Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

MON MICRO-ONDES FAIT DES ÉTINCELLES : QUE DOIS-JE FAIRE ?

Permettant de réchauffer rapidement toutes sortes d'aliments et boissons, le four micro-ondes a su se ménager une place de choix dans notre quotidien. Mais voilà, cela fait plusieurs fois que vous essayez de vous en servir mais celui-ci se met bizarrement à faire des étincelles. D'où vient le problème ? Comment le résoudre ? On vous dit tout !


Dans quelles conditions votre micro-ondes fait des étincelles ?

Avant de crier au dysfonctionnement, cherchez d'abord à éliminer les causes simples à l'origine d'étincelles dans le micro-ondes. Comme tout possesseur de ce type d'appareil, vous savez déjà qu'il est absolument interdit d'y introduire du métal, même en petites quantités. La moindre particule métallique produit généralement des arcs électriques qui peuvent être impressionnants.

L'équation micro-ondes et étincelles doit impérativement vous pousser à vérifier l'absence de morceaux de métal dans la cavité du four. Vous avez très bien pu oublier de retirer un couvert avant de faire réchauffer votre assiette ou bien un bout de papier aluminium est peut-être resté collé aux aliments ou à l'intérieur du four. Dans le doute, passez un coup d'éponge sur les parois et refaites l'essai avec un nouveau plat pour voir si le problème persiste.

Autre point auquel on ne pense pas toujours : les éléments décoratifs de certains plats en porcelaine ou en céramique, par exemple une bordure dorée ou argentée, peuvent très bien être à l'origine de ce mini-feu d'artifice.


Étincelles et micro-ondes : d'où cela peut-il venir ?

Une fois les sources d'arcs électriques les plus évidentes éliminées, il va falloir jeter un œil à d'autres éléments pour identifier la cause à l'origine de votre problème de micro-ondes et d'étincelles. Voici les plus probables.


  • La plaque mica a besoin d'être nettoyée

Tous les micro-ondes sont dotés d'une petite plaque en carton ou en plastique appelée plaque MICA. On la retrouve en principe à l'intérieur de la cavité du four, dans un coin de la paroi supérieure. Sa mission est de répartir les ondes électromagnétiques dans tout le four tout en protégeant les composants internes de l'appareil.

Si vous n'avez pas nettoyé votre four depuis un certain temps ou que de la nourriture a « explosé » durant une utilisation, il est possible que la plaque MICA soit salie par des résidus alimentaire l'empêchant de jouer son rôle efficacement. Elle peut alors produire des étincelles. Lavez-la en douceur avec une éponge et de l'eau savonneuse, puis laissez sécher.

Si, malgré cela, le four micro-ondes continue de faire des étincelles, vérifiez que la plaque n'est pas endommagée. Si elle présente des fissures, des craquelures ou des traces de brûlures, il sera nécessaire de la remplacer afin d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil, mais surtout la protection des éléments internes.

La plaque MICA est un composant facile à trouver en pièce détachée. Elle peut être adaptée au modèle de votre micro-ondes ou bien être universelle. Il faudra alors la recouper pour ajuster ses dimensions à votre four.


  • La cavité du four a micro-onde et/ou le joint de porte sont endommagés

Afin de ne pas générer d'arcs électriques durant l'utilisation, l'intérieur d'un four micro-ondes est recouvert d'une couche protectrice qui ne réverbère par les ondes. Si la paroi est rayée ou détériorée, il est possible que le métal soit à nu et crée des étincelles lorsqu'il est exposé aux ondes.

Si la réparation n'est pas très importante et que vous ne souhaitez ni faire appel à un professionnel ni changer votre appareil, vous pouvez tout simplement passer deux à trois couches de vernis à ongles sur les endroits abîmés, puis laisser sécher.

Attention également à l'état du joint de porte. Tout comme la cuve du four, celui-ci doit rester le plus propre possible. Si des résidus alimentaires sont incrustés dessus, ils peuvent altérer le fonctionnement général du four en perturbant son étanchéité.


  • La grille tapissant la porte du four micro-ondes est obstruée

Vous l'avez sûrement déjà remarqué sans y accorder d'importance, mais la face intérieure de la porte d'un four micro-ondes est recouverte d'une grille métallique. Constituée de matériaux qui conduisent l'électricité, celle-ci sert de cage de Faraday, c'est-à-dire qu'elle capture les ondes de manière à ce qu'elles ne s'échappent pas du four.

Si cette grille ne peut pas assurer sa mission, des étincelles peuvent apparaître durant le fonctionnement du four. Vérifiez donc qu'elle n'est pas obstruée. Si vous voyez qu'elle est détériorée, alors, il est nécessaire de changer la porte du four au complet.


  • Le croisillon est sale

La partie nommée croisillon est le support à trois branches munies de roulettes qui soutient le plateau en verre du micro-ondes et lui permet de tourner lorsque celui est en marche. Tout comme la cavité et la porte, celui-ci doit être parfaitement propre pour rester fonctionnel. S'il est taché, nettoyez-le soigneusement. S'il est abîmé, n'hésitez pas à le changer, c'est une pièce détachée courante.


Choisir une garantie en amont, utile pour réparer un micro-onde qui fait des étincelles

Si des étincelles dans le micro-ondes doivent vous amener à réaliser des réparations, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un micro-ondes est un appareil susceptible de produire de fortes décharges de courant, même lorsqu'il est hors tension. Celles-ci peuvent gravement vous blesser.

C'est pourquoi opter pour une extension de garantie s'avère intéressant. Elle se cumule à la garantie originale du fabricant pour couvrir le coût des réparations à effectuer (pièces et main-d'œuvre) jusqu'à 5 ans après l'achat de votre appareil électroménager. Bien sûr, les actes réalisés ne sont pris en charge que dans la mesure où la panne est liée à un dysfonctionnement du four, et pas à un mauvais usage ou à un accident de votre fait.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet