Tout savoir pour bien choisir votre téléviseur

Bien choisir sa tv

Laissez-vous guider pour choisir au mieux votre prochain téléviseur

Choisir une télé est devenu complexe ces dernières années. Les fulgurants progrès techniques ont largement élargi la gamme de choix et il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi s’y perdre. Si vous voulez savoir quelle tv choisir et en fonction à quels critères prêter attention, suivez notre guide technique pour découvrir quel modèle de télévision acheter en fonction de vos besoins.

Quelle technologie d’affichage ?

L’un des premiers critères de sélection d’une télé est de déterminer la technologie d’affichage. Auparavant, le choix était à faire entre les écrans plasma ou LED. C’est aujourd’hui la technologie LED qui a pris le pas et les derniers modèles sont exclusivement en LED ou OLED. La technologie LED vous offre une meilleure luminosité. Quant à la toute nouvelle technologie OLED, elle apporte de meilleurs contrastes entre les couleurs sombres et claires, offrant un réalisme époustouflant.

 

Quelle résolution choisir ?

La résolution d’un écran tv est donné par le nombre de pixels contenu dans l’image. Plus ils sont nombreux, plus l’image est fine et précise. Les standards HD, Full HD et Ultra HD correspondent à des niveaux croissants de résolution et de qualité. Ainsi, l’Ultra HD correspond à une résolution 4 fois supérieure à la Full HD, d’où son autre nom de 4K. Si aujourd’hui, tous vos films ou vos émissions ne sont pas encore en Ultra HD (malgré une offre croissante), votre écran Ultra HD améliorera néanmoins la netteté de l’image de vos programmes et vous offrira le summum en terme de finesse d’image.

 

Ecran TV : plat ou incurvé ?

Pour choisir sa télé il existe maintenant différentes formes d’écran. En parallèle du traditionnel écran plat, sont apparus les écrans incurvés. Ils offrent une meilleure sensation d’immersion avec une plus grande profondeur d’image et permettent une vision confortable depuis n’importe quelle position ou angle de vision : pratique lorsqu’on est plusieurs à regarder la tv ! De plus les écrans incurvés ne déforment pas les images et ils se fixent aussi au mur comme les écrans plats.

 

Comment évaluer la qualité d’image de votre tv ?

Il existe de nombreux critères pour évaluer la qualité d’image d’une télévision. Au-delà de votre goût personnel et de vous rendre compte directement en magasin de l’image d’un modèle, vous pouvez vous appuyer sur 5 critères principaux.

  • La fluidité de l’image : il faut éviter les images saccadées qui rendent inconfortables la vision
  • L’intensité des noirs : des noirs intenses participent à une meilleure qualité d’image et un meilleur contraste
  • Les couleurs : un grand nombre de couleurs affichables rend l’image plus réaliste et plus agréable. Les téléviseurs 10 bits vont jusqu’à 1 milliard de nuances de couleurs !
  • La résolution : plus elle est importante, plus l’image sera fine et précise
  • La luminosité : les téléviseurs les plus lumineux offrent un réalisme plus poussé et des images plus éclatantes.

 

Tv connectée et smart tv : quelles différences ?

Ce qu’on appelle TV connectée ou smart TV sont simplement des télévisions qui permettent de se connecter à internet sans avoir recours à un ordinateur. Cela vous permet de vous connecter à des systèmes de VOD pour voir vos séries préférées ou un film, jouer à des jeux-vidéos ou connecter tablette et téléphone à votre grand écran pour un meilleur confort de lecture grâce à la fonction Cast. La plupart des modèles les plus récents sont connectés et permettent ainsi de décupler le potentiel d’utilisation de votre tv.

 

Quel système de son pour ma tv ?

Le système de son d’une télé est essentiel pour profiter pleinement d’une immersion totale, que ce soit pour des films ou des évènements sportifs ou musicaux. La plupart des tv sont aujourd’hui vendues avec de bonnes enceintes intégrées allant de 40 à 60 Watts de puissance. Si vous désirez vraiment un système de son ultra performant, associez votre télé à un système de son externe. Le top se trouve dans les systèmes 5.1 qui offrent 5 enceintes et un caisson de basse pour un son parfait. Les systèmes 2.1 offrent 2 enceintes et un caisson de basse tandis que les barres de son permettent d’avoir un excellent son tout en ayant un système compact et discret. Le nec plus ultra est de choisir des systèmes de son sans fil pour éviter les amas de câbles disgracieux et parfois dangereux !

 

Quelle luminosité pour ma tv ?

La luminosité est également une composante importante, à regarder attentivement lors du choix de votre tv. En effet, les anciens modèles étaient tous au format SDR qui offre 350 NITS (chiffre qui mesure la luminosité). Aujourd’hui, vous pouvez trouver des tv au format HDR avec près de 1000 NITS pour certains modèles. Plus la luminosité de votre télé sera importante, plus le réalisme de vos images sera extrême, qu’il s’agisse de reflets, d’effets de miroitement, ou d’éclairs lumineux.

 

Quelle connectique pour ma tv ?

Choisir une tv sans prendre garde à la connectique serait une grave erreur. Nos télés modernes sont sans cesse branchées à d’autres périphériques et il est nécessaire de bien veiller à ce que le modèle de votre choix soit pourvu d’une connectique suffisante. Nous ne pouvons que vous recommander à minima un port USB, une prise casque, une connexion Bluetooth et au moins 3 ou 4 ports HDMI. S’équiper d’un boitier déporté ne sera également que mieux et plus pratique pour en profiter pleinement et facilement, sans avoir à accéder à la connectique de votre tv, parfois difficile à atteindre si celle-ci est installé sur un mur. 

 

 

 tutoriel bien choisir son tv