Femme avec couverture

La couverture chauffante, un cadeau de bien-être pour les frileux : guide de choix et utilisation

Rien n’est plus réconfortant qu’une couverture chauffante pendant la froide saison. C'est le cadeau par excellence à offrir à une personne frileuse.

Rien n’est plus réconfortant qu’une couverture chauffante pendant la froide saison. C'est le cadeau par excellence à offrir à Noël à la personne frileuse. Voici quelques indications pour vous aider dans votre choix.

QUI A INVENTE LA COUVERTURE CHAUFFANTE ?

Le médecin américain Sidney Russell est celui qui a mis au point un coussin chauffant à l’électricité, en 1912. L’utilisation commerciale sous forme de matelas chauffant s’est d’abord introduite dans les années 1920, dans les sanatoriums, pour contrer les risques d’hypothermie. Une dizaine d’années plus tard, la couverture chauffante électrique était vendue parmi les articles de luxe en Angleterre et aux États-Unis. Aujourd’hui, elle peut comporter différents capteurs sensoriels et des dispositifs de réglage pour la rendre encore plus personnalisée et sécuritaire. Par exemple, une minuterie automatique ou un double thermostat (pour deux utilisateurs).

COUVERTURE CHAUFFANTE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce sont les résistances électriques intégrées dans les fibres du tissu qui produisent cette chaleur homogène et continue dans la couverture chauffante. Ce circuit composé de fils de bobines interconnectées utilise une tension de 120 V. Un thermostat réglable permet d’en choisir l’intensité et un système de sécurité a été prévu pour éviter tout risque de surchauffe. Pour en optimiser le confort, plusieurs autres éléments peuvent y être rajoutés (système réglable de déclenchement et d'arrêt, par exemple).

LES AVANTAGES DE LA COUVERTURE CHAUFFANTE

Elle comporte plusieurs avantages au niveau physique mais aussi psychologique. Il n’y a pas que les personnes d’un naturel frileux qui peuvent apprécier les bienfaits de la couverture chauffante. Au fil des ans, le métabolisme peut avoir tendance à devenir moins résistant aux variations de températures et s’y adapte moins efficacement. La couverture chauffante en produisant une douce chaleur calme les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite et la fibromyalgie. Se sentir confortable et au chaud génère des signaux de contentement au cerveau, ce qui fait que l’on se sent en sécurité et plus détendu au réveil. Elle contribue à assurer un meilleur sommeil et, chez plusieurs sujets, permet de lutter contre l’insomnie. L’augmentation des coûts du chauffage pendant l’hiver a fait adopter ce type de couvertures comme moyen pour économiser sur la facture énergétique pendant la nuit. Et en chauffant moins, on amortit son bilan carbone ; ce qui constitue un avantage pour la santé de l'environnement.

POURQUOI LA COUVERTURE CHAUFFANTE EST-ELLE LE CADEAU PARFAIT POUR UNE PERSONNE FRILEUSE ?

Certaines personnes grelottent plus facilement que d’autres. Et lorsqu’on se retrouve avec la chair de poule, on ne peut vraiment apprécier à son mérite un bon film ou une conversation intéressante. En effet, le corps doit mobiliser beaucoup d’énergie pour conserver sa chaleur. Une personne qui a subi une perte de poids importante (surtout sur une courte période) peut devenir plus frileuse et nécessiter un apport de chaleur supplémentaire. Des études ont démontré que plus d’un sujet éprouvait non seulement de l’inconfort mais de l’irritabilité lorsqu’il n’arrive pas à se réchauffer. Se garder au chaud influence donc positivement l'humeur et la joie de vivre. Dans le cas des convalescents et des seniors, le confort joue un rôle prédominant pour leur santé.

COMMENT BIEN CHOISIR SA COUVERTURE CHAUFFANTE ? 

Couverture chauffante

 

C’est avant tout une question de préférence. Si vous ne connaissez pas les goûts de la personne à qui vous destinez ce cadeau, informez-vous auprès de ses proches. Certains apprécient une couverture chauffante lourde et enveloppante, alors que d’autres privilégient une couverture dans un tissu chaud mais léger. Même au niveau de la couleur et du format, les préférences peuvent beaucoup varier. Cette personne aime-t-elle les couleurs vives ou pastels ? Est-elle à l’aise avec le concept d'une couverture chauffée à l’électricité ? Est-elle allergique à certains tissus (la laine, par exemple) ? Voici le genre de questions à vous poser et pour lesquelles il vous faudra obtenir réponse. N’oubliez pas de mesurer les dimensions du lit pour vous assurer de choisir un modèle de couverture de la bonne taille. Il est toujours avisé de conserver votre facture ou coupon d’achat ; vous en aurez besoin si la ou le bénéficiaire souhaite échanger sa couverture chauffante pour un autre modèle. Pour déterminer le choix de ce cadeau de Noël idéal pour frileux, établissez à l’avance le montant que vous comptez investir. Vous trouverez des couvertures chauffantes proposées à différents prix dans notre catalogue en ligne. Le surmatelas chauffant ainsi que la chancelière chauffante (pour les pieds frileux) constituent d’autres suggestions de cadeaux tout-confort à offrir à Noël.

Note : retenez qu’un produit de qualité dure plusieurs saisons ; c’est donc un bon investissement sur le long terme.

 

ENTRETIEN : COMMENT LAVER UNE COUVERTURE CHAUFFANTE ?

Si vous vous demandez comment laver une couverture chauffante, sachez qu'il y a une procédure à suivre. Il faut commencer par laisser l’article se refroidir entièrement avant d’en débrancher le dispositif d’alimentation électrique. Retirez le contrôle intégré (s’il est amovible). Le bouton de réglage de la température et le cordon d’alimentation ne doivent jamais être plongés dans l’eau ou dans un liquide. Il est recommandé de nettoyer la couverture en la lavant à la main avec de l’eau savonneuse (sans la détremper) ou au lave-linge sur le "cycle délicat" ou "laine", à 30℃ au maximum. Le nettoyage à sec ainsi que le sèche-linge ne sont pas recommandés car ils peuvent endommager l’intérieur de la couverture. Faites sécher à l’extérieur à l’air frais ou sur une surface qui absorbe bien l’humidité. Quand le cordon d’alimentation est vraiment sec, vous pouvez le rebrancher.

S'offrir une couverture chauffante est une façon agréable de prendre soin de soi ou de choyer une personne chère.