Action cam ou caméra sportives : mode d'emploi

Action cam ou caméra sportives : mode d'emploi

Vous êtes adeptes des sensations fortes et vous aimez vous autofilmer en pleine action ? Les caméras ordinaires ne suffisent plus pour immortaliser vos exploits en vidéo. 

Vous êtes adeptes des sensations fortes et vous aimez vous autofilmer en pleine action ? Les caméras ordinaires ne suffisent plus pour immortaliser vos exploits en vidéo. La caméra de sport ou « action-cam » est ce qu’il vous faut. Mais il faut savoir qu’on en trouve différents modèles et que vous pourriez être confus au moment d’acheter ! Voici un guide qui vous permettra de faire le bon choix et de bien profiter de votre action-Cam.

Quels sont les différents types de caméras sportives ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’une caméra sportive se distingue d’une caméra classique par le fait qu’elle est directement embarquée pour donner un aperçu direct des images vidéo que vous capturez en pleine action. Les technologies utilisées sur ce type de capteur d’images vidéo permettent aussi de contrôler l’appareil depuis un mobile (Smartphone ou tablette) comme c’est le cas pour la caméra de type GoPro.

Il existe une multitude de caméras sportives, mais on peut les classifier en deux grandes catégories. D’abord, on peut citer les action-cams sous forme de boîtiers qu’on peut directement porter avec soi ou fixer à des accessoires. Cette caméra pour sport extrême est habituellement celle que l’on trouve fixée sur la poitrine des skateurs, des free-runners, des pratiquants de snowboard et des adeptes du roller.

Selon la discipline que vous pratiquez, vous pouvez aujourd’hui accéder à un vaste choix de mini caméras de sport. Léger et discret, ce type de caméra pourra vous accompagner partout pour reproduire fidèlement toutes vos prouesses en images vidéo de très haute résolution.

Aux côtés des action-cams sous forme de boîtiers existent aussi des caméras sportives cylindriques à fixer sur un guidon par exemple. C’est notamment le cas des caméras pour moto. À la différence du premier type de caméra, les action-cams cylindriques ne conviennent qu’à certains types de sport. Si vous êtes adepte du free cross ou pratiquez du quad, ce type de caméra pourra parfaitement vous convenir. De même, une caméra sportive cylindrique pourra aussi très bien servir de caméra pour VTT.

Les caractéristiques sur lesquelles se baser pour bien choisir

L’usage

Le choix du type d’action-cam à privilégier dépend à priori de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous pratiquez la plongée par exemple, il faudra vous tourner vers une caméra embarquée étanche, équipée d’une poignée flottante et recouverte d’une coquille externe pour permettre une utilisation sous l’eau.

Si vous pratiquez le surf, il sera plutôt préférable d’opter pour une caméra de type GoPro à la fois étanche contre les projections d’eau et à très haute résolution vidéo. Un tel type d’action-cam est généralement fourni avec un étui de protection pour permettre une utilisation jusqu’à 60 mètres sous l’eau. L’essentiel à retenir dans le choix d’une action-cam selon l’usage, consistera à opter pour une caméra de sport étanche pour toutes les activités sportives en rapport avec l’eau.

Pour la pratique du vélo ou de la moto, l’idéal sera de privilégier une caméra de sport full HD de forme cylindrique. Aujourd’hui d’ailleurs, on assiste à une grande diversité de modèles de caméras sportives cylindriques capables de capturer des images vidéo en full HD améliorée et lesquelles peuvent être en outre utilisées jusqu’à une profondeur de 10 mètres sous l’eau.

Si vous pratiquez le ski, le snowboard ou le skateboard, vous devez opter pour une caméra de sport HD embarquée ou sous forme de boîtier qui garantit un maximum de protection et de résistance contre les chocs.

La forme

Dans le choix d’une action-cam, il vous sera également possible de procéder en fonction des formes :

  • Une action-cam cylindrique pour une meilleure prise en main et un bon aérodynamisme ;
  • Une caméra sportive cubique ou parallélépipédique pour un meilleur cadrage ;
  • Une caméra sphérique pour obtenir une prise de vue complète ;
  • Une mini caméra de sport pour une utilisation intuitive et une grande facilité de prise en main.

L’angle de prise de vue

Les options de prise de vue diffèrent selon les modèles d’action-cam et il vous appartiendra de choisir entre celles qui offrent un grand angle limité à 180 ° et des caméras sportives vous permettant de vous autofilmer à 360°. Une caméra de sport 360° embarque habituellement deux objectifs qui peuvent être utilisés séparément ou simultanément.

L’indice de protection

Puisqu’une action-cam se destine plutôt à une utilisation pour le sport extrême, il conviendra de la choisir minutieusement selon l’indice de protection qu’elle offre (mesuré de 0 à 9). Pour être capable de résister aux éclaboussures et à la poussière par exemple, une caméra de sport 1080p doit offrir un indice de protection compris entre 2 et 4. Pour pouvoir résister aux chocs et à une immersion jusqu’à 10 mètres en outre, une action-cam doit fournir un indice de protection entre 5 et 7. Au-delà, votre caméra sportive devra normalement résister aux chutes, aux immersions supérieures à 10 mètres et même à des conditions de température assez rudes.

L’autonomie

L’autonomie pose souvent un problème quand on fait référence aux caméras sportives. La plupart de ces dispositifs ne proposent qu’une autonomie de 1h30. Notons toutefois qu’il existe certaines caméras sportives deux fois plus performantes en termes d’autonomie. Pour pallier un problème de panne de batterie, il sera donc recommandé de prévoir plusieurs batteries de secours amovibles et totalement rechargeables, quel que soit le modèle d’action-cam que vous allez choisir.  

Les principaux points essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix

Chaque type et modèle d’action-cam répond à des fonctions et caractéristiques spécifiques. Une fois que vous avez cerné le type de caméra que vous devez choisir en fonction des paramètres cités plus haut, vous pouvez aller un peu plus dans les détails spécifiques des modèles et tenir compte de 5 paramètres essentiels à savoir :

  • L’écran : vous avez le choix d’équiper votre caméra de sport d’un écran en couleur ou vous contenter d’un mini écran LCD noir et blanc. Vous pouvez aussi opter pour un écran amovible à fixer directement sur votre gadget.
  • Les fonctions vidéo et photo : maintenant, presque tous les types de caméras de sport sont en full HD. L’avantage réside dans la qualité et la fluidité du rendu d’image offertes. Les action-cams proposent aussi des fonctions d’appareil photo qui permettent de capturer des clichés au coup par coup ou bien en mode rafale. Veillez tout de même à bien vérifier la qualité d’images, la résolution proposée et le nombre maximum de prises possibles, car tout cela va dépendre d’une action-cam à une autre.
  • La connectivité : comme tout appareil de capture vidéo, une action-cam est toujours fournie avec un câble qui vous permettra facilement de la brancher sur votre ordinateur et de sauvegarder les images dans votre disque. Pour pouvoir la relier avec vos appareils mobiles connectés, privilégiez des action-cams qui proposent une connectivité wifi ou Bluetooth. 
  • La résistance : quelle que soit la discipline que vous pratiquez, il vaudra mieux opter pour une caméra étanche qui offre l’indice de protection le plus élevé.
  • Les différents accessoires : Fixation, batteries de rechange, câbles et accessoires de protection comptent parmi les accessoires indispensables à toutes les caméras sportives. Veillez à ne jamais en manquer !