Quel électroménager pour une petite cuisine ?

Quel électroménager pour une petite cuisine ?

Contrairement aux idées reçues les petites cuisines peuvent être tout aussi pratiques que les grandes. Mais il faut pour cela les aménager et les équiper avec astuce...

Contrairement aux idées reçues les petites cuisines peuvent être tout aussi pratiques que les grandes. Mais il faut pour cela les aménager et les équiper avec astuce. Aujourd’hui, les fabricants proposent un électroménager compact adapté aux petite cuisine qui vous fera gagner de la place sans perdre de fonctionnalités. Tour d’horizon des astuces du petit électroménager disponible pour faire de votre petite cuisine la rivale des plus grandes !

Le petit électroménager adapté à une petite cuisine

Les fabricants d’électroménager ont développé des gammes d’appareils de dimension réduites pour s’adapter aux intérieurs compacts. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour votre cuisine.

La cuisson Four compact

Le four compact : il offre souvent un volume de cuisson équivalent à d’autres fours mais gagne de la place sur le carénage, le tableau de bord et est en général moins haut. Le four compact est vraiment très utile dans une petite cuisine et présente les mêmes caractéristiques que son grand frère même s’il est moins sophistiqué.

Le micro-ondes combiné : c’est une vraie solution si vous souhaitez disposer d’un micro-ondes. Les versions modernes des micro-ondes combinés sont très efficaces et offrent la possibilité de la cuisson traditionnelle, du grill et de la cuisson micro-onde rapide et pratique. L’aspect 3 en 1 vous fera gagner de la place. Pensez aussi à installer vote micro- ondes sur un support fixé dans le mur : vous gagnerez un peu plus de place !

La plaque de cuisson à poser : si vous souhaitez disposer de feux de cuisson, vous trouverez des plaques de cuisson amovibles. Une fois utilisées, vous pouvez alors les ranger dans un placard ou un tiroir, et vous utiliser votre plan de travail pour autre chose. Vous en trouverez en plaque à induction ou en vitrocéramique, ou en plaque électrique traditionnelle.

Le froidMini frigo

Un frigo de petite cuisine : indispensable dans une cuisine, même petite, le frigo est généralement un appareil volumineux. Selon la configuration de votre cuisine vous pouvez choisir entre un modèle sous plan avec freezer ou un réfrigérateur (voire un réfrigérateur -congélateur) de petite largeur. En général de 45 cm ou 50 cm de large vous trouverez des modèles qui passeront partout. Si vous avez la place ailleurs dans votre maison, vous pouvez vous passer des fonctions freezer et congélateur et vous équiper d’un vrai congélateur dans une autre pièce, pour stocker les surgelés.

Le lavageLave vaisselle compact

Le lave-vaisselle compact : de 45 cm de large, on trouve aujourd’hui des lave-vaisselles compacts qui accueillent jusqu’à 10 couverts et vous proposeront des programmes de lavage qui n’ont rien à envier aux plus grands appareils. Vous pourrez aussi sélectionner des lave-vaisselles de 50 cm de large également.

Il existe même aujourd’hui des lave-vaisselles compacts encastrables qui ne font guère plus de 50 cm de large et qui peuvent accueillir de 6 à 8 couverts. On trouve également des modèles à poser sur un plan de travail, de la taille d'un four à micro-ondes. Ils ont une capacité de 4 à 6 couverts.

Le lave-linge compact : si vous souhaitez installer un lave-linge dans votre petite cuisine ou même dans une petite salle de bain, vous devrez certainement opter pour un lave-linge à chargement par-dessus. Ils prennent moins de place que ceux à ouverture frontale et peuvent atteindre les 40 cm de large.

Par contre si vous manquez de profondeur, vous trouverez des petits lave-linges à hublot frontal spécialement conçus avec de faibles profondeurs. Bien évidemment ces lave linges de petite taille ont une capacité plus faible que les modèles classiques mais ils seront tout aussi efficaces.