Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

GUIDE D'ACHAT : QUELLE PUISSANCE CHOISIR POUR UN FOUR ÉLECTRIQUE ?


Indispensable pour préparer de bons petits plats et de succulents desserts, le four idéal doit être suffisamment puissant pour combler toutes vos attentes. On fait le point sur ce qu'il faut savoir à propos de la puissance d'un four électrique et les critères à prendre en compte avant d'opter pour un modèle en particulier.


Pourquoi tenir compte de la puissance lors du choix de votre four électrique ?

Lors de l'achat d'un nouveau four électrique, il est important de choisir avec soin l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins. En général, il s'agit d'un investissement relativement conséquent que vous n'allez par renouveler de sitôt, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper.

Le four de vos rêves doit bien évidemment disposer d'un mode de fonctionnement adapté à la façon dont vous cuisinez ainsi que des options qui vous sont le plus utiles. Mais, votre four doit également être suffisamment puissant pour cuire, rôtir, gratiner et saisir les différents plats que vous allez concocter grâce à lui.

Tout comme la puissance du foyer d'une plaque électrique vous donne une bonne indication concernant la rapidité avec laquelle celui-ci pourra faire bouillir de l'eau, la puissance du four électrique vous permet de savoir s'il monte en chauffe rapidement. Elle est aussi liée à la capacité de l'appareil à atteindre des températures élevées ou à assurer son auto-nettoyage.


Un four électrique puissant augmente-t-il mes dépenses énergétiques ?

En revanche, la puissance d'un four n'est pas forcément en lien avec la quantité d'énergie qu'il consomme. Un four très puissant sera plus économique qu'un four qui ne l'est pas s'il est mieux isolé, car il y aura moins de déperditions de chaleur. Un four peu puissant et de grand volume consommera, quant à lui, plus d'électricité pour réussir à chauffer toute sa cavité.


Quelle puissance choisir pour un four électrique ?

Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.

Un four peu puissant pourra réchauffer les aliments et en cuire certains, mais sa durée de fonctionnement sera alors plus longue que celle d'un four de puissance élevée. S'il est moins cher à l'achat, il est aussi plus énergivore et donc peu économique à long terme. En moyenne, les fours qui équipent le plus souvent les foyers présentent une puissance d'environ 2500 Watts.

Les fours les plus puissants sont souvent assez onéreux. Ils sont intéressants pour les personnes qui cuisinent beaucoup ou qui veulent se munir d'un appareil qui monte en chauffe rapidement. Ils sont aussi utiles pour les cuisiniers qui ont besoin d'un four pouvant atteindre des températures élevées, dépassant les 270 °C. Cela peut être le cas pour les personnes qui font leur propre pain, ce type de pâte nécessitant une forte température pour « croûter » suffisamment vite afin de lever correctement. Les amateurs de pizza maison peuvent aussi apprécier ce type d'appareil leur permettant d'obtenir un résultat assez proche d'une cuisson professionnelle.


Comment choisir son four électrique : autres critères de sélection

  • Les différents types de fours

Pour diffuser la chaleur au sein de la cavité du four électrique, il existe différentes technologies :

Le four à convection naturelle : le procédé le plus simple et le moins cher, mais aussi le plus ancien, puisqu'il est directement inspiré de ce qui se passe dans le four d'une cuisinière à bois dont seules les parois émettent de la chaleur. Il est doté d'une résistance dans sa partie supérieure et d'une autre dans sa partie inférieure. La chaleur émane donc de son « plafond » et de son « plancher » appelés « soles ». On peut généralement choisir de n'utiliser qu'une seule des deux résistances ou bien les deux en même temps.

Le four à chaleur tournante : sur ce type de modèle, la chaleur est diffusée de manière homogène dans toute la cavité du four à l'aide d'un ventilateur. Ce genre de four chauffe plus vite, permet de cuire les aliments sur plusieurs niveaux et reste accessible financièrement. Des variantes du four à chaleur tournante existent comme le four à chaleur pulsée ou le four à chaleur brassée. La différence entre chacun de ces appareils réside dans le type de ventilateur dont ils sont équipés et du placement de la ou des résistances dans le four.

Le four multifonction : il mêle généralement convection naturelle et chaleur tournante, chacun de ces systèmes de chauffe pouvant être sélectionné indépendamment. À ces fonctionnalités de base peuvent s'ajouter d'autres options plus ou moins spécifiques, des programmes pré-réglés ou un mode de nettoyage automatique.


  • Les options du four

Les fours modernes sont souvent dotés de diverses options facilitant leur utilisation ou permettant de réaliser des tâches bien particulières. L'une des plus connues est la fonction grill qui permet de faire gratiner rapidement un plat ou de cuire un poulet à la peau croustillante. Le grill à air pulsé va plus loin en assurant le dorage des aliments sans les dessécher.

Comme les micro-ondes, les fours électriques peuvent également être pourvus d'un mode de décongélation très pratique. Les plus récents possèdent différents programmes permettant à l'appareil de gérer lui-même la cuisson, dès lors qu'on renseigne le poids et le type d'aliment cuisiné. Côté sécurité, la porte tempérée ou froide est particulièrement appréciée des jeunes parents, tout comme la possibilité de verrouiller celle-ci, si besoin.

Enfin, la fonction de nettoyage intégrée est aussi un véritable plus pour de nombreux consommateurs. La catalyse se déclenche dès que le four dépasse les 200 °C, l'émail recouvrant les parois absorbe alors les graisses. Hélas, la catalyse n'est pas efficace sur les tâches de sucre ou les résidus alimentaires tombés au cours de la cuisson. Plus performante, la pyrolyse doit être activée en dehors des cuissons et demande un four d'une puissance plus importante. En faisant monter le four à une température très élevée, elle brûle la totalité des salissures. Il n'y a plus qu'à passer un coup d'éponge pour finaliser l'entretien !

Vous souhaitez acheter un four électrique ? Jetez un œil à notre sélection de fours pour tous les goûts et tous les budgets !

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet