependant vigilant à leur compatibilité avec votre téléphone. Tous les écouteurs diffuseront le son du média auquel ils sont connectés sans aucun problème. En revanche, s’ils ne sont pas compatibles avec le système d’exploitation du smartphone ou du lecteur MP3, leur télécommande déportée ne pourra pas contrôler la diffusion de musique.

Les écouteurs sans fil et les casques de sport Bluetooth

Lorsque l’on choisit des écouteurs pour courir ou nager, les systèmes sans fil sont les mieux adaptés. Offrant une véritable liberté de mouvement, ils disposent de deux oreillettes reliées entre elles par un tour de cou ou totalement indépendantes l’une de l’autre. Que l’on opte pour des écouteurs ou pour un casque audio sans fil, il est nécessaire de penser à les recharger régulièrement. Les dispositifs les moins chers tiennent à peine 1 h 30 entre deux recharges quand les modèles haut de gamme sont autonomes pendant 20 h. Les appareils de milieu de gamme proposent en général une autonomie de 5 h à 10 h.

Parmi les écouteurs de running Bluetooth, les écouteurs intra-auriculaires sont ceux qui tiennent le mieux dans le conduit auditif. Spécialement pensés pour rester bien en place lorsque l’on court ou transpire, ils sont légers, confortables et solides. Avec leurs embouts en silicone de plusieurs tailles, les oreillettes résistent à la sueur et sont facilement nettoyables.

Si vous vous demandez quel écouteur intra auriculaire choisir, sachez qu’il en existe de plusieurs sortes. Certains se présentent sous la forme de tours de cou, d'autres de boutons (ou buds) entièrement indépendants l’un de l’autre. Supprimant toute gêne éventuellement causée par un fil, ces derniers sont discrets et performants. Pour une meilleure tenue, certains modèles disposent d’une patte arrondie qui épouse le contour intérieur du pavillon d’oreille ou se glisse derrière celle-ci.

Les casques audio de sport

Lorsqu'on supporte mal les écouteurs dans le canal auditif, il est possible d’opter pour un casque filaire ou un casque audio Bluetooth de sport, appelé casque supra-aural. Plus volumineux que les oreillettes, il se compose de deux écouteurs posés sur les oreilles et d’un arceau reliant celles-ci l’une à l’autre. Conçu pour le sport, il est plus léger, plus solide et plus respirant qu’un casque audio classique. Ses détracteurs lui reprochent d’être peu confortable ou de provoquer une transpiration excessive et un échauffement au niveau des oreilles. Cependant, il dispose la plupart du temps d’une meilleure qualité de diffusion et garde les oreilles au chaud pendant l’hiver. En somme, se munir d'un casque Bluetooth de running reste une affaire de goût.

Les options

Soyez attentif à la qualité de la télécommande de l’appareil que vous choisissez. Le principal intérêt des écouteurs est de ne pas avoir à gérer vos contenus musicaux depuis leur périphérique de stockage. La télécommande doit être en mesure de contrôler le volume sonore, le changement de piste et éventuellement les appels téléphoniques.

Grâce aux récentes avancées technologiques, les écouteurs Bluetooth sont aujourd’hui capables de vous suivre dans la piscine ou la mer. Certaines marques poussent le concept jusqu’à la commercialisation de baladeurs de sport étanches qui stockent et diffusent la musique au travers d’écouteurs. C’est le cas de certains walkmans Sony waterproof MP3.

Les modèles les plus aboutis, comme les écouteurs Bose Sport, proposent d’enregistrer votre rythme cardiaque pendant votre entraînement pour l’envoyer vers une application dédiée de votre smartphone.

Pratiques et performants, les écouteurs de sport sont indispensables à toute personne qui souhaite pratiquer le running ou la natation tout en écoutant de la musique confortablement.