Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

NOS CONSEILS POUR PRÉVENIR ET ENLEVER LES RAYURES SUR LES PLAQUES À INDUCTION


Aussi puissante qu'une plaque au gaz, facile à nettoyer, esthétique et très simple à utiliser, la plaque à induction a tout pour séduire les consommateurs et fait partie des équipements incontournables dans l'univers de la cuisine. Elle possède malheureusement un petit inconvénient : sa surface en verre peut se révéler fragile au fil du temps et a tendance à se rayer. Voici nos conseils pour éviter de rayer votre plaque de cuisson en verre et pour enlever les rayures sur une plaque à induction.


Évitez les rayures légères ou profondes sur vos plaques à induction

La plaque à induction, tout comme sa cousine la plaque vitrocéramique, est une plaque de cuisson dont la surface est entièrement composée de verre. Bien qu'il s'agisse de verre renforcé censé résister aux agressions les plus courantes, celui-ci reste malgré tout un matériau fragile qui peut potentiellement se casser ou se rayer.


  • Pour éviter les rayures sur vos plaques à induction, procédez a un entretien adapte

Pour limiter au maximum le risque de rayures sur votre plaque de cuisson en verre, veillez tout d'abord à l'entretenir avec des produits adaptés. Cela peut paraître évident, mais il est formellement déconseillé de nettoyer la plaque avec une éponge grattante ou un tampon en laine de fer beaucoup trop agressifs, même en cas de taches tenaces. Après tout, vous ne faites pas vos vitres avec ce type d'accessoire, ici, c'est pareil !

Pour venir facilement à bout de la saleté, essuyez les résidus alimentaires tombés en cours de cuisson le plus vite possible. Ceci afin qu'ils ne cuisent pas sous l'effet de la chaleur des foyers et pour qu'ils ne sèchent pas. Vous vous simplifiez non seulement l'entretien, mais vous limitez également le risque d'incrustation des salissures.

Pour les taches qui ont échappé à votre vigilance et qui sont peut-être plus difficiles à ôter, utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour les plaques vitrocéramiques ou à induction. Certains d'entre eux possèdent des microbilles à l'action douce qui permettent de détacher la plaque efficacement sans la rayer. En cas de salissures extrêmes ou de résidus brûlés qui adhèrent fortement, pensez à la miraculeuse pierre d'argile capable de venir à bout de pratiquement toutes les taches de la maison. Frottez doucement jusqu'à disparition des taches puis rincez. Votre plaque est revenue comme neuve !


  • Faire attention avec les récipients

Veillez également à ne pas trop faire frotter la base de vos casseroles, fait-tout, poêles et autres contenants sur la surface vitrée, cela peut évidemment la rayer. À plus forte raison, si des impuretés solides se sont logées dessous, par exemple un grain de sucre ou de sel. Chaque fois que cela s'avère possible, soulevez les récipients pour les déplacer d'un foyer à un autre.

 Hélas, malgré vos efforts, l'apparition de rayures sur la plaque en verre est parfois inévitable, mais tout n'est peut-être pas perdu !


Plaque induction rayée : quelques astuces pour ôter de petites rayures

Une plaque à induction rayée n'est pas forcément irrécupérable. Tout dépend du type de rayures. Malheureusement, les rayures profondes, dont on sent clairement la démarcation en passant le doigt dessus, sont généralement permanentes. En revanche, les plus petites rayures, même quand elles sont bien visibles, peuvent parfois disparaître grâce aux astuces que nous vous livrons ci-dessous.


  • Efficace, économique et présent dans vos placards : le dentifrice

Pour enlever une rayure sur plaque vitrocéramique, à induction, ou même sur une plaque au gaz constituée de verre, il est possible d'utiliser du simple dentifrice, un ingrédient peu onéreux et que l'on trouve partout. Éliminez d'office les dentifrices en gel ou les formules colorées qui sont inefficaces.

Ici, il faut employer du dentifrice blanc dont la silice et le bicarbonate intégré à la composition vont aider à polir et lisser la surface vitrée. Déposez une noisette de dentifrice sur la rayure, puis frottez doucement avec un chiffon propre jusqu'à disparition de celle-ci. Rincez ensuite la plaque, puis séchez-la.


  • Une solution naturelle et écolo pour effacer les rayures : le bicarbonate de soude

Tout comme le dentifrice, le bicarbonate de soude peut aider à polir le verre pour éliminer les rayures superficielles. Pour cela, mélangez un peu de poudre de bicarbonate avec de l'eau, puis étalez la pâte obtenue sur la rayure avec un chiffon propre. Frottez aussi longtemps que nécessaire en formant de petits cercles, rincez, puis séchez.


  • Il fallait y penser : le polish pour voiture pour ôter les rayures de votre plaque à induction

Le polish automobile n'est pas seulement efficace sur les rayures de carrosserie, il peut aussi être redoutable sur la surface vitrée de votre plaque à induction. Optez pour un produit relativement doux, principalement conçu pour les rayures superficielles. Les formules plus puissantes pourraient abîmer votre précieuse plaque de cuisson.

Frottez en douceur, sans trop insister, puis retirez l'excédent avec une éponge humide. Laissez agir le produit restant sur la rayure pendant quelques minutes avant de rincer soigneusement.


Rayures irrécupérables sur une plaque a induction : que faire ?

Vous avez tout essayé, mais les rayures ne disparaissent plus de votre plaque ? S'il s'agit de simples rayures profondes, vous pouvez bien évidemment laisser l'appareil tel quel, mais cela peut s'avérer très inesthétique. En revanche, si l'on parle de fissures ou de rayures mal placées, elles risquent de gêner le fonctionnement de la plaque, voire d'être dangereuse pour votre sécurité.

Il est possible de remplacer uniquement le verre de votre plaque vitrocéramique. C'est une réparation simple, mais qui demande un minimum de doigté et d'expérience. La plaque de verre doit être parfaitement ajustée aux dimensions de l'appareil. Il est donc utile de contacter le fabricant de votre plaque pour connaître les références exactes de cette pièce détachée. Elle doit ensuite être posée de manière étanche pour éviter tout risque d'exposition des composants électriques à l'humidité découlant des cuissons. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette réparation. En dernier recours, il sera peut-être nécessaire de changer votre plaque à induction, si elle est devenue inutilisable ou s'avère irréparable.


C'est le moment pour vous de remplacer votre plaque de cuisson ? Retrouvez notre vaste sélection de plaques à induction et de plaques vitrocéramiques dotées de toutes les fonctionnalités indispensables pour cuisiner en toute sécurité.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet