Notre site a fait peau neuve. Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet articlee

ASPIRANT, NETTOYANT, QUEL ASPIRATEUR-BALAI CHOISIR ? GUIDE D'ACHAT

Il remplace peu à peu le traditionnel aspirateur-traîneau dans notre quotidien, l'aspirateur balai est le meilleur ami des personnes qui veulent entretenir leur intérieur facilement sans s'encombrer d'un équipement trop volumineux. De plus en plus technologiques, les aspirateurs balais se déclinent en diverses gammes : aspirateur simple, balai nettoyant aspirant, avec ou sans fil, il y en a pour tous les goûts ! Pour vous aider à savoir quel aspirateur balai acheter, voici ce qu'il faut connaître à propos des différents modèles.

Choisir son aspirateur balai : les avantages et inconvénients communs

Les avantages des aspirateurs balais

L'aspirateur balai dispose d'atouts indéniables pour devenir le meilleur ami de tous. Contrairement à l'aspirateur-traîneau, il est très maniable et léger. Il se faufile pratiquement partout, y compris dans les escaliers, et il n'est pas fastidieux de le sortir même pour aspirer seulement quelques miettes dans une zone restreinte.

La plupart du temps, il ne possède pas de fil gênant la circulation, car la majorité des modèles fonctionne sur batterie. Il est donc particulièrement pratique et offre une grande liberté de mouvement, quel que soit le nettoyage à réaliser. Polyvalent, il peut aussi bien nettoyer les sols que l'intérieur de votre voiture ou les revêtements textiles tels que le canapé, les rideaux, etc.

Son autre gros avantage est qu'il s'agit d'un aspirateur sans sac. Avec un aspirateur balai, inutile de prévoir l'achat parfois onéreux de consommables. Une fois l'appareil acquis, il ne coûte plus rien en dehors de l'énergie qu'il consomme. Il présente cependant quelques inconvénients liés à sa conception compacte.

Les inconvénients des aspirateurs balais

Bien qu'il soit très pratique au quotidien, l'aspirateur balai présente deux inconvénients principaux. D'une part, la puissance d'aspiration est généralement moindre que celle d'un aspirateur-traîneau, ce qui peut être gênant si vous avez de la moquette, des tapis ou du carrelage avec des joints larges. Seuls les géants du marché qui dominent ce secteur sont aujourd'hui capables de proposer des aspirateurs balais dont la puissance équivaut à celle des appareils de plus gros volume et ce, à un coût élevé.

Le second point noir est l'autonomie restreinte, prix à payer pour l'absence de fil. Selon les modèles, elle peut être réduite à une dizaine de minutes, ce qui réserve son usage aux nettoyages d'appoint. Cependant, certains fabricants ont fait de gros efforts sur ce point et affichent une autonomie pouvant atteindre une heure, ce qui est suffisant pour aspirer toutes les surfaces de la maison. Évidemment, il s'agit des appareils les plus onéreux.

Choisir son aspirateur balai : faire le point sur ses besoins

Pour vous aider à faire le bon choix lors de l'achat de votre aspirateur balai nous vous conseillons de vous poser quelques questions afin de mieux cibler vos besoins :

  • S'agira-t-il de votre aspirateur principal ou d'un aspirateur d'appoint complétant un autre dispositif (aspiration centralisée, aspirateur-traîneau, balayage classique, etc.) ?
  • Allez-vous l'utiliser tous les jours ? Seulement de temps en temps pour un nettoyage plus minutieux ? Uniquement pour réparer les accidents de la vie courante ?
  • Quelle est la surface de votre logement ? Comptez-vous passer l'aspirateur dans toutes les pièces ? Ce critère ainsi que le précédent vous permettent de définir l'autonomie dont vous avez besoin.
  • Possédez-vous des animaux ? Cela peut être important pour choisir les accessoires accompagnant l'appareil.
  • Souhaitez-vous aspirer uniquement les sols ou bien vous voudriez aussi traiter les surfaces en hauteur, les sièges et sols de votre voiture, etc. ? (Certains modèles sont combinés avec un aspirateur à main).
  • Avez-vous seulement besoin d'un aspirateur ou aimeriez-vous qu'il puisse aussi prendre en charge le nettoyage humide des sols ?

Quel aspirateur balai choisir parmi les différents modèles disponibles ?

Sur le marché des aspirateurs balais, il existe différents types de modèles possédant leurs propres avantages et inconvénients.

Choisir un aspirateur balai simple

Les aspirateurs balais les plus simples sont tous sans fil et sans sac. Ils disposent généralement de plusieurs brosses qui permettent d'adapter leur fonctionnement aux différentes surfaces à aspirer et peuvent être démontés pour les entretenir ponctuellement. La plupart des modèles réservent la possibilité de régler la puissance d'aspiration selon vos besoins. Bien que maniables et pratiques, les moins chers affichent cependant les deux défauts les plus connus des aspirateurs-balais : manque de puissance et manque d'autonomie.

Le combiné aspirateur balai et aspirateur à main

Du fait de leur conception, beaucoup d'aspirateurs-balais offrent la possibilité de les utiliser comme un aspirateur classique ou bien de détacher une partie de l'appareil pour en faire un aspirateur à main facile à manipuler. Comme sur les modèles de base, leur puissance d'aspiration est réglable et ils possèdent différentes brosses interchangeables. Leur autonomie comme leur puissance dépendent du niveau de gamme pour lequel vous optez.

Le nettoyeur balai nettoyant

Encore plus pratique que le simple aspirateur balai, les balais nettoyants et aspirants sont capables d'aspirer la poussière tout en procédant au nettoyage humide des sols. Les modèles de grandes marques offrent des résultats très corrects et permettent de gagner beaucoup de temps au quotidien. Il existe des aspirateurs nettoyeurs sans fil, mais aussi avec fil, ce qui élimine le problème d'autonomie pour le nettoyage des grandes surfaces.

Acheter un aspirateur balai : le point sur les accessoires et options

Avant d'opter pour un modèle en particulier, il faut également prendre en compte le type d'accessoires et de fonctionnalités dont l'appareil est doté, notamment la présence d'un support de chargement, l'ajout d'un logement pour les accessoires, la possibilité de le rétracter pour qu'il prenne moins de place entre deux utilisations. Certains modèles ont un tube pliable pour passer plus facilement sous les meubles bas ou des technologies modernes comme le détecteur de poussière, le témoin numérique de chargement, l'évaluation du temps de fonctionnement restant, etc.

Vous savez maintenant l'essentiel. Vous n'avez plus qu'à choisir l'appareil qui comblera tous vos souhaits. Vous trouverez dans notre catalogue en ligne des aspirateurs balais pour tous les budgets et tous les besoins.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet