L'électroménager connecté vous facilite la vie

L'électroménager connecté vous facilite la vie

Il y a depuis peu un réel engouement pour les objets connectés et en particulier l’électroménager connecté qui connait un beau succès. 

Il y a depuis peu un réel engouement pour les objets connectés et en particulier l’électroménager connecté qui connait un beau succès. Cela touche une très grande variété de produits, offrant de multiples avantages au consommateur avisé.

 

Qu’est-ce que l’électroménager connecté ?

Le terme « connecté » rattaché à un appareil électroménager souligne que celui-ci est tout simplement capable de communiquer via le réseau internet (et le wifi de la maison la plupart du temps) avec un autre appareil comme votre smartphone, votre tablette ou même un site internet quelconque. De cette façon, l’appareil peut communiquer un certain nombre d’informations, permettre la navigation sur internet et devient surtout programmable et pilotable à distance.

 

Quels sont les appareils électroménagers connectés qui existent ?

On serait tentés de dire que tout l’électroménager est potentiellement connectable. Rien n’est plus facile aujourd’hui qu’installer un microprocesseur dans un appareil et de programmer une application capable de piloter de nombreux objets à distance.

Aujourd’hui les rayons des magasins sont remplis de frigos connectés, de lave-linges connectés, de lave-vaisselles connectés et même de caves à vin connectées.

 

Quelles utilisations et quels avantages pour l’électroménager connecté ?

La connexion offerte par de nombreux appareils apporte de nombreux avantages et des modes d’utilisations variés. On peut classer ces fonctions en différentes familles.

La commande à distance

C’est typiquement le cas du lave-linge connecté ou du lave-vaisselle connecté. Vous allez au travail de manière précipitée et avez oublié de lancer votre lessive ? Avec votre smartphone ou depuis votre tablette, vous pouvez commander votre appareil à distance et choisir votre cycle de lavage ou même programmer l’appareil pour se mettre en route à une heure de votre choix. Ce genre de fonction peut aussi s’appliquer à un sèche-linge connecté, un thermostat, et même aussi à un lave-linge séchant connecté.

Ce même procédé pourrait s’appliquer à d’autres équipements de notre quotidien à l’avenir. Il est ainsi tout à fait possible d’imaginer de faire fonctionner à distance un four ou des plaques de cuisson connectées, si ces appareils sont élaborés de façon à être intelligents et sécurisés.

L’auto diagnostic

De nombreux appareils d’électroménager connectés ont aujourd’hui la capacité de détecter une panne et de vous la communiquer sur votre téléphone. Cela peut être utile pour tous les types d’appareils mais ce sera moins important pour un lave-linge que pour un frigo connecté. Imaginez votre frigo avec congélateur intégré tomber en panne : vous serez certainement content d’être prévenus rapidement et de pouvoir intervenir avant que vos aliments ne soient abimés.

Les fonctions de recherche intelligente

Un appareil connecté qui a accès à internet dispose d’une foule d’informations. C’est ainsi qu’une cave à vin connectée peut aller chercher sur internet la liste des plats qui conviennent parfaitement avec tel ou telle bouteille que vous avez dans votre cave. Ou vous proposer le vin qui va le mieux avec le plat que vous avez prévu de cuisiner.

Les cocottes minutes connectées peuvent aussi télécharger directement la recette de votre choix et y récupérer ses données (temps de cuisson, température…) pour se programmer toutes seules. De la même manière, un four pourra vous proposer différentes recettes issues d’Internet en fonction du type d’aliments que vous y avez placé.

Un réfrigérateur connecté tient à jour son inventaire en détectant les produits qui y rentrent et ceux qui en sortent (une sorte de scanner sur la porte détecte quels aliments sont prélevés et stockés). Le réfrigérateur connecté sait donc à tout moment quels sont les aliments présents à l’intérieur. Il peut ainsi aller chercher sur internet des idées de plats et de recettes selon les aliments que vous possédez.

Ces fonctions de recherches intelligentes sont certainement encore peu exploitées mais les possibilités sont immenses.

Les actions sur internet

Ce sont des fonctions encore peu répandues mis à part sur des modèles haut de gamme.  Des frigos connectés à internet peuvent passer commande à un magasin présélectionné, selon une liste type de courses que vous avez établie. Le frigo détermine lui- même ce dont il a besoin en fonction de l’état de ses stocks, c’est-à-dire les aliments dont il dispose à l’intérieur. Cette fonction peut bien sûr aussi être configurée de manière manuelle et modifiée selon vos envies.

D’autres possibilités sont envisageables sur les appareils qui comportent une surface assez grande. Un four connecté pourra ainsi diffuser une vidéo YouTube d’une recette sur un écran intégré dans la porte du four. Mais vous pourrez aussi y surfer, consulter vos mails ou passer un appel Skype tout en cuisinant.

La communication entre appareils

Il sera certainement possible à l’avenir de rapidement savoir depuis votre four si vous disposez dans votre frigo connecté des ingrédients pour votre recette. De même, un capteur placé sur une casserole permettra à une table de cuisson connectée d’ajuster l’intensité de la cuisson pour que celle-ci soit optimale.

Les limites des appareils connectés

Même si certaines fonctions peuvent faire songer à de la science-fiction, elles sont toutes déjà réalisables et ne comportent aucun réel frein technologique à leur mise en place. Là où les appareils électroménagers connectés trouvent encore leurs limites, c’est dans le duo autonomie/sécurité et la facilité d’utilisation réelle de ces fonctions.

Un four commandé à distance pourrait être inquiétant, mais cela est aussi le cas de bon nombre d’appareils non connectés s’ils fonctionnent seuls.

De plus, les fonctions les plus intelligentes demandent de la rigueur dans l’utilisation de l’appareil. Pour que votre frigo connecté soit capable de commander le bon nombre de yaourts à votre supermarché préféré il faut scrupuleusement les scanner à chaque entrée mais aussi à chaque sortie. Si l’un de vos enfants se sert sans « déstocker » il y aura forcément des écarts et des surprises.

Mais, à n’en pas douter, les évolutions techniques et les idées des fabricants iront vite pour ajuster le développement et rendre l’électroménager connecté de plus en plus utile, fluide dans son usage, et voire même, transparent dans sa technicité. Demain, tout notre électroménager sera certainement connecté et nous aurons du mal à imaginer comment on faisait avant !