Nettoyer four micro onde

Vinaigre, citron, les ingrédients écologiques et économiques pour nettoyer votre micro-ondes

Bien entretenir votre four à micro-ondes vous permettra de le conserver longtemps. Découvrez les solutions naturelles.

Bien entretenir votre four à micro-ondes vous permettra de le conserver longtemps tout en préservant une hygiène parfaite pour la préparation de vos repas. Pour vous aider à nettoyer votre micro-ondes de manière saine et écologique, voici nos astuces naturelles et économiques !

Pourquoi, quand et à quelle fréquence nettoyer son micro-ondes ?

Si vous possédez un micro-ondes, vous y avez probablement souvent recours : pour faire réchauffer des plats préparés, pour chauffer le biberon de bébé, pour éviter d'utiliser une casserole pour faire votre thé, etc. Et comme il sert tous les jours, il se salit forcément. D'autant plus qu'il suffit de choisir une puissance trop élevée ou une durée de fonctionnement trop longue pour que les liquides débordent et que certains aliments éclatent et maculent les parois de l'appareil.

Pour empêcher les bactéries et moisissures de s'installer dans les saletés incrustées, il faut nettoyer votre four à micro-ondes chaque fois que cela s'avère nécessaire sous peine de contaminer les aliments que vous y réchauffez. Mais ce n'est pas la seule raison qui doit vous pousser à l'entretenir régulièrement. Le nettoyage du micro-ondes contribue également à préserver sa longévité, car des parois encombrées de salissures sont sources de dysfonctionnements.

Passer un bon coup d'éponge humide à chaque fois que des aliments se collent aux parois vous libérera d'un entretien trop fastidieux. Mais parfois, on a beau faire le maximum pour garder son micro-ondes propre, cela ne suffit pas. Dans ce cas, l'utilisation de détergents chimiques n'est pas forcément la meilleure option. S'ils sont efficaces, ils risquent hélas de laisser des substances toxiques sur les surfaces intérieures du four. Et en chauffant, celles-ci vont se déposer sur votre nourriture et donc finir dans votre organisme. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions ultra-performantes, naturelles, écoresponsables et économiques pour entretenir votre micro-ondes.

Du vinaigre au citron : Comment entretenir son micro-ondes de manière écologique et économique ?

Pour nettoyer votre four, commencez par retirer tous les éléments amovibles, comme le plateau en verre et son support. Le plateau peut être lavé à la main avec du liquide vaisselle ou bien passer au lave-vaisselle en veillant à le placer de manière suffisamment stable pour qu'il ne se casse pas. Ensuite, il faudra s'attaquer au nettoyage des parois du four.

Nettoyer les parois du four à micro-ondes de manière naturelle

Inutile d'employer un nettoyant spécial micro-ondes ou un détergent se vantant de propriétés désinfectantes ou antibactériennes. Non seulement les parois inox de votre four ne retiennent que très peu les bactéries une fois qu'elles sont propres, mais en plus le fonctionnement de l'appareil ne leur laisse que peu de chances de survie si elles n'ont plus de saletés dans lesquelles se cacher. Mieux encore, certains ingrédients naturels possèdent eux aussi un pouvoir antibactérien qui convient très bien à l'entretien de votre four à micro-ondes, notamment le vinaigre blanc et le citron. Et comme ils sont déjà bien souvent dans vos placards, cela ne vous coûtera quasiment rien !

Nettoyer son micro-ondes au vinaigre blanc

Bien sûr, vous pouvez utiliser tout type de vinaigre pour employer cette technique. Mais il ne semble pas très utile ni même pertinent d'un point de vue financier de sacrifier un vinaigre de qualité gastronomique pour laver votre micro-ondes. Affichant un prix au litre qui défie toute concurrence, très polyvalent et utilisé dans nombre de recettes de détergents faits maison, le vinaigre blanc est parfait pour cela. On l'appelle d'ailleurs également vinaigre ménager.

Pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus simple. Versez 100 ml de vinaigre additionné de 100 ml d'eau dans un bol ou une tasse que vous disposerez dans le four. Lancez celui-ci à puissance maximale pendant 2 minutes, puis laissez refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler. Une fois le bol ou la tasse retirés, vous n'avez plus qu'à passer un coup d'éponge pour enlever les salissures facilement. Séchez à l'aide d'un torchon ou d'un chiffon en microfibres et profitez d'un micro-ondes étincelant de propreté et parfaitement désodorisé !

Le nettoyage du micro-ondes au citron

Pour nettoyer votre micro-ondes avec du citron, deux solutions s'offrent à vous. La première est identique à la démarche décrite pour le nettoyage au vinaigre. Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.

La seconde méthode consiste à utiliser un vrai citron sous sa forme de fruit. Pour cela, coupez-le en deux et pressez-le suffisamment pour casser les pellicules qui séparent ses quartiers, puis posez les deux moitiés sur une assiette. Faites-le chauffer à puissance maximale durant une minute, puis essuyez et séchez les parois de votre four.

Nettoyer son four micro-ondes très encrassé avec d'autres ingrédients naturels

Si le nettoyage au vinaigre ou au citron n'est pas suffisant pour décoller les saletés des parois de votre four, d'autres ingrédients naturels peuvent vous aider à le faire sans trop vous épuiser :

  • De l'alcool ménager sur une éponge peut s'avérer plus efficace que les solutions acides précédemment citées.
  • Un mélange de bicarbonate et d'eau constitue une pâte à récurer redoutable pour les salissures.
  • Si vous utilisez du liquide vaisselle bio, employez-le pour dissoudre les graisses incrustées.
  • Vous connaissez la pierre d'argile ? Elle viendra probablement à bout des résidus alimentaires qui ont cuit sur les parois de l'appareil, et en plus, elle fonctionne également sur les plaques vitrocéramiques !

Quelle que soit la technique retenue pour le nettoyage de votre four micro-ondes, veillez à ne pas appliquer les produits utilisés sur le joint de porte qui pourrait en souffrir. Pour celui-ci, un simple coup d'éponge mouillée suffira. Votre micro-ondes vous paraît trop vieux ou trop abîmé pour passer du temps à le récurer ? Vous pouvez consulter notre sélection de fours pour tous les goûts et tous les budgets afin de le remplacer !

Micro-ondes solo
CANDY 

CMXW22DS

139,00 € ( dont éco-part : 3,00 € )