Installation de son bureau de télétravail

Aménager un bureau pour votre télétravail : les accessoires pour un télétravail confortable

Aménager son bureau pour le télétravail et s'équiper en fonction est une priorité. Voici nos conseils pour choisir le matériel le plus adapté au travail à domicile.

L’explosion du télétravail, consécutive à la pandémie, a conduit un grand nombre d’entreprises et de particuliers à privilégier le travail à domicile. Aménager son bureau et son équipement professionnel est donc devenu une priorité. Voici quelques bons conseils pour vous aider à bien choisir votre matériel.

VOUS COMMENCEZ A TELETRAVAILLER, COMMENT INSTALLER VOTRE BUREAU A LA MAISON ?

Lorsque c’est possible, réservez une pièce de votre logement à votre espace bureau ; un excellent choix pour ne pas faire intervenir votre vie professionnelle dans votre vie privée. Quand cette option n’est pas réalisable, installez-vous dans une partie dédiée d’une pièce de la maison. Vous pouvez isoler votre coin-bureau, par exemple, avec un paravent. Au niveau du mobilier, vous n’aurez besoin que d’une simple table ou d’un meuble de PC à tiroir, ainsi qu’une chaise confortable. L’ajout d’une petite étagère ou d’une tablette vous permettra d’y poser les petits articles de bureau que vous utilisez au quotidien. Il ne vous reste qu’à choisir votre équipement informatique.

L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE POUR VOTRE TELETRAVAIL : UNE IMPRIMANTE ADAPTEE A VOS BESOINS

L’imprimante s’avère un équipement indispensable quand on opte pour le télétravail. Dossiers, plannings, briefings, factures (...) devant encore souvent être imprimés. Le choix de l’imprimante devrait toujours être adapté à vos besoins.

Si vous n’imprimez qu’en noir et blanc, mais que vous souhaitez une définition optimale, procurez-vous une imprimante laser. En revanche, si vous devez imprimer souvent en couleurs, il sera préférable de vous tourner vers une imprimante à jet d’encre de bonne qualité. Pour l’une comme pour l’autre, privilégiez les grandes marques (Canon, Epson, Brother, HP). En ce qui concerne les appareils laser, deux types de technologies s’offrent à vous : laser classique et LED. Une imprimante LED dispose d’un processus simplifié. En revanche, si on prend pour exemple la MFC-L3730CDN de Brother, elle fournit une excellente qualité d’impression (2 400 dpi) donc à haute définition.

LE CHOIX DU CASQUE ET DU MICRO-CASQUE POUR TELETRAVAILLER SEREINEMENT

À la maison, on peut facilement être dérangé par les bruits ambiants, surtout s’il y a des enfants à la maison. Rien de mieux que le casque audio à réduction de bruit ajustable pour travailler sereinement et passer ses coups de fil professionnels en toute tranquillité. Ce casque s’avère très pratique également si vous devez communiquer par visioconférence ou par audioconférence. Un microphone et des écouteurs de qualité faciliteront la communication avec vos correspondants. Les écouteurs intra-auriculaires offrent encore plus de liberté de mouvement.

Vous avez le choix entre les casques filaires ou sans fil. Certains modèles recouvrent les oreilles pour vous permettre de mieux vous isoler du bruit ambiant ; d’autres sont équipés d’une fonction réduction de bruit ajustable. Si vous êtes appelé à vous déplacer avec votre casque audio et que vous recherchez une qualité sonore impeccable, vous apprécierez un modèle sans fil. Un casque audio Bluetooth apporte un confort supplémentaire. Il encombre moins votre bureau et vous pouvez vous éloigner (jusqu’à 20 m) sans ne rien perdre du son. Pour vous assurer de vous procurer un modèle de casque confortable et durable - filaire ou non filaire-, faites votre choix parmi les marques de casques et d’écouteurs réputées (Sony, Muse, JBL, Bose). Il faut retenir que le casque d’écoute et le microphone fonctionnent simultanément. Si vous n’utilisez pas d’écouteurs, un écho se produira dans le microphone.

Plusieurs utilisateurs apprécient de pouvoir profiter d’une bulle musicale privée pour faciliter leur concentration. En vous procurant une simple enceinte de type Bluetooth portable, vous pourrez créer une ambiance musicale à votre goût pendant vos heures de travail.

CHOISIR UN PC FIXE OU UN ORDINATEUR PORTABLE POUR TRAVAILLER DE CHEZ SOI ?

Encore ici, tout dépend des exigences de vos activités professionnelles. Un ordinateur PC tour fixe convient surtout aux personnes qui n’ont pas à se déplacer. Pour vous assurer de la vitesse de votre système d’exploitation, retenez que la mémoire vive doit comporter 4 giga-octets au moins et un disque dur de 500 Go, un minimum. Si, au contraire, votre travail implique des déplacements fréquents, vous préférerez un ordinateur portable pour continuer vos activités de télétravail ailleurs. Choisissez un modèle puissant et flexible. La tablette peut aussi constituer une autre option à considérer. Elle est peu encombrante, légère et pratique. Assurez-vous toutefois d’opter pour un écran et un clavier plus grands - surtout si vous devez travailler de longues heures. Le clavier et la souris sans fil sont de plus en plus prisées par les utilisateurs.

DES PETITS PLUS POUR AMENAGER VOTRE BUREAU DE TELETRAVAIL

  • Le fait de disposer d’un concentrateur USB est un avantage ; il comprend suffisamment de ports pour y brancher tous vos appareils.
  • Si la confidentialité constitue une priorité pour vous ou votre entreprise, vous devrez parfois détruire des plans ou certains documents administratifs imprimés. Une déchiqueteuse s’avère idéale pour remplir cette tâche.
  • Quand on doit numériser quelques documents de temps en temps, une application sur téléphone intelligent suffit. Pour des tâches plus importantes en volume, l'achat d'un numériseur pourra être nécessaire.
  • N’oubliez pas d’installer une poubelle de bureau. Il en existe plusieurs modèles dont plusieurs se dissimulent discrètement.

Enfin, ce n’est pas parce que vous travaillez maintenant à la maison que vous devez rendre cet espace impersonnel. Sans surcharger, quelques touches de déco rendront votre coin-bureau encore plus cosy pendant le télétravail.

Un coin-bureau agréable et convenablement équipé constitue la base même d'une expérience de télétravail réussie.