Nettoyer et entretenir imprimante

Comment nettoyer et entretenir son imprimante ?

Du nettoyage des têtes d’impression aux rouleaux d’alimentation, découvrez comment entretenir votre imprimante pour la conserver longtemps.

On pense souvent à tort que changer régulièrement les cartouches de son imprimante suffit amplement à préserver son fonctionnement dans le temps. En réalité, cet équipement bureautique qui nous rend tant de services doit être chouchouté pour pouvoir marcher convenablement et durablement. L'entretenir, c'est s'assurer de la conserver longtemps. Mais comment faire ? Du nettoyage des têtes d'impression aux rouleaux d'alimentation, en passant par les diverses parties de l'appareil, voici tous nos conseils pour l'entretien de votre imprimante.

Pourquoi et quand nettoyer son imprimante ?

Des bruits inhabituels et une impression de moins bonne qualité sont les signes incontestables qu'il est temps de nettoyer votre imprimante. Dans l'idéal, il faudrait même procéder à son entretien avant que ces problèmes n'arrivent, ce qui vous éviterait de le faire en urgence lorsque vous devez imprimer un document dont vous avez besoin rapidement. Non seulement vous y gagnerez en sérénité, mais vous vous assurez également que l'appareil marche durant de nombreuses années en réduisant les dysfonctionnements qui pourraient provoquer des dommages irréparables.

Nettoyer son imprimante pour qu'elle fonctionne longtemps

Comme tout appareil qui sert beaucoup, l'imprimante a tendance à s'encrasser. Entre les feuilles de papier qui laissent de petits fragments à droite à gauche, les traces d'encre qui s'accumulent et la poussière qui s'infiltre dans tous les orifices, les causes de salissures sont multiples. Mais si l'extérieur de l'imprimante ne demande qu'un coup de chiffon de temps en temps pour rester propre, les organes qu'elle renferme réclament, quant à eux, un entretien un peu plus spécifique, notamment les têtes d'impression et les rouleaux qui dirigent le papier sous celles-ci.

Nettoyer les têtes d'impression 

Pourquoi procéder au nettoyage des têtes d'imprimante ?

Les têtes d'impression sont la partie de l'imprimante qui applique l'encre sur le papier de manière à former le motif ou les lettres envoyés par votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. À force de servir, les buses d'impression qui éjectent les micro-gouttelettes d'encre peuvent s'encrasser, se boucher et finalement offrir une qualité d'impression réduite. Un dysfonctionnement des têtes d'impression se repère facilement, car il provoque des traînées, des stries ou encore des tâches sur chaque feuille sortant de l'imprimante.

Le mode de nettoyage des buses d'impression

Tous les modèles d'imprimante possèdent un mode pour nettoyer les buses d'impression. Lorsque celui-ci est lancé, l'appareil imprime diverses pages de test en éjectant l'encre avec une pression élevée pour déboucher les buses et rétablir leur bon fonctionnement. La dernière page émise sert généralement à contrôler l'efficacité du nettoyage afin de relancer la procédure si besoin. Cette opération est certes gourmande en encre, mais elle est nécessaire pour garder de belles impressions. En revanche, il est inutile d'y avoir recours plus d'une fois par trimestre, sauf en cas de problème constaté.

Parfois, il peut aussi être utile de lancer également l'outil d'alignement des têtes d'impression afin de conserver des caractères correctement alignés et des lignes parfaitement nettes, que cela soit sur l'axe horizontal ou vertical.

Comment lancer le mode de nettoyage des têtes d’imprimante ?

Sur les modèles d'imprimantes récentes dotées d'un panneau de contrôle indépendant, il est possible de lancer le mode de nettoyage directement depuis le menu de l'appareil. Celui-ci se trouve généralement dans le menu « configuration » ou « paramètres » dans une section dédiée à l'entretien de l'imprimante.

Si vous possédez un modèle que vous ne pouvez pas contrôler sans passer par votre PC ou MAC, pas de soucis ! Le logiciel de nettoyage des buses est accessible sur votre ordinateur dans la partie regroupant les périphériques d'impression. Plus simple encore, votre appareil était probablement livré avec un logiciel permettant de le gérer. Auquel cas, il suffit de lancer l'entretien depuis celui-ci.

L'entretien d'une imprimante : nettoyer les rouleaux d'impression et autres parties

Si le nettoyage des têtes de l'imprimante est l'aspect le plus important à traiter pour que son bon fonctionnement perdure, cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres éléments qui la composent. Eux aussi ont le droit à un entretien régulier, bien que moins fréquent.

Le nettoyage des rouleaux d'impression

Les rouleaux servent à faire circuler la feuille de papier depuis le bac de stockage jusqu'à l'emplacement d'impression situé sous les têtes de l'imprimante. Comme ils sont généralement constitués de caoutchouc, ils ont tendance à retenir les poussières et peuvent à terme avoir plus de difficultés à tourner comme il faut.

Pour les nettoyer, débranchez l'imprimante, puis ouvrez son capot. Dépoussiérez les rouleaux à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux, éventuellement humide s'il y a des salissures à retirer. Vous pouvez également vous munir d'un nettoyant spécifiquement formulé pour l'entretien du caoutchouc qui permettra de raviver la matière.

Le grand nettoyage de printemps de votre imprimante

Si la qualité de vos impressions ne s'améliore pas ou si vous avez décidé de traquer la poussière dans les moindres recoins, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur de votre imprimante. Dans ce cas, débranchez-la et retirez toutes les parties amovibles en prenant soin de repérer à quel endroit chacune d'entre elles doit être remise lors du remontage. Nettoyez toutes ces pièces avec un chiffon humide ainsi que toutes les parties désormais accessibles. Veillez tout particulièrement à décrasser les zones ou les cartouches entrent en contact avec les buses d'impression.

Pour vous aider à garder votre imprimante propre durant un long laps de temps, vous pouvez employer un spray dépoussiérant spécialement prévu pour l'entretien des appareils électroniques. Une fois cela fait, vous n'avez plus qu'à remonter tous les éléments, à rebrancher l'imprimante et à imprimer une page de test pour vérifier que tout fonctionne.

Vous savez maintenant tout à propos de l'entretien d'une imprimante. Vous avez procédé au nettoyage de votre appareil avec la plus grande minutie, mais impossible de rétablir la qualité de vos impressions ? Il est peut-être temps d'en changer ! Consultez notre large sélection d'imprimantes pour le bureau et la maison dotées de toutes les options utiles au quotidien.