Micro-onde ne chauffe plus : causes et solutions

Mon micro-ondes ne chauffe plus : que faire ?

Votre micro-ondes ne chauffe plus ? Pas de panique, différentes causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement et des solutions existent pour y remédier.

Il nous rend bien des services au quotidien et fait partie intégrante de nos vies, le four à micro-ondes est l'un de nos précieux alliés en cuisine. Capable de chauffer et réchauffer les plats en un clin d'œil (ou presque !), il rime avec gain de temps et praticité. Seulement voilà, vous venez de vous rendre compte que votre micro-ondes ne chauffe plus, et là, c'est la catastrophe ! Pas de panique, nous vous parlons des différentes causes de ce dysfonctionnement et vous expliquons comment y remédier.

Mon micro-ondes ne chauffe plus : les différentes causes de panne

Lorsque votre four micro-ondes ne chauffe plus, différents problèmes peuvent en être la cause. Nous vous parlons des plus courants.

Les problèmes d'alimentation peuvent être la cause d’un micro-onde qui ne chauffe plus

Si votre four à micro-ondes ne démarre absolument pas, vous avez déjà certainement vérifié qu'il était bien branché au secteur, mais ce n'est peut-être pas suffisant. Si aucune LED ni aucun affichage électronique ne vous n'indique que l'appareil est raccordé à l'électricité, c'est peut-être parce qu'un disjoncteur a sauté ou qu'un fusible a grillé. Cela est d'autant plus probable si d'autres appareils semblent eux aussi non alimentés.

Observez votre tableau électrique. S'il s'agit d'un simple disjoncteur qui s'est déclenché, relevez celui-ci pour rétablir le courant dans la prise concernée. Si c'est un fusible qui a fondu, changez-le ou faites-le remplacer par quelqu'un de compétent. Si le problème persiste ou que les plombs sautent à nouveau, faites appel à un électricien, car il y a certainement un souci sur votre installation électrique.

  • Un fusible du micro-ondes a brulé ou fondu

Un micro-ondes, qu'il soit moderne ou plus ancien, est équipé de plusieurs fusibles permettant de protéger ses composants contre les surtensions. Ceux-ci peuvent être amenés à fondre ou à brûler dans diverses situations, ce qui rompt la continuité du circuit électrique et empêche le courant de circuler normalement dans une partie, voire dans la totalité de l'appareil. Dans ce cas, il est fort probable que le contenu du micro-ondes ne chauffe plus correctement. Il faut changer le fusible pour rétablir son bon fonctionnement.

Attention, même débranché, un micro-ondes produit de fortes décharges électriques. Pour éviter tout risque d'accident, il est préférable de confier les réparations à un dépanneur professionnel, même si elles vous semblent simples.

  • Le micro-onde ne chauffe plus car un composant interne de l'appareil dysfonctionne

Le fonctionnement d'un micro-ondes est basé sur la génération d'une énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes qui réchauffent les aliments que vous placez dans la cavité de l'appareil en faisant s'agiter leurs molécules. En se frottant les unes contre les autres celles-ci produisent de la chaleur et élève progressivement la température de l'aliment qu'elles composent.

La pièce chargée de générer ces micro-ondes s'appelle le magnétron, un élément clé du bon fonctionnement du four. Si le magnétron est en panne ou défectueux, l'énergie électromagnétique ne peut pas être transmise à la nourriture qui, par conséquent, ne chauffe plus. Si cette pièce est bien l'origine du problème, l'appareil fait entendre un bruit de vibrations qui ne peut pas passer inaperçu. La panne peut également venir du condensateur à haute pression dont le rôle est de stocker l'énergie produite par le magnétron.

  • Un circuit interne du micro-onde est grillé

Parfois, il arrive que l'un des circuits qui permettent le bon fonctionnement du micro-ondes soit grillé. Dans cette situation, l'électricité ne peut plus être véhiculée correctement et les ondes ne sont plus produite ni propagées dans la cavité de l'appareil. Dans ce cas, seul un dépanneur professionnel possédant le matériel nécessaire pour tester les composants de votre équipement électroménager peut déterminer la cause de la panne.

  • Des problèmes d'humidité peuvent gêner le fonctionnement du micro-onde

Cela reste assez rare, mais de l'humidité qui se serait infiltrée dans les circuits internes de l'appareil peut être à l'origine de leur oxydation et gêner leur fonctionnement. Dans ce cas, le four peut avoir tendance à ne marcher mal que par intermittences. Ce genre de problème indique tout de même un souci d'étanchéité de l'appareil qu'il faudra régler.

Quelques questions à vous poser pour comprendre pourquoi votre micro-onde ne chauffe plus

Lorsque vous vous rendez compte que votre micro-ondes ne chauffe pas, essayez de vous souvenir à quel moment est survenue la panne. Est-elle apparue progressivement ou subitement ? Dans le cas d'un dysfonctionnement soudain, y a-t-il eu de l'orage ou une quelconque panne de courant depuis votre dernière utilisation de l'appareil ?

Une panne soudaine suggère plutôt une mauvaise circulation de l'électricité ou des ondes due à un élément qui aurait grillé, comme un fusible ou un composant. Les sons ont également leur importance. Outre le bruit de vibrations engendré par une panne de magnétron, vous pouvez aussi entendre un fusible claquer s'il a subi une surtension. Une odeur de brûlé caractéristique indique l'endommagement du magnétron ou de son condensateur haute pression.

Malgré tous vos efforts pour savoir d'où vient la panne, vous n'en avez pas trouvé la cause ? Appelez un dépanneur spécialisé dans l'électroménager. Équipé de tout le matériel nécessaire au démontage, au diagnostic et à la réparation des appareils, il pourra vous informer sur la conduite à tenir.

Micro-ondes combiné
PANASONIC 

NN-CD575MEPG

399,00 € ( dont éco-part : 3,00 € )
Choisir une bonne garantie pour son matériel électroménager

Comme nous l'avons dit, le four à micro-ondes est un appareil qu'il faut manipuler avec une infinie précaution lorsqu'il s'agit de plonger dans les entrailles de la bête. Le courant qui continue d'y circuler même plusieurs heures après son extinction est de forte intensité et peut s'avérer mortel en cas de fausse manœuvre. De plus, diverses pièces sont très délicates à remplacer et devront être changées par un technicien expérimenté.

C'est pourquoi la garantie qui couvre cet appareil électroménager, souvent indispensable dans notre quotidien, se révèle primordiale pour prendre en charge les sommes engagées lors des réparations. Mieux encore, l'extension de garantie que propose Group Digital vient s'ajouter à la garantie du fabricant. Ainsi, si vous l'avez souscrite, vous pouvez garder l'esprit serein jusqu'à 5 ans après la date d'achat de votre micro-ondes en vous assurant que les éventuelles réparations liées à un dysfonctionnement anormal de l'appareil seront couvertes par celle-ci.

Votre appareil n'est plus sous garantie et les réparations vous semblent trop chères pour en valoir le coup ? Vous avez simplement envie de vous faire plaisir avec un four à micro-ondes neuf et moderne ? Consultez notre sélection de fours micro-ondes simples ou multifonctions, à poser ou à encastrer, de taille réduite ou à gros volume pour trouver votre nouveau compagnon !