Le blender chauffant : un compagnon santé et cuisine

Le blender chauffant : un compagnon santé et cuisine

Plus qu’un blender classique servant à mixer les aliments, le blender chauffant est un appareil électroménager doté de la capacité de cuire les aliments. 

Plus qu’un blender classique servant à mixer les aliments, le blender chauffant est un appareil électroménager doté de la capacité de cuire les aliments. Cet appareil que l’on peut considérer comme un « tout-en-un » s’avère être une unité de cuisson aux multiples usages. Pratique par ses diverses fonctionnalités, cet appareil est disponible en plusieurs modèles, ne laissant que l’embarras du choix. Pour savoir quel blender chauffant choisir, il est préférable tout d’abord d’en comprendre les usages et le fonctionnement et voir sur quels critères s’appuyer pour faire sa sélection.

 

Qu’est ce qu’un blender chauffant ?

Un blender chauffant est un appareil électroménager qui, en plus de mixer les aliments, sert également d’unité de cuisson. Il s’agit d’un appareil permettant de combiner les atouts d’un blender classique, à une unité de cuisson pour cuire les aliments placés dans le bol. On y verse les aliments crus, et à la fin du processus, on obtient une soupe homogène et onctueuse de légumes cuits.

Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur la résistance qui permet de cuire et de chauffer le contenu du bol d’un blender. La mise en marche du blender chauffant pour soupe et purée permet de cuire les aliments qui seront ensuite mixés pour obtenir un mélange homogène.

En sus des éléments qui constituent le blender classique, à savoir le bol, les lames et le moteur électrique, cette unité de cuisson est équipée d’une résistance qui assure la cuisson des aliments.

 

Le blender chauffant, petit appareil électroménager aux multiples avantages

Le blender chauffant a la capacité de mixer aisément divers aliments. On peut ainsi mixer aussi bien des fruits, des noix, des légumes, des céréales et même de la viande. Et selon les options, il existe des modèles permettant d’obtenir de la glace pilée.

Sa capacité à cuire le contenu du bol fait du blender chauffant un appareil efficace pour obtenir des soupes délicieuses. Il suffit de préparer les légumes, de les introduire dans le bol du blender et d’ajouter de l’eau et divers ingrédients (herbes, épices, sel, poivre), puis de lancer le mode cuisson. Le blender mixeur chauffant prépare la soupe, selon la texture voulue : un velouté ou une soupe moulinée. La soupe est savoureuse, puisque les légumes gardent l’essentiel de leurs nutriments et vitamines grâce à une cuisson douce et homogène.

Facilitant la préparation de la soupe et la cuisson, le blender chauffant pour soupe permet un vrai gain de temps. En effet, avec cet appareil, plus besoin de passer du temps à surveiller la cuisson et à rechercher la texture idéale. Il suffit de choisir la fonction conçue à cet effet et un signal sonore se met à sonner lorsque la soupe est prête.

Parce que le blender chauffant est un appareil polyvalent qui regroupe plusieurs fonctions, il permet de libérer de la place et de reléguer ses casseroles et son blender classique au fond du placard et d’économiser sur l’achat des ustensiles de cuisine traditionnels.

Certains modèles disposent de plus d’options que d’autres. Ces types de super blender chauffant offrent l’opportunité de tester différentes recettes de cuisine plus complexes et plus élaborées.

 

Le blender chauffant : de multiples usages

La question est de savoir que faire avec un blender chauffant. En effet cette unité de cuisson facilite la cuisson de différentes sortes de préparations culinaires.

Le principal usage de cet appareil électroménager consiste en la préparation de la soupe de légumes. Mais on parle généralement de blender chauffant pour soupe et smoothie car lorsqu’on n’utilise par la fonction cuisson, le côté blender sert à la préparation de smoothies.

Outre la cuisson d’une soupe saine, cet équipement de cuisine est aussi parfait pour cuisiner les plats de bébé, pour faire des purées et différentes sortes de sauces. D’ailleurs bon nombre de modèles sont livrés avec des recettes pour blender chauffant, pour que l’utilisateur réussisse ses plats, allant des savoureux smoothies aux fruits rouges au velouté de chou-fleur.

 

Le blender chauffant : quels critères pour bien le choisir

Avant de se lancer dans l’achat d’un blender chauffant, mieux vaut tenir compte de certains critères. Il est, en effet, important de tenir compte de ses propres besoins et des caractéristiques de l’appareil pour être sûr de trouver le meilleur blender chauffant qui soit.

Le mode de vie

Pour choisir la puissance de son blender chauffant, il est conseillé de tenir compte de son mode de vie : fréquence de la préparation de la soupe, genre de soupe que vous cuisinez, type de cuisine que vous comptez préparer avec cette unité de cuisson…

La puissance du blender chauffant

La puissance qui traduit la performance de la machine est un critère de choix essentiel. Si possible, il faut favoriser un blender chauffant de 1000 watts si on aime varier les plaisirs et essayer différentes recettes et avoir une bonne rapidité de cuisson.

La capacité du bol

La capacité du bol est également un critère important. Pour les familles nombreuses, mieux vaut opter pour un blender chauffant de grande capacité. De nombreux constructeurs proposent des blenders chauffant de 2 litres de capacité et plus. Les blenders de 1 litre seront plutôt réservés aux petites familles, aux personnes seules ou à des usages occasionnels.

La programmation

Les fonctionnalités telles que le nombre de programmations possibles et le nombre de vitesses du blender influent sur la performance de l’appareil. Il ne faut pas forcément rechercher le nombre maximum de programmes mais sélectionner l’appareil qui comporte les modes de fonctionnement qui vous intéressent.

La simplicité d’emploi

La facilité d’utilisation doit figurer parmi vos critères de choix lors de l’achat d’un blender chauffant. Veillez par exemple à vérifier le nombre de boutons de commande, la possibilité de passer en mode manuel et surtout la sécurité de l’appareil. La plupart des modèles ont aujourd’hui des menus de commande assez simples à comprendre et le temps d’apprentissage et de maîtrise de ces appareils est relativement court.

La diversité des accessoires

Il est important de tenir compte des divers accessoires livrés avec le blender, qui vous laissent toujours plus d’options. Cela peut être un panier à vapeur, un bol gradué, une brosse de nettoyage et éventuellement un livre de recettes pour blender chauffant.

Le système de nettoyage

Un blender chauffant avec un système de nettoyage intégré est sans aucun doute le meilleur choix, sinon, il faut tenir compte de la facilité d’entretien. Il est nécessaire par exemple de se demander si les composants de l’appareil sont détachables et peuvent passer au lave-vaisselle.

Le design

Le design de cette unité de cuisson n’est certes qu’une question de goût personnel, mais il ne faut pas oublier que cet appareil trônera sur votre plan de travail. Autant choisir un modèle élégant qui puisse vous plaire !