Android ou IOS :  Comment sauvegarder ses données ?

Android ou IOS : Comment sauvegarder ses données ?

Aujourd’hui, votre smartphone contient une grande partie de votre vie : vos données bancaires, vos photos, vos messages et de nombreuses applications très utiles au quotidien.

Aujourd’hui, votre smartphone contient une grande partie de votre vie : vos données bancaires, vos photos, vos messages et de nombreuses applications très utiles au quotidien. Il est donc légitime de se préoccuper de savoir comment sauvegarder ses données. Vous pouvez subir une panne de votre téléphone, le perdre, vous le faire voler ou tout simplement avoir besoin de le changer. C’est pourquoi il vaut mieux sans attendre se munir des solutions de sauvegarde efficaces. Elles dépendent du type de téléphone que vous possédez et de son système d’exploitation, Android ou iOS (iPhone) et sont de plus en plus simplifiées.

Comment sauvegarder ses données sous Android ?

Si vous possédez un téléphone ou une tablette fonctionnant avec le système d’exploitation Android, voici comment vous pouvez sauvegarder vos données à titre préventif.

Android et la restauration de données

Si le système votre smartphone est équipé de la version d’Android 5.0 ou plus, le système va vous demander de vous connecter à votre compte Google lorsque vous mettrez en route pour la première fois votre appareil. Puis, il vous sera demandé quel appareil précédent était connecté à ce compte. Ainsi vous pouvez synchroniser les données et donc récupérer les données de votre ancien appareil. De la même manière, en connectant votre nouvel appareil à ce système de restauration de Google, vous êtes sûrs de pouvoir ainsi sauvegarder vos données Android.

Pour activer la fonction de sauvegarde Android automatique des données, il faut se rendre dans les paramètres de votre appareil, puis rechercher « sauvegarde » et ensuite activer « Sauvegarder mes données ». Selon la marque de votre appareil, les libellés et appellations de ces boutons peuvent être sensiblement variables.

Quand cette option est activée, vous pouvez donc retrouver vos données en cas de changement de téléphone ou si vous rajouter un appareil à votre compte Google.

Sauvegarder grâce à des applications sous Android

Il existe beaucoup d’applications (gratuites ou payantes) qui vous permettent de sauvegarder vos données dans le cloud sans passer par votre compte Google. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser Hélium ou Titanium backup qui sont sûres et fiables. Il faut néanmoins être vigilants avec la nature des éléments sauvegardés ou pas. Par exemple, Hélium sauvegarde les données des applications mais pas celles des contacts, ni des photos.

Sauvegarder vos contacts, calendriers et favoris

Si vous n’utilisez pas Google pour synchroniser automatiquement les données comme les contacts du téléphone, le calendrier, les favoris ou encore le journal d’appels, il vous faudra une application spécifique pour réaliser ce travail.

C’est le cas de Super Sauvegarde qui permet de créer des sauvegardes pour chaque type de données, les envoyer sur un stockage dans le cloud et les restaurer. Vous pouvez aussi, grâce à cette appli, transférer directement les données d’un appareil à un autre et en particulier sauvegarder vos contacts Android ou les transférer sur un autre appareil sur Android ou iOS.

Les outils des constructeurs

Les fabricants de téléphone ou de tablette proposent aussi des applis spéciales pour la sauvegarde de données sur Android. Cela permet en général de synchroniser un smartphone avec un ordinateur ou d’effectuer le transfert de données entre deux téléphones. Ces applications sont téléchargeables ou en général déjà installées sur votre smartphone. Néanmoins, elle se font de plus en plus rares car les constructeurs préfèrent laisser la tâche de la sauvegarde de données à Google.

Comment sauvegarder les données de son iPhone, iPad ou iPod ?

Si vous êtes possesseur d’un appareil de la marque Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou un iPod celui-ci fonctionne avec le système d’exploitation iOS. Tous ces appareils suivent les mêmes procédures de sauvegardes. Elles sont de deux types : la sauvegarde des données avec iCloud ou celle fonctionnant avec iTunes. Savoir comment sauvegarder son iPhone ou tout appareil Apple n’est pas compliqué et il suffit de suivre un de ces processus.

Comment faire une sauvegarde avec iCloud

Dans un premier temps vous devez établir une connexion entre votre appareil et un réseau Wi-Fi. Rendez-vous ensuite dans Réglages > [votre nom ou nom de votre appareil], puis cliquez sur iCloud. Dans le cas où vous avez une version égale ou précédente à iOS 10.2, dans le menu Réglages descendez en bas de l’écran et cliquez sur iCloud.

Cliquez ensuite sur « Sauvegarde iCloud ». Pour iOS 10.2 ou une version antérieure, cliquez sur « Sauvegarde ». Ensuite, vérifiez que « Sauvegarde iCloud » est activé.

Puis, enfin, cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Jusqu’à la fin du processus de sauvegarde, vous devez rester connecté au réseau Wi-Fi.

Lorsque la sauvegarde est terminée, en accédant à Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud, vous verrez la sauvegarde active mentionnée avec l’heure et la date à laquelle celle-ci a été effectuée.

Vous pouvez aussi dans iCloud configurer une sauvegarde quotidienne et automatique de vos données pour plus de sécurité et évitez de perdre malencontreusement des données.

Comment faire une sauvegarde avec iTunes

Pour cela, ouvrez iTunes et branchez votre iPhone, iPad ou iPod à votre ordinateur.

Sélectionnez votre appareil lorsqu’il apparaît dans les appareils enregistrés sur iTunes.

Si vous avez des données provenant des applications et utilitaires de « Santé et Activité » et que vous souhaitez les sauvegarder, il est obligatoire de les chiffrer. Il faut alors activer la case « Chiffrer la sauvegarde de [votre appareil], » puis définissez ensuite un mot de passe.

Dans le cas où vous n’avez pas d’éléments provenant des utilitaires « Santé et Activité », vous pouvez sauvegarder vos données sans recourir au cryptage de celles-ci. Dans ce cas, vous n’avez qu’à cliquer sur « Sauvegarder maintenant ».

Votre mot de passe devra être gardé de manière confidentielle et sûre. Sans lui, il est impossible d’accéder à nouveau à vos données sauvegardées sur iTunes.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans l’écran « Résumé d’iTunes » et vous verrez apparaitre la date et de l’heure de la sauvegarde active sous « Dernière sauvegarde ». C’est un moyen simple de s’assurer que la sauvegarde a été bien effectuée.

Vous pouvez bien sûr faire à la fois une sauvegarde sur iCloud comme sur iTunes et cela vous offre une sécurité supplémentaire en ayant deux sauvegardes actives. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos photos d’iPhone sur pc comme dans le cloud, ainsi que toutes les données qu’il y a sur votre téléphone ou tablette.