Les objets connectés pour mieux dormir

Les objets connectés pour mieux dormir

La nuit ne porte pas seulement conseil, pour la plupart d’entre nous, elle offre aussi le temps nécessaire pour bien dormir afin de mieux affronter la journée.

La nuit ne porte pas seulement conseil, pour la plupart d’entre nous, elle offre aussi le temps nécessaire pour bien dormir afin de mieux affronter la journée. La qualité du sommeil est un luxe qui devient de plus en plus difficile à s’approprier à l’heure actuelle compte tenu du rythme dans lequel nous sommes contraints d’évoluer quotidiennement. Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude d’objets connectés qui peuvent aider à combattre l’insomnie et à améliorer la qualité du sommeil, sans avoir à recourir à des somnifères ou à d’autres alternatives de soin. Découvrez dans ce guide les propriétés et les vertus de ces objets connectés conçus pour améliorer nos nuits.

Les différents problèmes liés au sommeil

Les problèmes liés au sommeil connaissent diverses formes : insomnie, narcolepsie, hypersomnie… Plusieurs millions d’individus souffrent de troubles de sommeil dans le monde. Certains connaissent d’énormes difficultés à s’endormir et passent une nuit blanche la majorité du temps sans le vouloir. D’autres ont du mal à se réveiller et ont toujours l’impression de ne pas avoir assez dormi. Plusieurs personnes se réveillent même brusquement en pleine nuit et n’arrivent plus à dormir jusqu’au lever du jour.

À côté des médicaments et d’autres alternatives de soins, il existe aujourd’hui différents objets connectés pour le sommeil. Ces produits high-tech peuvent vous être grandement utiles pour améliorer la qualité de votre sommeil en complément des thérapies que vous suivez régulièrement. Le principal objectif dans l’utilisation de ces dispositifs consistera à récolter des données essentielles sur votre santé pendant que vous dormez afin de pouvoir rétablir votre cycle de sommeil dans des conditions optimales.

Ces appareils intelligents de sommeil connecté permettent en effet de traiter les données relatives à votre sommeil pour déterminer le moment opportun où vous devez vous coucher et quand vous allez vous réveiller… en douceur. Pour surveiller et optimiser la qualité de votre sommeil, vous pourrez par exemple opter pour l’utilisation d’un bracelet connecté ou vous servir tout simplement d’une montre connectée d’analyse de sommeil.

Pour garantir de meilleurs résultats, vous pouvez aussi associer l’utilisation d’un objet connecté pour le sommeil au suivi d’une thérapie spécifique. La faculté à retrouver facilement le sommeil diffère d’une personne à une autre. En effet, si certaines personnes ne souffrent pas de véritables troubles du sommeil, d’autres nécessiteront que l’emploi de ces objets soit complété par le suivi d’un traitement spécifique chez le médecin. Pour d’autres, une simple thérapie de massage ou le suivi de plusieurs séances de relaxation peut largement suffire.

Dans tous les cas, quand vous constatez que vous souffrez d’une insomnie grave, il vaudra mieux consulter votre médecin, car lui seul est apte à vous préconiser le traitement le plus adéquat. De même si vous avez des problèmes cardiaques et quand vous êtes porteur d’un pacemaker, consultez votre médecin pour vous recommander quel type d’appareil à privilégier ou quel traitement à privilégier en alternative. Il peut arriver aussi que vous ronfliez ou présentiez des difficultés à vous réveiller. Dans ce cas précis, il sera toujours recommandé de communiquer cet état à votre médecin pour trouver la solution adéquate.

Quel type d’objets connectés choisir pour vous aider à mieux dormir ?

Pour améliorer la qualité du sommeil avec les objets connectés, rien ne sert de dépenser une grande fortune. Un large choix d’objets connectés pour le sommeil est maintenant disponible pour pas cher afin de vous aider à mieux vous endormir la nuit et à vous lever de bon pied chaque matin. On note parmi eux bien sûr les bracelets et les montres connectées qui aident à optimiser la qualité du sommeil, mais il existe aussi des objets intelligents simulateurs d’aube pour vous aider à vous réveiller tout en douceur. Aujourd’hui sur le marché, vous pouvez même dénicher des objets connectés anti-ronflement.

  • Les bracelets connectés pour mesurer la qualité du sommeil :

Comptant parmi les premiers objets intelligents à être vendus sur le marché dans le domaine de l’e-santé pour optimiser la qualité du sommeil, le bracelet connecté de sommeil ne cesse de faire l’objet d’une amélioration du point de vue des fonctionnalités. La principale fonction d’un bracelet intelligent conçu pour cet usage consiste en l’analyse du sommeil.

En gros, l’appareil va se charger de récolter les données renseignées par vos activités cérébrales pendant que vous dormez. Ce dispositif d’e-santé sert aussi à enregistrer d’autres informations essentielles comme le rythme respiratoire, le pouls cardiaques et même vos mouvements. Ces informations seront par la suite transmises dans la base de données de l’application qui à son tour se chargera de vous renseigner sur l’heure idéale ou vous devrez aller vous coucher, vous lever, etc.

  • Les masques et bandeaux de sommeil :

La technologie des objets connectés ne cesse de progresser. Aujourd’hui, grâce à un bandeau connecté de sommeil, vous pourrez mieux vous endormir. Dans la pratique, l’appareil une fois porté autour de la tête va détecter et analyser notre activité cérébrale durant notre phase de sommeil. Les informations récoltées sont ensuite transmises à une application qui se chargera de les traiter. L’application elle-même vous prodiguera des conseils sur la façon d’améliorer votre sommeil.

  • Les objets connectés pour mieux se réveiller :

Un réveil trop brusque peut aussi avoir un impact plus ou moins lourd sur votre journée. Un réveil connecté exploite différents effets lumineux qui sont paramétrables selon vos envies pour vous aider à vous réveiller à temps et tout en douceur. Tout comme les types d’objets connectés précédents, les réveils connectés intègrent un capteur pour enregistrer les données relatives à votre sommeil.

  • Les objets anti ronflements :

À la différence des autres objets intelligents pour le sommeil, les objets anti ronflements sont généralement pourvus de plusieurs capteurs biométriques. Un matelas connecté est capable de détecter nos ronflements et réagit en fonction en se surélevant légèrement afin de libérer nos voies respiratoires.

Dans le choix d’un objet connecté pour le sommeil, vous pouvez aussi privilégier l’utilisation d’un oreiller connecté pour garantir un maximum de confort pendant le sommeil. Ce type de dispositif intelligent est souvent préconisé aux parents qui souhaitent surveiller de plus près la qualité de sommeil de leurs enfants. En réalité, il s’agit de mini-capteurs qu’on place à côté des oreillers pour récolter les données relatives à la température et aux mouvements. Une application fournira par la suite des notifications particulières pour aider les parents à optimiser la qualité de sommeil de leurs enfants.