Nettoyage ordinateur bruyant

Mon ordinateur fait beaucoup de bruit : pourquoi et comment le rendre silencieux ?

Votre ordinateur est bruyant ? Découvrez pourquoi et que faire pour rendre votre PC silencieux.

Un ordinateur qui fait du bruit peut devenir très agaçant. Heureusement, il existe des solutions pour faire de cet outil de travail ou de loisirs si pratique un allié silencieux. Découvrez quelles sont les principales causes informatiques ou techniques du bruit et la façon de les régler.

POURQUOI VOTRE ORDINATEUR FAIT-IL DU BRUIT ?

Combien d’utilisateurs, à un moment ou l’autre de l’utilisation de leur appareil se sont étonnés du bruit qu’il faisait. Le plus souvent, le ventilateur est le responsable du bruit anormal qui provient d’un PC fixe ou d’un ordinateur portable. La surchauffe, des logiciels obsolètes ou des composants mal installés dans le boîtier peuvent aussi en être les causes.

PROBLEME DE BRUIT CAUSE PAR LE VENTILATEUR DU PC

Il peut arriver que de la poussière, des poils d’animaux et des saletés s’infiltrent dans les ventilateurs d'un ordinateur, et c’est souvent ce qui fait du bruit.

Après avoir éteint l’appareil, le recours à un vaporisateur d’air comprimé, pour nettoyer les ailettes métalliques du ou des ventilateur(s) règle souvent les nuisances sonores. Un pinceau fin peut aider à retirer les saletés plus résistantes. Si le problème de bruit persiste, le remplacement d’un ventilateur de petit diamètre par un autre un peu plus grand peut régler ce problème. Une lame de plus grande taille augmente le débit d’air, sans nécessiter une vitesse plus élevée et rend le ventilateur moins bruyant.

LA SURCHAUFFE PEUT RENDRE UN ORDINATEUR BRUYANT

Lorsqu’un ordinateur chauffe vraiment trop, son système de refroidissement démarre automatiquement et c'est ce qui fait du bruit. Encore plus s’il est équipé de plusieurs ventilateurs.

Commencez par fermer les programmes qui demandent le plus de puissance de traitement (les jeux, les graphiques, les vidéos en particulier) car ils génèrent plus de chaleur. L’air doit toujours pouvoir circuler librement autour de l’ordinateur. Vérifiez si rien n’obstrue la sortie d’air des évents situés à l’arrière de l’appareil. Pour cette raison, mieux vaut ne pas placer un PC trop près du mur ou logé dans une armoire. Si vous notez que votre ordinateur est encore trop bruyant, il faudra peut-être réinstaller certains logiciels.

VIBRATIONS CONTRE LE BOITIER : DES ELEMENTS DE VOTRE ORDINATEUR MAL FIXES

Il peut aussi arriver que les divers éléments de l'ordinateur ne soient pas correctement fixés ; ils vibrent alors contre les parois du boîtier.

Ouvrez le boîtier et vérifiez si tous les systèmes comportant une fixation (joints, rondelles, vis) sont bien en place. Si vous notez que certaines rondelles ou joints sont usés, remplacez-les. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de procéder à cette vérification, consultez un expert en réparations d’appareils informatiques.

PROBLEME PROVENANT DU DISQUE DUR

Le disque dur peut lui aussi générer du bruit quand la tête de lecture parcourt plusieurs données et que le plateau ne tourne pas normalement. Si vous remarquez que celui-ci produit un son plus fort qu’un simple "clic" à intervalles réguliers, il est possible qu’il soit endommagé.

Par précaution, mieux vaut faire appel rapidement à un expert pour la mise à niveau de votre disque dur vers un SSD (Solid State Drive). Vos données pourront ainsi être sauvegardées avant que l’appareil ne risque de tomber en panne.

Ordinateur Portable Windows
ORDISSIMO EVE 3

ART0390

399,00 € ( dont éco-part : 0,60 € )

QUE FAIRE QUAND LE BRUIT VIENT D'UN ORDINATEUR PORTABLE ?

Si le bruit provient de votre portable, vous pouvez commencer par réduire sa consommation d’énergie en réglant les paramètres d’alimentation de l’appareil (Panneau de configuration). Cela peut aider les ventilateurs à conserver une température interne souhaitable (soit 30°C). Dans la plupart des ordinateurs portables, l'aération est située sous l'appareil. Pour optimiser le débit de l'air, il peut être utile de le surélever à l'aide d'un support spécial prévu à cette fin. Une plus grande quantité d'air étant en mesure de circuler, cela devrait réduire la vitesse du ou des ventilateurs et amoindrir le bruit.

Un autre moyen d'éviter la surchauffe consiste à se procurer des accessoires informatiques comme un refroidisseur d'ordinateur portable. En le plaçant sous l'appareil, il évitera que celui-ci surchauffe - surtout quand on travaille avec des programmes énergivores. Une dernière astuce : s'il s'agit d'un système Mac, sachez que vous pouvez isoler ou fermer ces programmes gourmands (et des logiciels obsolètes) à l'aide du Moniteur d'activité ; les utilisateurs de Windows peuvent le faire aussi mais en passant par le Gestionnaire des tâches.

LA GARANTIE COMMERCIALE, POUR REPARER SIMPLEMENT UN ORDINATEUR BRUYANT

Lorsque vous comptez acheter un PC ou un portable, le fait d'obtenir une garantie commerciale comporte beaucoup d’avantages. Cette garantie vous permet soit de faire réparer votre appareil ou de le remplacer en cas de panne. Elle ne s’applique toutefois que si l’appareil a été acheté neuf, à titre privatif (non professionnel ou collectif) et qu’il a été utilisé conformément à l’usage pour lequel il a été fabriqué. Évidemment, vous ne serez pas couvert par cette garantie si vous êtes responsable du bris de l'appareil. Le fabricant est légalement tenu de fournir au vendeur les pièces nécessaires à la réparation du produit concerné dans un délai de deux mois. Les frais de retour ou de déplacement restent à la charge du client selon le contenu de la garantie commerciale. Assurez-vous toujours de lire attentivement les conditions de vente ainsi que le contenu de la garantie commerciale pour être informé de leur portée et de leurs limites.