Électroménager Made in France : notre sélection de produits

Électroménager Made in France : notre sélection de produits

Les Français sont particulièrement sensibles à la notion de Made In France lorsqu’ils effectuent leurs achats. Rimant avec qualité et contrôles rigoureux, les produits fabriqués en France ont le vent en poupe.

Les Français sont particulièrement sensibles à la notion de Made In France lorsqu’ils effectuent leurs achats. Rimant avec qualité et contrôles rigoureux, les produits fabriqués en France ont le vent en poupe. Mais attention, il ne faut pas confondre marque tricolore et fabrication en France. Méfiez-vous des petits drapeaux bleu-blanc-rouge ornant un article sans plus de commentaires ou des mentions « conçu en France », « pensé en France » et autres synonymes qui cachent bien souvent une confection à l’étranger. De nos jours, de plus en plus d’usines délocalisent leur production vers la Chine ou l’Europe de l’Est. Il reste cependant quelques marques d’électroménager françaises qui s’attachent à fabriquer leurs produits dans l’Hexagone. À suivre, une sélection d’appareils électroménagers Made In France.

Le petit électroménager fabriqué en Francepetit-electromenager-made-in-france

Si bon nombre d'appareils que nous utilisons au quotidien sont issus d'usines situées à l'étranger, il reste encore quelques fabricants de petit électroménager qui ont su conserver une bonne partie de leur production sur le territoire français.

La palme de l’électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d’électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter un article de l'une de ces marques pour être sûr de détenir un produit entièrement fabriqué en France. Pour ne pas vous tromper, suivez notre guide des petits appareils de cuisine, d'entretien ou d'esthétique confectionnés dans l'Hexagone.

Les ustensiles électriques pour cuisiner au quotidien

Pour préparer vos repas grâce à la technologie française, optez pour des appareils Seb et Moulinex Made in France. Plusieurs robots multifonctions et pieds mixeurs de ces deux marques renommées sont encore fabriqués sur le territoire français. C’est également le cas de certaines yaourtières Seb et de l’ensemble des friteuses sans huile de la gamme Actifry développée par la marque. Certains blenders chauffants et hachoirs Moulinex sont eux aussi issus de manufactures françaises. Pour peser vos aliments avec précision pendant la réalisation de vos recettes, munissez-vous d’une balance de cuisine Tefal.

Les appareils de cuisson pour organiser des repas conviviaux

C’est bien connu, en France on adore se retrouver autour d’une table pour partager des repas pleins de convivialité. Pour vous réunir entre amis ou en famille, vous trouverez facilement des appareils électroménagers fabriqués en France. Pour faire sauter les crêpes ou pour cuire de succulentes gaufres, pensez aux crêpières Krampouz, à certaines crêpières Lagrange ou aux gaufriers de la même marque. Pour des repas qui réchauffent et qui tiennent au corps, optez pour certains appareils à raclette ou à fondue Tefal. Pour une cuisine plus diététique, tournez-vous vers les Grills Pierre Lagrange, vers les planchas Krampouz ou certaines planchas Tefal.

Le petit électroménager haut de gamme

Spécialisées dans l’électroménager de qualité supérieure certaines marques haut de gamme ont pu maintenir leur production en France. La totalité des robots multifonctions Magimix, comme le célèbre Cook Expert, est entièrement fabriquée dans l’Hexagone. C’est aussi le cas des extracteurs de jus, des mini-hachoirs et des robots pâtissiers de la même marque. Pour préparer un excellent café, les machines à expresso Krups avec broyeur bénéficient elles aussi d'une fabrication Made In France.

L’entretien du linge et de la maison

Pour repasser votre linge après lavage, choisissez de préférence un fer à repasser ou une centrale vapeur Calor, la majorité de ces appareils étant confectionnée en France. Pour garder votre intérieur propre, les aspirateurs-traîneaux Rowenta sont eux aussi fabriqués sur le sol français.

Prendre soin de soi

L’électroménager français ne se limite pas à la préparation culinaire ou à l'entretien de la maison. Vous pouvez également prendre soin de vous grâce à des appareils issus d’usines françaises. Certains pèse-personne Tefal répondent à cette définition tout comme la majorité des épilateurs Calor.

Le gros électroménager Made in France

Aujourd’hui en France, il existe de moins en moins de fabricants de gros électroménager qui ont réussi à maintenir leur production sur le territoire hexagonal. Par exemple, il est devenu impossible de trouver un frigo fabriqué en France. Cependant, le groupe Brandt détenteur des marques Sauter et De Dietrich ou la marque Roblin confectionnent encore entièrement ou partiellement des fours, des cuisinières et des hottes aspirantes en France. Ils proposent également des lave-linges, des sèche-linges et des lave-vaisselles portant haut les couleurs du drapeau français. Soyez malgré tout vigilants au fait que ces marques possèdent aussi des sites de production situés à l’étranger. La marque Rosières, quant à elle, produit toujours du matériel sur le sol français bien qu’elle appartienne aujourd’hui au groupe italien Candy Hoover.

Choisir votre électroménager français sans vous tromper

La simple présence d’un drapeau français ornant l'article que vous souhaitez acheter ne veut pas forcément dire qu’il a été fabriqué en France. Si aucune mention officielle n'accompagne ce logo, il y a de fortes chances qu'il ait été produit à l'étranger, au moins en partie.

Le seul moyen fiable de certifier la provenance de l’appareil de petit ou de gros électroménager que vous convoitez est le label Origine France Garantie (OFG). Son attribution est validée par des critères d’exigence stricts. Dans une moindre mesure, car répondant à des standards moins contraignants, le label non officiel « Fabriqué en France » vous donne une bonne indication quant à l’origine de l’appareil qui en est porteur.

Vous l’aurez compris, bien qu’il soit plus difficile qu’autrefois de trouver de l’électroménager Made In France, cela reste tout à fait possible. En vous inspirant de ce guide, optez pour les produits qui vous correspondent le mieux et soyez attentifs aux mentions légales qu’ils arborent.