Quel matériel pour youtuber

Quel matériel pour devenir Vlogger ? Bien s'équiper pour des vidéos de qualité !

Vous aimeriez vous lancer dans l'aventure du Vlogging ? Voici nos conseils en matière d'équipement pour faire vos premiers pas dans le monde du Vlog.

Vous vous intéressez au Vlogging et vous aimeriez vous lancer dans cette aventure palpitante, mais vous ne savez pas vraiment quel est le matériel du Vlogger ? Voici nos conseils en matière d'équipement pour faire vos premiers pas dans le monde du Vlog.

Vlogger, un métier en plein boom

Vous connaissez le blog, ce site constitué d'articles parlant d'un sujet bien précis ? Eh bien, le Vlog c'est un peu la même chose, sauf, qu'au lieu d'articles, ce sont des vidéos qui sont postées. Le terme est d'ailleurs issu de la contraction entre les mots blog et vidéo. Ici, tout, ou presque, passe par l'image.

La plupart des Vloggers, ou vlogeurs en français, postent les séquences qu'ils filment sur la plateforme d'hébergement de vidéos YouTube. C'est pourquoi on les nomme très souvent YouTubers. Ceux qui exercent cette activité sur des plateformes fonctionnant sur le principe du streaming, comme Twitch par exemple, sont plutôt appelés streamers.

L'équipement du YouTuber

Grâce à l'augmentation du débit moyen des connexions internet et à la popularisation du smartphone, de nombreuses personnes se sont lancées dans l'aventure YouTube en espérant devenir le prochain Vlogger star. Cependant, il ne suffit pas de parler devant une caméra pour que le contenu vidéo que vous créez soit à la hauteur des attentes de votre public cible. Pour mettre un maximum de chances de votre côté, mieux vaut vous équiper de la meilleure façon possible.

Quel smartphone pour débuter un Vlog ?

Pour filmer vos premières vidéos et prendre vos marques dans le monde du Vlogging, inutile d'investir dans une caméra HD onéreuse. Un simple téléphone peut suffire si la qualité de son objectif est correcte. Un bon smartphone pour Vlog doit pouvoir enregistrer en haute résolution. Choisissez un iPhone d'Apple ou un smartphone Android, si vous n'êtes pas fan d'iOS. Peu importe, du moment qu'il possède un ou plusieurs objectifs.

Faut-il un ordinateur ?

Bien qu'il soit possible de devenir influenceur sans avoir d'ordinateur, le Vlogging de haute qualité, lui, exige de pouvoir réaliser des montages vidéo. Certes, vous trouverez des contenus sur YouTube qui sont postés sans avoir été retouchés ou arrangés, mais ils appartiennent rarement aux chaînes qui ont le plus de succès. Si vous souhaitez que votre carrière de Vlogger dure, il faudra tôt ou tard investir dans un ordinateur et dans un logiciel de montage performants.

Matériel pour Vlogger : choisir les bons accessoires pour votre smartphone

Le trépied pour une image stable

Vous avez un smartphone capable de vous filmer ? C'est un bon début ! Mais, ce n'est pas suffisant. Si vous ne voulez pas donner le mal de mer à votre audience avec des vidéos qui bougent en permanence, il va falloir éviter de vous filmer à bout de bras. Pour cela, équipez-vous d'un trépied, si possible flexible, qui tiendra votre téléphone. Sa flexibilité permet d'adapter sa position à tous les lieux où vous souhaitez filmer. Préférez un modèle compact facile à transporter, cela vous permettra de le déplacer aisément partout où vous allez.

Le stabilisateur pour ceux qui veulent se déplacer en filmant

Si vous prévoyez de faire des prises de vue durant lesquelles vous marchez, un stabilisateur sera lui aussi le bienvenu. Il permettra d'estomper les mouvements dus à vos déplacements sans altérer la qualité de la vidéo.

Un micro pour améliorer la prise de son

Si les premiers temps, le micro de votre smartphone vous paraîtra assez performant pour enregistrer ce que vous avez à dire, à la longue, vous vous rendrez compte qu'il est souvent insuffisant et peu pratique. En manipulant votre téléphone, ou en plaçant les accessoires dont vous vous servez, il est assez facile d'obstruer celui-ci et de gêner la circulation du son. Dans ce cas, il faudra investir dans un micro annexe, à choisir selon vos besoins dans une large gamme allant du micro-cravate aux modèles professionnels.

Pour aller plus loin dans le Vlogging...

Si vous souhaitez vous lancer à fond dans le Vlogging, vous pouvez également vous équiper de deux ou trois petites choses en plus de votre précieux smartphone.

L'éclairage

Si vous vous filmez en intérieur, il est important que la pièce soit bien éclairée, en particulier la zone où vous vous placez. Vous pouvez choisir d'ajouter des luminaires à LED à des endroits stratégiques ou bien opter pour un projecteur sur pied, ou même un modèle à parapluie qui renvoie la lumière vers vous sans agresser vos yeux. À vous de voir.

Le décor

Beaucoup de Vloggers se filment dans un décor familier, tel que leur chambre, leur bureau ou leur salon, ou encore en extérieur. Mais, si vous disposez d'un logiciel de montage qui peut ajouter des effets spéciaux à vos vidéos, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un fond vert, comme au cinéma !

L'utilité du casque audio

Évidemment, il n'est pas question de vous filmer avec un casque audio sur les oreilles, bien que cela puisse être envisageable pour ceux qui souhaitent se lancer dans le streaming de jeux vidéo jouables en réseau. Le casque supra-auriculaire est surtout utile pour contrôler la qualité audio de votre montage ou pour avoir une bonne appréhension du son si vous voulez enregistrer votre voix par-dessus une vidéo déjà tournée. Choisissez un casque audio confortable et offrant une excellente qualité sonore pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous voulez vous lancer dans le Vlogging ? Commencez par vous équiper d'un smartphone performant et d'un casque audio de bonne qualité ! Vous trouverez une large sélection d'accessoires utiles pour le Vlogging dans notre catalogue en ligne.