Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

CUISINE CONNECTÉE : QUELS SONT LES APPAREILS INDISPENSABLES ?

Four connecté, cafetière intelligente, assistant vocal intégré, robots cuiseurs autonomes, la cuisine connectée n'est aujourd'hui plus un rêve. Chaque année, de nouveaux équipements électroménagers sont améliorés grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, qui leur permet de voir la vie en 2.0. Ça vous intéresse ? Dans cet article, nous vous parlons des avantages de la cuisine intelligente, des appareils connectés disponibles pour cette pièce et des futures évolutions à envisager dans ce domaine.


Cuisine connectée : principe et avantages


S'il y a encore quelques années discuter avec son frigo ou lancer la préparation de son café à distance relevait de la science-fiction, aujourd'hui, c'est devenu possible. On dispose même d'appareils aux fonctions défiant notre imagination qui nous aident à gérer notre quotidien de manière efficace et ludique. Mais concrètement, quels sont les avantages de la cuisine connectée ?

Il existe de nombreux équipements électroménagers ou électroniques capables de se connecter à internet par Wi-Fi ou pouvant être contrôlés à l'aide d'un smartphone grâce à une connexion Bluetooth. Des dispositifs au fonctionnement de base très simple bénéficient alors d'une extension de capacités conférée par une application sur smartphone, tablette ou PC. Concrètement, cela permet de :

- contrôler de multiples appareils à distance, même lorsque vous êtes absent de votre logement,

- définir des programmes à l'avance pour que vos boissons et plats préférés soient prêts à une heure précise, parfois même sans que vous ayez eu à mettre la main à la pâte,

- gérer automatiquement vos listes de courses, sans avoir à utiliser un crayon ou du papier,

- limiter le gaspillage alimentaire en gardant une trace en temps réel de ce qui est présent dans votre garde-manger et en paramétrant des alertes quand la date de péremption approche,

- connaître l'état de fonctionnement de chaque appareil en permanence, recevoir des alertes lorsqu'il est temps de changer une pièce d'usure ou être prévenu en cas de dysfonctionnement.


Cuisine et domotique : les prérequis pour que tout fonctionne


La cuisine intelligente fait partie des outils de domotique. Pour que tout marche comme il se doit, il est nécessaire de posséder les dispositifs correspondant au type de connexion utilisé par les appareils électroménagers connectés. S'ils fonctionnent en Bluetooth, vous devez avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur et télécharger l'application de gestion des équipements concernés.

S'ils exploitent la technologie Wi-Fi, cela signifie qu'il vous faut un routeur internet (une box ou un modem) pour qu'ils puissent se connecter au web de manière autonome. Dans ce cas, il est préférable que vous bénéficiiez d'une connexion internet ADSL ou fibre stable et de préférence offrant un débit relativement important pour qu'il n'y ait pas de surcharge du réseau, ce qui conduirait à des coupures de service.


Les appareils domotiques indispensables dans une cuisine intelligente


Dans cette partie, nous vous parlons des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine connectée.


Appareil domotique #1 : Le robot cuiseur connecté


Les robots multifonctions étaient déjà extrêmement pratiques pour les personnes qui veulent cuisiner de bons petits plats sans y passer trop de temps. Ils pétrissent, ils mélangent, ils hachent, ils émincent, ils cuisent, tout ça avec un seul et même bol.

De nombreux fabricants ont doté leurs modèles les plus aboutis d'une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Concrètement à quoi cela sert ? Eh bien, grâce à une application sur smartphone ou tablette, vous pouvez envoyer des instructions à distance à votre appareil ou contrôler sa température de chauffe et sa durée de fonctionnement.

Mais le gros plus de ces robots, c'est qu'ils peuvent suivre une recette pratiquement seuls à partir du moment où vous l'avez choisie. Votre rôle se bornera à mettre les ingrédients au bon moment et à appuyer sur le bouton « on » pour lancer le programme adéquat.

Certains modèles ont également la possibilité de se raccorder avec une balance connectée de la même marque. Dans ce cas, vous pouvez modifier la quantité d'aliments que vous utilisez autant que vous voulez, l'application se chargera de recalculer le poids des autres ingrédients en fonction de ces changements afin de respecter les proportions de la recette.


Appareil domotique #2 : Frigo intelligent


Certaines marques haut de gamme proposent des frigos connectés dotés d'un écran géant en façade qui sert aussi bien d'assistant vocal que pour la gestion du contenu de l'appareil. En général, ces modèles permettent de savoir ce qu'ils renferment sans ouvrir la porte et de suivre les péremptions. Il s'agit cependant de réfrigérateurs encore très chers à l'achat et impossibles à s'offrir avec un budget classique.

À moindre coût, vous pouvez tout de même opter pour un frigo congélateur non connecté, mais disposants de fonctionnalités qui vous facilitent la vie comme une fabrique à glaçons, un distributeur d'eau fraîche, un mode de dégivrage automatique, des lampes spécialement conçues pour améliorer la conservation des aliments, etc.


Appareil domotique #3 : Four connecté


Les fours connectés peuvent être contrôlés à distance, ce qui peut être agréable pour suivre vos cuissons pendant que vous vous occupez des devoirs des enfants ou lorsque vous avez besoin d'effectuer d'autres tâches à l'extérieur. Ils permettent des réglages précis au degré près et peuvent être reliés à une sonde de cuisson afin de contrôler la température des aliments en temps réel. Dans le même ordre d'idée, il existe également des fours micro-ondes connectés dotés de nombreux modes de fonctionnement.


Appareil domotique #4 : Cafetière intelligente


Autrefois, pour démarrer la préparation du café à une heure précise, il fallait posséder une cafetière programmable. Avec la cafetière connectée, vous pouvez non seulement programmer l'heure à laquelle votre café sera prêt, mais vous pouvez aussi lancer la préparation à distance à tout moment, à partir du moment où les réservoirs de l'appareil sont pleins.


Appareil domotique #5 : Lave-vaisselle intelligent


Comme tous les autres appareils connectés, le lave-vaisselle peut être piloté à distance tandis que son application vous donnera des indications précises sur son fonctionnement. Généralement, il dose automatiquement le détergent en fonction du poids de votre vaisselle et de son état de saleté tout en adaptant la quantité d'eau utilisée.

Robots multifonctions, fours intelligents, nous vous proposons une large sélection d'électroménager connecté pour une cuisine plus fonctionnelle que jamais.

Sur le même sujet